Le studio de John Romero (co-créateur de DOOM) ferme subitement suite à la situation chez Xbox
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
L’annonce des licenciements chez Xbox est un véritable séisme pour l’industrie dans son ensemble, et pas que pour les Xbox Game Studios. Les partenaires de la firme se trouvent aujourd’hui dans une situation délicate dans la mesure où Xbox a annulé beaucoup de projets et souhaite faire d’énormes économies, ce qui met fin à des contrats avec des entreprises externes. Notamment dans le secteur de l’édition où les coupes semblent être importantes, et l’une des victimes de cette décision est Romero Games, le studio de John Romero.

Victime collatérale de Microsoft
Si le studio du co-créateur de DOOM est aujourd’hui touché de manière indirecte par les licenciements chez Xbox. C’est sur les réseaux sociaux que l’on a appris que l’éditeur du jeu de Romero Games venait d’annuler de nombreux financements, dont celui concernant le prochain projet du studio qui était un shooter conçu sur Unreal Engine 5.
Le timing de cette annonce montre clairement que l’éditeur en question n’était autre que Xbox, ce qui est d’ailleurs confirmé par quelques ex-employés du studio. Malheureusement, sans ce financement, Romero Games ne peut continuer son travail et se voit être contraint de cesser ses activités :
« Cela ne reflète absolument pas le travail, la performance ou la qualité du projet de notre équipe. Nous avons atteint chaque étape dans les délais impartis, systématiquement, reçu de nombreux éloges et franchi haut la main toutes nos étapes internes. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli et de l’équipe talentueuse qui l’a réalisé. C’est la meilleure avec laquelle nous ayons travaillé. »
Pas de repreneur en vue pour le moment, laissant ainsi de nombreuses personnes sur le carreau et un projet qui ne verra finalement jamais le jour, même si le studio n’y est pour rien dans cette situation.
🖤
— Romero Games (@romerogames.bsky.social) 2025-07-03T10:15:30.361Z
Cet article peut contenir des liens affiliés