Le nouveau RPG AAA de JP Games, le studio de Hajime Tabata (Final Fantasy XV), est mis à l’arrêt
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
La carrière de Hajime Tabata n’a connu que des bas depuis la fin du développement de Final Fantasy XV. Après avoir quitté Luminous Productions, le « sauveur » du quinzième épisode de la saga de Square Enix a décidé de fonder un nouveau studio sous le nom de JP Games, qui devait travailler sur un RPG ambitieux en plus d’un projet dans le métavers qui n’a plus donné de nouvelles depuis un moment (comme c’est étonnant). Le studio avait alors trouvé un partenaire avec Quantum Solutions, une entreprise japonaise spécialisée dans l’IA (pour continuer dans les bons coups) qui a elle-même conclu un accord avec le gouvernement d’Arabie Saoudite. Tout ce beau monde s’est retrouvé sur un seul projet, qui vient cependant d’être mis en pause.

JP Games ne répondrait pas aux demandes de son partenaire
Project Jewel était décrit jusqu’ici comme un RPG AAA qui aurait pu s’appeler Shallah, et qui devait s’inspirer du conte Les Milles et Une Nuit. Un concept alléchant sur le papier, qui avait pris forme vie une démo développée par JP Games en juillet 2024. Ce premier essai n’a cependant pas convaincu Quantum Solutions si l’on en croit les informations recueillies par GameBiz (et traduite par Automaton), jusqu’à demander à JP Games de retravailler la démo pour « mieux coller au marché », sans que l’on sache de quoi il est question ici.
Selon Quantum Solutions, JP Games n’aurait cependant pas répondu à cette demande et n’aurait pas fourni une réponse claire, c’est pourquoi l’entreprise a décidé de suspendre le développement. Il est précisé que Quantum Solutions est toujours à l’étude des travaux de JP Games pour savoir s’ils ont un avenir, mais pour l’heure, aucun investissement supplémentaire n’est accordé et le développement serait au point mort. Autrement dit, le projet est quasi enterré.
Un échec de plus pour Hajime Tabata, qui n’arrive décidément pas à aller au bout d’un projet depuis qu’il a quitté les rangs de Square Enix.
Cet article peut contenir des liens affiliés