Le Meuble à Jeux #97 : Dicium

Le Meuble à Jeux #97 : Dicium
Cette fois-ci, Le Meuble à Jeux vous emmène dans un jeu 4 en 1. En effet, nous allons prendre la direction de Dicium, le jeu de Geek Attitude Games.
Temps de lecture : 6 min.

La dernière fois, dans Le Meuble à Jeux, nous avions tourné notre regard vers Museum. Dans ce numéro, nous aimerions nous diriger vers un titre quelque peu original : Dicium. Mais qu’a-t-il de si particulier me direz-vous ? Eh bien… Il s’agit d’un soft proposant quatre jeux en un. Oui oui, quatre titres différents dans un seul et même carton de jeu. Pas mal hein ?

Édité par Geek Attitude Games, ce jeu de société est loin d’être leur coup d’essai. En effet, ces derniers ont déjà pu nous proposer Not Alone ou Kitchen Rush. Dès lors, il n’est pas anormal de dire que l’on s’attend à un contenu de qualité, pour un public de qualité. Dès lors, rentrons immédiatement dans le vif du sujet, afin de savoir ce qu’il en est réellement !

Quatre jeux en un ?

Le Meuble à Jeux #97 - Dicium

Dès lors que l’on parle de 4 jeux en 1, il est logique de s’attarder quelque peu sur ces derniers. Bien que le concept ne soit pas neuf, il me semble que c’est la première fois que l’on vous parle d’un titre du genre dans cette chronique. Alors, profitons-en.

Ces quatre jeux sont bien distincts, possédant tous leurs règles, leurs spécificités et surtout leur gameplay. Ainsi, le titre vise un public large et varié, tout en cherchant à être familial. De plus, il pourrait largement suffire pour animer une soirée entre amis, puisque vous aurez quatre jeux à tester.

Parmi ces jeux, on retrouve :

  1. Crazy Cup, un jeu de course compétitif se déroulant dans le Grand Canyon. Le but est bien entendu d’être le premier à passer la ligne d’arrivée. Dans cette course, tous les coups sont permis pour empêcher vos adversaires d’avancer et vous emparer de la victoire.
  2. Vient ensuite Donjon, un jeu d’aventure en coop. Dans ce dernier, vos amis et vous devrez partir à la recherche d’un trésor, tout en affrontant moult monstres et autres pièges. Votre ultime devoir est de récupérer la couronne du Roi Gobelin.
  3. En troisième, on retrouve Civilisation, un jeu de 1 à 4 joueurs où votre but sera d’être le plus grand conquérant du monde antique. Pour cela, explorez, bâtissez et affrontez vos ennemis pour ériger merveilles et autres joyeusetés pouvant vous aider à asseoir votre supériorité.
  4. Enfin, on retrouve Shogun, un jeu de confrontation. Deux équipes s’affrontent : les samouraïs, protecteurs du Shogun et les ninjas, pénétrant dans le palais afin d’enlever le seigneur. A vous de choisir votre camp, afin de protéger ou tenter de faire le mal !

Avec ces quatre jeux, votre groupe d’amis (ou votre famille) et vous pourrez vous amuser sur divers titres aux objectifs bien différents. De quoi permettre un peu de variété, ainsi que de changer les enjeux et les équipes entre chaque partie. Compte-tenu de cela, Dicium s’avère vraiment intéressant si vous ne souhaitez pas vous embourber dans des parties de deux heures, sur un seul et unique titre. Après tout, une partie de chacun de ces softs va plutôt vite et peut accueillir des joueurs de tous âges.

Des mécaniques intéressantes

Le Meuble à Jeux #97 - Dicium

Au-delà de proposer quatre titres différents dans une seule et même boîte, Dicium brille également de par une mécanique originale : le Dé Dicium. Cela peut sembler étrange puisqu’à première vue, les dés sont tout ce qu’il y a plus standard. Néanmoins, on remarque vite que sur les faces de ces onze dés se trouvent également des couleurs. Ces couleurs, liées aux chiffres indiqués permettront de réaliser certaines actions au travers du jeu.

Dès lors, le joueur devra prendre en compte, non seulement le chiffre mais aussi la couleur dans le résultat de son lancer. De la même manière, un même résultat (sur un seul dé) pourra donner lieu à des combos différents en fonction de ceux avec lesquels il est allié. Un six et un cinq n’auront alors pas juste une valeur de onze. Cela poussera donc les joueurs à réfléchir plus amplement à quel combo employer plutôt qu’un autre, puisqu’un dé utilisé dans une combinaison ne pourra plus l’être dans les autres.

De ce fait, les joueurs peuvent jouir de quatre jeux avec des règles sensiblement proches. En effet, si les règles seront différentes, la fondation de ces dernières, à savoir les dés Dicium, sera commune aux quatre titres. Outre le fait de rendre les règles plus simples à maîtriser, cela permet aussi une adaptation plutôt rapide des joueurs d’un jeu à l’autre. Pour les parties avec des personnes d’un âge moins avancé, c’est un choix plutôt intelligent, que les développeurs ont maîtrisé à la perfection.

Ainsi, le jeu ne repose simplement sur le hasard et les résultats aux dés. Non, il prendra aussi en compte les combinaisons possibles en plus des choix des joueurs. Chaque joueur peut ainsi avoir un véritable impact sur le déroulement de la partie, avec une mécanique qui pousse à la réflexion plutôt qu’à une simple addition des résultats.

Intrigante à première vue, cette mécanique saura rendre les titres plus prenants et surtout plus immersifs. Au-delà même d’une compétition entre plusieurs joueurs/camps, il s’agira aussi d’une compétition contre soi-même, contre ses propres décisions.

Pour qui s’adresse Dicium ?

Le Meuble à Jeux #97 - Dicium

Dicium est le genre de titre qu’il est plutôt compliqué de conseiller ou déconseiller à un public en particulier. Du fait de sa variété et les possibilités qu’il offre, ce jeu de société peut aller aussi bien aux groupes d’amis de tous âges qu’aux réunions de famille. Les jeux sont simples à prendre en mains, avec des mécaniques accessibles, ce qui en fait un titre familial et divertissant.

Proposant un matériel de qualité, et un certaine rejouabilité, Dicium n’a pas non plus à rougir de son prix (avoisinant les 45 € tout de même). Les composantes sont de bonne facture, avec un travail d’illustration intéressant et plutôt bien réalisé (bravo Pascal Quidault). Sans compter les dés, qui sont plutôt jolis et bien résistants.

Dès lors, Dicium s’adresse à tous, pour peu que les quatre types de jeux proposés vous intéressent. En plus d’offrir un tour d’horizon assez large de l’univers du jeu de société, cette production occupera très facilement un soirée, en proposant une diversité plutôt importante dans le contenu offert !

Acheter Dicium sur la boutique Philibert

Dans un style maîtrisé, Dicium est bien parti pour proposer des soirées divertissantes pour un public plutôt large. A conseiller à peu près à tous les amoureux du jeu de société, son prix ne doit pas vous décourager. Après tout, ce n’est pas un jeu que vous achetez, mais bien quatre !

Le Meuble à Jeux #97 : Dicium

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp