Jade Raymond quitte Haven Studios en plein développement de Fairgames, le jeu est repoussé en interne pour le printemps 2026
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Fauchinou
C’est un coup de tonnerre qui relance le mauvais running gag que représente la carrière récente de Jade Raymond. La fondatrice de Haven Studios, en charge de sortir le shooter multi Fairgame$, quitte le navire. Un départ survenant alors que le jeu de braquage compétitif, et l’un des derniers remparts de l’arc jeu-service de PlayStation, est toujours en développement. Une communication inexistante nous inquiétait déjà quant à l’avenir du jeu, alors voici une nouvelle qui ne va rien arranger.

Haven Studios perd son capitaine
On doit l’information à Bloomberg, via l’incontournable Jason Schreier. Fondatrice de Haven Studios, Jade Raymond s’en va au bout de quatre ans passés dans l’entreprise. Une annonce surprenante alors qu’on ne sait pas grand-chose de Fairgame$, le FPS multi jeu-service avec des braquages au centre du gameplay.
Schreier nous indique que ce départ interviendrait plusieurs semaines après un premier test externe du jeu. Anonymement, il a été rapporté au journaliste qu’une partie des développeurs auraient manifesté une certaine inquiétude sur l’avancement du jeu et sa réception.
Un porte-parole de chez PlayStation, outre les formules habituelles ne tarissant pas d’éloges sur le travail de Jade Raymond, a déclaré que la firme japonaise reste « déterminée à soutenir Haven Studios et ravie de poursuivre le voyage ». Ce « voyage » sera désormais mené par les co-directeurs Marie-Eve Danis et Pierre-François Sapinski.
Jade Raymond maudite, Fairgames reporté en interne
Une histoire terrible pour Jade Raymond qui n’a eu de cesse d’enchaîner les projets maudits depuis plusieurs années. À la création et à la tête de Motive Studios en 2015, notamment pour travailler sur le Projet Ragtag, jeu Star Wars mené par Amy Hennig, ce dernier ne verra jamais le jour.
Raymond part alors chez Google en 2019 pour diriger le studio Stadia Games and Entertainment. Sauf que l’on connait le sort de Stadia, ce qui a poussé Raymond à de nouveau changer d’air. Vient donc Haven Studios, en 2021, qu’elle fonde avant d’être sous la bannière PlayStation Studios en mars 2022, avant ce départ brutal.
On attend que Jade Raymond s’exprime mais il faut avouer qu’une certaine poisse lui colle à la peau. Quant à Fairgame$, la principale information reste que le titre, prévu en interne pour automne 2025, dispose maintenant d’une nouvelle fenêtre de sortie située au printemps 2026.
Aussi, petit détail, le titre du jeu abandonne le symbole du dollar, pour désormais être appelé Fairgames, tout simplement. Face à ce que nous dévoile Bloomberg, difficile de ne pas devenir encore plus inquiet vis-à-vis du destin du FPS compétitif, plus que jamais incertain.