Interview avec Nicolas Delorme : L’homme derrière Let’s Sing : Hits Français 2016

let's sing 2016 karaoké femme chante

Lors de la Paris Games Week 2015, le président de Voxler Nicolas Delorme était présent et nous avons pu nous entretenir avec lui pour parler du nouvel opus Let's Sing : Hits Français 2016.

Let’s Sing : Hits Français 2016 est sorti il y a quelques jours et vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test à cette adresse. En tout cas, l’entretien aux côtés de Nicolas Delorme au sujet de Let’s Sing : Hits Français 2016 sur PlayStation 4 et Nintendo Wii nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur le jeu en lui-même. C’est parti !

  • Pourquoi sortir Let’s Sing: Hits Français 2016 sur Wii plutôt que sur Wii U ? Et pourquoi avoir songé à la rétrocompatibilité ?

Nicolas Delorme : En fait, nous avons développé la version Wii qui est compatible Wii U parce qu’il y a encore des gens qui ont envie de jouer à la Wii.

  • Qu’en est-il d’une éventuelle version Xbox ou autre ?

Nicolas Delorme : On a plusieurs versions de Let’s Sing dont la Hits Français 2016 dont nous parlons maintenant mais on a aussi la celle des Hits Internationaux avec des chansons en anglais qui sort sur Xbox One, PlayStation 4 et Wii compatible Wii U. En somme, nous avons déjà une version Xbox One mais pas pour les chansons françaises.

  • Pourquoi trouve-t-on des hits internationaux dans Let’s Sing : Hits Français 2016 ?

Nicolas Delorme : On compte trente-cinq chansons dans le jeu dont vingt-neuf morceaux français et six internationales. On a donc quand même une grande majorité de musiques françaises et on trouve également les grands tubes internationaux de l’année. On s’est dit que l’idée était sympathique de les intégrer. On a donc les hits internationaux et les tubes français des trois à cinq dernières années ainsi que des classiques.

  • Est-ce qu’il y a eu des améliorations au niveau de la capture de la voix dans ce nouveau jeu en comparaison aux anciens opus ? Si oui, comment avez-vous procédé aux changements ?

Nicolas Delorme : Alors oui, la capture de la voix est clairement l’élément clé d’un jeu de chant. On a un ingénieur au traitement du signal spécialisé là-dedans qui a pu se plonger dans le cœur du sujet. Donc oui, pour la version PlayStation 4, on utilise un nouveau moteur doté d’une technologie améliorée. Pour le voir en jeu, la petite ligne que l’on distingue à l’écran lorsque l’on remplit les barres en chantant. Il s’agit-là d’un indicateur qui aide le joueur à savoir s’il est en dessous ou au-dessus en terme de justesse. Grâce à cela, le chanteur peut se remettre beaucoup plus rapidement dans l’air de la musique.

  • Comment est-ce que cela a fonctionné au niveau des droits et donc, des musiques présentes dans Let’s Sing : Hits Français 2016 ?

Nicolas Delorme : Nous avons travaillé avec toute les maisons de disque françaises et internationales pour obtenir les droits afin d’intégrer ces chansons. On leur a montré que nous allions faire un jeu de qualité et ils nous ont donc fait confiance. Nous avons donc pu intégrer les morceaux que nous voulions afin que nous proposions une belle playlist avec des musiques à la mode.

  • Personnellement, quels artistes auriez-vous aimé voir apparaître dans le jeu ?

Nicolas Delorme : On pouvait difficilement rêver d’une meilleure playlist, tous les grands hits sont présents comme Louane, Kendji Girac, Black M ou encore Calogero. On trouve donc toutes les stars actuelles de la chanson française ainsi que les classiques tel que Renaud, Laurent Voulzy et Alain Souchon. Je pense qu’on a réussit à concevoir une belle playlist et on espère que cela plaira aux joueurs.

  • En terme de gameplay, nous savons que nous pouvons jouer à l’aide du micro USB mais est-il possible de télécharger une application téléphone ou quelque chose dans le genre ?

Nicolas Delorme : Pour l’instant, il n’y a aucun application disponible sur téléphones. De notre côté, nous nous sommes focalisés afin que l’expérience de jeu soit locale. On entend par-là que l’on veut que ce soit un jeu festif à la maison. De ce fait, il est possible de jouer jusqu’à quatre à l’aide de micros USB. A noter que sur PlayStation 4, vous n’êtes pas forcé d’utiliser un microphone Let’s Sing car ceux fonctionnant en USB pourront marcher dans le soft. On peut donc en brancher quatre pour jouer jusqu’à huit.

  • Fêtant ses dix ans, est-ce que la maison Voxler prévoit quelque chose de spécial pour l’arrivée de Let’s Sing : Hits Français 2016 ?

Nicolas Delorme : Alors ça, c’est une bonne idée, j’y avais pas encore pensé, merci (rires). Peut-être que l’on pourra y penser mais pour le moment, ce n’est pas prévu. On vient d’avoir dix ans et il est clair que l’on pourra y penser pour une prochaine fois.

  • Qu’avez vous prévu au niveau des modes jeu ? On a pu découvrir la confrontation mais peut-on s’attendre à du karaoké ou d’autres choses ?

Nicolas Delorme : Sur PlayStation 4, on compte sept modes de jeux différents dont les grands classiques mais aussi des plus originaux. Il y a donc un mode classique ou chacun joue toute la chanson mais aussi le duo ou chacun fait une partie du morceau. Il y a aussi des modes éliminations où on démarre avec des points de vie et lors de fausses notes, on les perd. En somme, c’est celui a encore de la vie qui remporte la partie. Il y a donc pleins de modes de jeu assez amusant permettant de choisir comment on veut chanter.

  • Prévoyez-vous du contenu téléchargeable ?

Nicolas Delorme : Pour l’instant non, à vrai dire, trente-cinq chansons, c’est déjà sympathique ! Néanmoins, si les gens le demandent, on le fera mais l’objectif n’est pas de vendre des morceaux à l’unité. En effet, on préférait fournir un jeu complet dès le départ.

  • Un dernier mot pour nos lecteurs qui vont regarder cette vidéo ?

Nicolas Delorme : Eh bien, j’espère qu’ils vont bien s’amuser, nous en tout cas, nous sommes content d’avoir fait le jeu.

L’interview se termine donc sur cette question mais finalement et comme vous allez pouvoir le constater dans la vidéo, Arnaud, notre rédacteur, a tenu à affronter Nicolas Delorme, président de Voxler sur Let’s Sing : Hits Français 2016. C’est donc sur « Qu’est ce que ça fait » de shy’m que le duel a fait rage sur le stand de Koch Media à la Paris Games Week 2015. On vous laisse visionner pour découvrir qui des deux chanteurs a été le plus performant !

Pour conclure, on vous rappelle que Let’s Sing : Hits Français 2016 est d’ores et déjà disponible sur PlayStation 4 et Wii dans vos magasins préférés. Comme on le disait, notre test est déjà en ligne.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp