Aperçu : New Super Mario Bros. U Deluxe – Rien de « New » sous le soleil

Prenez un jeu Wii U, rajoutez Deluxe au titre, et c’est prêt.

New Super Mario Bros. U Deluxe fait partie de ces jeux sorties d’abord sur Wii U (Mario Kart, Captain Toad…), et que Nintendo recycle pour alimenter le catalogue de sa dernière console bien plus prolifique. Nous vous donnons un premier avis après quelques heures de jeu.

Une autre bonne séance de rattrapage

On va commencer par énoncer l’évidence même lorsque l’on traite un titre Wii U qui se voit recycler sur Switch. Si vous aviez déjà compléter New Super Mario Bros. U, le rachat de cette version Deluxe sera, sans aucun doute, difficilement justifiable. D’autant qu’il n’offre pas grand-chose de nouveau. On notera seulement la présence de New Super Luigi U (qui était un DLC stand alone sur Wii U) de base, et de nouveaux personnages jouables. Encore que nous avions déjà eu droit à la compilation des deux frères à l’occasion d’une ressortie labellisée « Nintendo Selects ». D’un autre côté, pour les nombreux autres joueurs qui ont fait l’impasse sur la précédente machine, c’est une autre belle aubaine. Et ce n’est pas n’importe quel titre puisqu’il s’agit du premier Mario en 2D sur la Switch. Une valeur sûre qui se confirme après s’être essayé à quelques niveaux sur plusieurs zones différentes (la plaine et le désert notamment).

Bien que le jeu continue d’arborer un « New » dans son titre, on ne voit pas vraiment de différence avec ce que l’on connait depuis la Wii, ce qui fait tout de même un sacré bout de temps. Malgré toutes les qualités légitimes que possède cet opus issu d’une série de jeux de plateforme mythiques, ce portage sur Switch nous montre à quel point il est très convenu. Surtout quand on voit ce que fait la scène indépendante en la matière, on ne peut que se dire que Nintendo se repose un peu trop sur ses acquis. Pourtant, Super Mario Odyssey a prouvé que la firme japonaise reste un géant. On aimerait donc que le genre en 2D bénéficie du même savoir-faire.

Une tuyauterie toujours solide

Même si l’on peut regretter, objectivement, la redondance du concept, on prend toujours plaisir à parcourir les niveaux défilant de gauche à droite. Que ce soit en solo ou jusqu’à quatre joueurs, c’est à la fois rapide et exigeant. De plus, dans cet opus, Nintendo a eu la très bonne idée de doser la difficulté en fonction du personnage que l’on choisit. Mario correspond à la difficulté Normal tandis que Toadette et Carottin correspondent, respectivement, aux modes facile et très facile. Pour plus de challenge, vous pourrez compter sur Luigi qui saute un peu plus haut, et possède une physique plus légère. Le temps pour terminer les niveaux est aussi réduit sachant que ces derniers ont tous été re-designés pour s’accorder avec ces nouvelles mécaniques.

Comme un épisode sur deux de Thierry la France avec Isabelle, Peach est une nouvelle fois enlevée par Bowser. Là encore, on commence sérieusement à se lasser du même contexte, mais soit. Heureusement qu’il garde un gameplay bien huilé qui continue de nous captiver. Le bestiaire est fourni, et les différentes transformations permettent de s’essayer à différentes approches, et quelques défis viennent ponctuer le tout. Comme le voleur Carottin qui dérobe parfois des objets aux Toad. Il faut donc revenir dans des mondes précédemment visités pour débusquer le malfrat, et l’attraper le plus vite possible. En parlant de Toad justement, leurs maisons sont des lieux où l’on peut débusquer de précieux objets si l’on réussit des mini-jeux. On ne va pas épiloguer plus longtemps, ce New Super Mario Bros. U Deluxe sera sans aucun doute bon, mais sans plus. Il faut dire que le bagage historique du plombier est costaud, il comblera donc énormément de joueur de par son côté classique. Toutefois, ne vous attendez-pas à un chamboulement. Même les musiques sont pratiquement les mêmes depuis les opus Wii et 3DS. Mention spéciale tout de même pour le mode portable de la console qui sied particulièrement bien au titre. On a même une préférence personnelle pour ce support.

Un gros "mouai"

New Super Mario Bros. U Deluxe sera surement le moins indispensable des recyclages de la Wii U même si l'on se doute que Nintendo a beaucoup à y gagner en le ressortant sur Switch. Cependant, la recette commence à dater (depuis l'époque de la Wii en gros). Par contre, il contentera les nombreux joueurs qui ont loupé le coche de la précédente console Nintendo, et aux joueurs casuals qui pourront profiter du multijoueur en famille. Rendez-vous à l'heure du test final, mais il faut être honnête, il n'y a presque pas de suspens.

Haseo

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda