Test Portal Knights – Notre avis sur le portage sur Nintendo Switch

Portal Knights

Auréolé de très bonnes critiques (vous pouvez retrouver l’intégralité du test ici), Portal Knights a bien grandi et est parvenu à faire son petit bonhomme de chemin sur les différentes plateformes actuellement disponibles. C’est désormais au tour de la Nintendo Switch d’accueillir ce Minecraft-like, qui ne manque pourtant pas de qualités !

Sandbox un jour, Sandbox toujours !

Portal Knights illu

Portal Knights, pour les quelques-uns du fond qui ne suivent pas, est un titre créé par le studio Keen Games, et qui reprend les codes du bac-à-sable procédural tout en ajoutant une dimension plus aventureuse, à la limite du Zeldaesque ! Ayant très vite rencontré un succès certain, il était donc logique que le titre se diffuse au sein de la plupart des supports.

Au menu, du crafting (beaucoup), de l’exploration, des donjons, des boss, du multijoueur… Une excellente recette pour un titre qui l’est tout autant. Le but est donc de survivre et d’explorer diverses îles reliées entres elles par des portails. Chaque bond dans ces derniers vous emmène toujours plus loin, dans des environnements toujours plus hostiles et mystérieux. De quoi satisfaire votre soif d’aventure !

Dans la digne succession de Minecraft, il vous est possible de collecter à foison, casser des blocs et reconstruire. Cependant, le titre apporte une réelle dimension RPG qui manque à son aîné (en vanilla, n’est-ce pas ?) et qui vous permet d’améliorer votre personnage comme bon vous semble. Vous montez d’ailleurs de niveau, et devez vous équiper en conséquence pour ne pas passer l’arme à gauche devant le premier monstre venu.

Tout un programme, qui tient aujourd’hui dans le creux de la main. Jouissif !

Tactile, quand tu nous tiens !

Portal Knights illu news

Ayant déjà été porté sur consoles de salon, le titre se pare déjà de solides commandes au niveau de la manette. Sur ce point, le Switch ne gagne ni ne perd rien. Cela reste plus que correct, et même si l’on sent qu’un combo clavier/souris serait bien meilleur pour l’expérience de jeu, le tout a été pensé de manière intelligente afin de ne pas nuire aux joueurs.

Une des premières fonctionnalités qui séduit lorsque l’on utile Portal Knights sur la Switch, c’est sans conteste le mode portable. En effet, l’intégralité des menus bénéficient de l’écran tactile. Il est donc aisé de changer d’équipement, de crafter des objets ou même de miner à la simple pression du doigt. C’est tout bonnement la meilleure fonctionnalité de ce portage, qui pour le coup convient parfaitement et au titre, et à la Switch.

En mode TV, comme sur les autres supports, il faut passer par les gâchettes. En soi, ce n’est pas gênant, mais tout de même moins pratique en terme d’ergonomie. Retrouver donc le contenu colossal de Portal Knights au creux de sa main est une expérience enivrante. Le tout est fluide, propre, léché, et bénéficie bien entendu des dernières mises à jour.

La fonction tactile est le seul véritable atout de cette initiative : mais quel atout !

Le mode multijoueur se porte quant à lui très bien, même si l’écran splitté en local fait perdre au titre un peu de sa superbe. En ligne, le tout réagit très bien : le portage ainsi que la prise en main facile de la console font le boulot à merveille, même si j’ai pu constater quelques latences de temps à autres (rien de bien méchant).

Pour le reste, Portal Knights conserve toutes ses qualités ainsi que tous ses défauts. En premier ordre la caméra, toujours aussi capricieuse, surtout dans les endroits confinés. On saluera cependant sa mise en retrait lors des combats, plus dynamiques, qui permet de mieux apprécier la scène.

Ce portage Switch de Portal Knights s’en sort donc avec les honneurs, et se paie même le luxe de s’offrir des fonctionnalités tactiles qui favorisent le jeu en mode nomade. Très honnêtement, c’est le seul véritable atout de cette initiative : mais quel atout ! Si vous étiez en recherche d’un Minecraft-like de poche, vous pouvez craquer sur ce portage de qualité qui vous tiendra en haleine des heures durant. Sans parler du multijoueur, qui vous permet de vous connecter rapidement avec vos amis et ainsi jouer et explorer ensemble. Ce qu’il faut retenir plus que tout autre chose, c’est que ce portage est celui qui correspond le plus à la philosophie du titre ET de la console. 

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.