Limbo et Inside sont disponibles sur Nintendo Switch, notre avis

Limbo et Inside sont disponibles sur Nintendo Switch, notre avis

Aujourd’hui sort sur Switch les deux productions de Playdead, Limbo et Inside. Que vaut le portage sur la nouvelle console de Nintendo?

Initialement sorties sur une bonne parties des consoles actuelles et de la génération précédente, les productions de Playdead arrivent aujourd’hui sur Nintendo Switch via l’eShop de la console. Cette mouture switch, simple portage du titre, veut proposer l’expérience la plus proche des autres expériences proposées jusqu’à présent. Vous pouvez trouver d’ailleurs le test de Inside sur notre site.

Deux jeux à ambiances et sombres

On connaît Playdead pour être l’un des développeurs indépendants les plus intéressants à suivre de ces dernières années. Limbo a été une véritable claque à l’époque et Inside a clairement marqué les esprits lors de sa sortie.

Limbo propose de son côté de jouer un garçon évoluant seul dans un monde sombre et hostile. Il devra faire face à de nombreux pièges et monstres. Le but est quant à lui plutôt obscur et c’est l’un des grands intérêts du jeu. Son ambiance glauque à souhait permet véritablement de ressentir la peur et le manque d’objectif contribue à cette ambiance.

Inside quant à lui, s’il reprend les codes et certains éléments de son prédécesseur, a pour volonté de pousser encore plus loin le concept. On se retrouve donc de même avec un petit homme qui va toujours aller vers la droite, en franchissant divers niveaux de plateformes et puzzles, avec une courbe toujours progressive et bien réalisée.

Ce qui marque lorsque l’on joue à Limbo comme à Inside, c’est la force du titre. Que ce soit dans son ambiance, ses graphismes à la limite du monochrome, tout est fait pour nous aspirer dans ces deux univers entre horreur et étrange. On se retrouve avec cette impression de douce amertume qui fonctionne, encore plus avec Inside où l’on sent d’autant plus la maîtrise du studio sur leur propre concept.

Un portage Switch classique mais efficace

Concernant le portage sur la Nintendo Switch, Limbo est présent dans une forme olympique. Que ce soit en matière de fluidité ou gameplay, le jeu est clairement proposé au même niveau que la version PS4 actuelle. Attention cependant, l’écran portable de la Switch souffre un peu de piqué sur le noir et certains éléments du décor se confondent sur certaines scènes.

De son côté, Inside est également présent dans un très joli écrin. Au même niveau que la version Xbox One sortie, le jeu est aussi le même, avec la même fluidité et le même gameplay.

L’arrivée de Limbo et Inside est une excellente nouvelle pour les amateurs des productions du studio Playdead comme pour les curieux. Proposé sous une forme idyllique, il est très plaisant de (re)découvrir deux jeux déjà mythiques du jeu vidéo indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *