L’Histoire de The Witcher : Présentation du livre de chez Pix’n’love

L'histoire de The Witcher

On part lire en compagnie de Gégé ?

The Witcher est dans toutes les têtes du monde. Du livre à la série Netflix, la série a traversé les continents et les publics. Raphaël Lucas, spécialiste du RPG et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, propose une plongée dans cet univers avec L’Histoire de The Witcher.

Entre histoire de la Pologne et construction d’un véritable empire vidéoludique, le livre va vous transporter dans une histoire bien plus grosse que vous ne pouvez le penser. Et oui, The Witcher n’est pas qu’une série de livres et 4 jeux vidéo, mais tout un univers adapté dans de nombreux médias.

Nous vous avons parlé par le passé d’un autre ouvrage écrit autour de The Witcher nommé L’ascension de The Witcher, que nous vous invitons à lire si vous n’avez pas encore été voir du côté de cet article.

La simplicité pour l’efficacité ?

L'Histoire de The Witcher : Présentation du livre de chez Pix'n'love 1

Le premier aspect que nous pouvons voir lors de la réception de l’ouvrage est sa partie visuelle. Artwork assez classique, utilisant des tonalités sombres et un visuel de Geralt issu de The Witcher 3, cette utilisation semble logique étant donné qu’un gros focus y sera fait, et que concernant la partie public, il est l’incarnation physique la plus identifiée par le public.

Par la suite, on peut voir une utilisation dans le livre d’enluminures qui auraient tout à fait leur place dans un ouvrage moyenâgeux. cela tombe bien car la hard fantasy de The Witcher et cette ambiance visuelle colle parfaitement. On sent ici la volonté de Pix’n’love de vouloir immerger le lecteur dans l’univers du RPG connu de tous.

L’ouvrage laisse peu voire pas de place aux illustrations, préférant le texte comme source principale de contenu de l’ouvrage. Ce n’est au final pas plus mal au vu du format du livre. Le livre est d’ailleurs divisé en plusieurs chapitres racontant de façon chronologique, la création du livre aux débuts de production de la série Netflix.

Une véritable plongée dans les studios

L'Histoire de The Witcher : Présentation du livre de chez Pix'n'love 2

Difficile de raconter en un seul livre la densité et l’histoire entourant tout ce qui touche à The Witcher. Le début du livre vous proposera tout d’abord une remise en contexte historique et politique qui est assez rafraichissant, et qui permet de bien poser le cadre de création de l’univers dense de Geralt. On retrouvera de nombreuses interviews dont certaines inédites, permettant de donner pas mal de poids à l’œuvre.

Le jeu prendra également le temps de mettre en avant CD Projekt Red, des origines du studio à son aura de mastodonte actuel. Les différentes adaptations de la licence sont d’ailleurs abordées, avec des choses inconnues au bataillon tel que le film polonais. Il est d’ailleurs fou de voir qu’un tel univers qui aurait pu devenir trans-media se soit autant divisé pour chaque media dans lequel il est adapté.

Et c’est dans tout cela que le choix de Raphaël Lucas n’est pas anodin du côté de Pix’n’love. En effet, l’auteur avait par le passé officié du côté de différents ouvrages tels que L’Histoire du RPG ou encore BioShock: De Rapture à Columbia. Ce qui rassemble ces trois œuvres, c’est justement la densité des univers qui sont présents, et en cela Raphaël Lucas excelle pour les contextualiser et les expliciter sur papier.

Cliquez ici pour acheter L'Histoire de The Witcher

L’histoire de The Witcher est plus que le récit d’une saga vidéoludique, mais un témoignage de la Pologne à l’aube du XXIe siècle sous le prisme d’un univers de pop culture qui aura marqué son pays et maintenant le monde entier. De la création de Geralt au triomphe de CD Projekt, le livre de Raphaël Lucas réussit à nous plonger avec passion dans un ouvrage réussi et excellemment référencé. On pourra pinailler sur la couverture souple, mais au final, nous n’avons véritablement rien à reprocher au livre.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp