La pétition Stop Killing Games, qui a pour but d’améliorer la préservation des jeux, dépasse le million de signatures
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Lorsque Ubisoft a mis à mort The Crew l’an dernier, plusieurs voix se sont levées pour faire prendre conscience que la préservation des jeux était en danger. Parmi les initiatives les plus populaires, la pétition Stop Killing Games était l’une de celles qui pouvaient avoir un grand impact, dans la mesure où il s’agit d’une initiative citoyenne européenne qui avait pour but de recueillir assez de signatures afin qu’un projet de loi soit potentielle discuté au conseil de l’Union européenne. Après un mauvais départ, la pétition a pris son envol ces derniers jours et atteint aujourd’hui le seuil demandé.

Un comeback inespéré pour le mouvement
La pétition européenne Stop Killing Games dépasse désormais le million de signatures, ce qui était encore inespéré il y a quelques jours. Le mouvement a été lancé suite à l’affaire The Crew en avril 2024 par Ross Scott, aussi connu pour sa chaîne Accursed Farms sur YouTube. Le but est de trouver un moyen pour que des jeux restent accessibles même après la disparition de leurs serveurs, en mettant en place des modes hors-ligne ou d’autres solutions pour éviter que ces titres soient injouables après la fin de leur support.
Après quelques échecs, la pétition européenne stagnait aux alentours des 400 000 signatures. Alors que son créateur allait jeter l’éponge, le mouvement a été relayé par quelques grands noms d’Internet comme Moist Critical et PewDiePie, ce qui a permis de générer un véritable engouement autour du projet, même chez les non-Européens (qui ne pouvaient pourtant pas signer la pétition).
Il n’aura donc fallu que de quelques jours pour récolter des centaines de milliers de signatures en plus. Maintenant que Stop Killing Games a dépassé le million (si les signatures sont toutes authentifiées), la pétition peut être soumise auprès de la Commission européenne afin que le sujet soit abordé au Parlement européen, entraînant des potentielles discussions sur des lois à mettre en vigueur. Il en va de même pour le gouvernement britannique puisqu’une pétition parallèle a été mise en place pour le Royaume-Uni, qui a elle aussi dépassé son objectif (plus de 133 000 signatures contre les 100 demandées). À présent, le mouvement a capté l’attention des dirigeants européens, laissant entrevoir l’espoir de solutions à venir.
Cet article peut contenir des liens affiliés