Le Meuble à Jeux #122 : Sonar

Sonar

Vous aimez les sous-marins mais vous voulez autre chose que le touché-coulé ? Lisez ceci.

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous proposons d’aller faire un petit tour de sous-marin, mais en équipe cette fois-ci. Si tout le monde connaît le classique Touché-coulé ou Battleship pour les anglophones, il existe également d’autres jeux reprenant la thématique et modernisant complètement le principe. Nous allons donc vous parler aujourd’hui de la gamme Sonar, des jeux édités par Matagot. Nous allons vous présenter les jeux suivant : Captain Sonar, Sonar Family et l’extension Captain Sonar – Opération Dragon.

Mais avant de plonger, nous tenons à vous préciser quelques petits aspects. Captain Sonar est un jeu qui se joue de 2 à 8 joueurs, tandis que Sonar Family de 2 à 4. Nous vous conseillons très fortement d’y jouer dans les configurations les plus grosses possibles. Ce sont des jeux qui sont faits pour être joués en équipe, où il y a un rôle pour chaque joueur. Si vous faites des équipes de 3, un joueur aura ainsi 2 rôles et ainsi de suite.

Un petit point sur le matériel de la gamme qui est d’excellente facture, que ce soit sur les paravents de taille très correcte, les multiples plateaux de jeu et les plaques qui sont séparées qui peuvent être marquées par dessus avec les marqueurs. Les illustrations, signées Naïade pour la version familiale, Ervin et Sabrina Tobal pour la version classique, sont également réussies et nous plongent dans l’univers du jeu immédiatement.

Présentation de Captain Sonar

Le Meuble à Jeux #122 : Sonar 1

Captain Sonar est un jeu de coopération en équipe pour deux à huit joueurs dans lequel vous allez faire partie d’un équipage d’un sous-marin. le but est de faire couler le sous-marin adverse. Pour cela vous allez pouvoir déplacer votre vaisseau, charger vos torpilles, utiliser votre sonar et débusquer votre opposant.

Le premier joueur va décider la direction à prendre, tandis que le deuxième va charger un outil tandis que le troisième va s’occuper des pannes et réparation du sous-marin. Le dernier joueur va faire du contre-espionnage et écouter les conversations de l’équipe adverse, et tenter de deviner où s’est rendu le vaisseau adverse.

Les différents outils du vaisseau vous permettront d’obtenir soit des informations concernant la localisation du sous-marin ennemi, vous permettre de faire plusieurs mouvements, ou bien tout simplement utiliser des armements tels que des torpilles ou des mines pour toucher le vaisseau adverse. Chaque vaisseau possède d’ailleurs quatre points de vie. La torpille fera deux points de dégâts tandis qu’une mine fera un ou deux points dépendant de la position du vaisseau par rapport à la zone de dégât de celle-ci.

Le vaisseau aura cependant besoin de réparation et une fois que 4 zones seront endommagées, vous pourrez réparer votre vaisseau si elles sont reliées. Il faut d’ailleurs bien faire attention que si une zone est touchée, il ne sera pas possible d’enclencher les outils de la zone.

Sonar est un excellent jeu de coopération par équipe, qui rythmera vos soirées avec une véritable tension qui se créera. Captain Sonar est de plus jouable à la fois de façon tour par tour ou en temps réel, changeant véritablement la dynamique du titre.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne sur plusieurs parties, avec une véritable progression, Captain Sonar – Operation Dragon sera parfait pour vous. Le jeu ajoute de nouveaux scénarios, des fiches de postes, mais aussi des personnages dits experts avec des capacités spéciales. Parfait si vous souhaitez prolonger le jeu.

Présentation Sonar Family

Le Meuble à Jeux #122 : Sonar 2

Sonar Family, quant à lui, est un jeu cette fois-ci jouable pour deux à quatre joueurs. Prévu pour être jouable pour un plus grand nombre et avec un public familial, cette version enlève les rôles du mécanicien et du second. Ici, vous retrouverez uniquement le rôle du capitaine et du détecteur. Le rôle du capitaine évolue d’ailleurs car en plus de décider du déplacement  du sous-marin, ce sera lui qui décidera d’activer ou non une capacité du vaisseau si il a assez d’énergie : le sonar, le silence, le missile ou faire surface.

L’ensemble est donc ici simplifié pour le public visé, mais conserve toujours cette efficacité en terme de rythme et de tension de jeu. Sonar Family fonctionne ainsi autant en temps réel qu’en tour par tour. En cela le titre constitue une excellente alternative si vous souhaitez jouer au titre en famille avec des enfants, avant de passer à la version Captain Sonar plus tard pour un peu plus de challenge notamment au niveau de la gestion du vaisseau.

Pour qui s’adresse Sonar ?

Le Meuble à Jeux #122 : Sonar 3

Si vous cherchez un jeu d’ambiance avec de la tension et du travail d’équipe, Sonar est fait pour vous. Le titre constitue une vraie vision moderne du jeu de société utilisant l’univers des batailles navales et pour peu que vous ayez un bon groupe de joueurs, Sonar sortira très souvent et sera joué. L’extension Opération Dragon constitue ici, le parfait complément lorsque vous aurez fait le tour du jeu de base, ajoutant en plus une dimension supplémentaire avec ses experts.

La version familiale de Sonar constitue d’ailleurs une excellente alternative si vous voulez jouer avec des joueurs débutants ou en bas âge, permettant d’initier d’une excellente manière au concept de la gamme et à son système de jeu qui constitue vraiment le point fort de celui-ci.

Acheter Sonar sur la boutique Philibert

La gamme Sonar est une réinterprétation moderne et intelligente du Touché-coulé qui, que ce soit dans sa version Captain Sonar ou Sonar Family, vous plongera au cœur d’un conflit naval passionnant et sous tension, où on travaille en équipe dans l’urgence en temps réel ou de façon très stratégique au tour par tour. Un jeu unique qui mérite qu’il y soit joué !

Le Meuble à Jeux #122 : Sonar 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
7 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp