Le Meuble à Jeux #29 – Downforce

Le Meuble à Jeux #29 – Downforce
Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous invitons à enfiler votre plus beau casque et de foncer à toute allure dans Downforce, le tout sans oublier vos millions de dollars !
Temps de lecture : 5 min.

En 1974, Wolfgang Kramer sort son premier jeu nommé Tempo. Il fallait déjà à l’époque réaliser des enchères avant de partir dans une course effrénée afin de gagner le plus d’argent. C’est en 1980 que le jeu prend le thème de la course automobile avec Niki Lauda’s Formel 1 avant en 1990 de sortir sous une nouvelle édition avec le nom de Top Race. Récompensé en 1996 du Jahres de Spiel, c’est ainsi que le jeu trouve une forme quasiment finale, avec 8 éditions entre 1996 et 2011. Mais en 2017, Iello annonce travailler sur une nouvelle version du jeu, avec un polissage des règles, afin de proposer aujourd’hui Downforce. Et c’est donc d’un jeu finalement vieux de cinquante ans dont nous parlons aujourd’hui !

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué à Downforce sur des configurations à deux, quatre et cinq joueurs. Il est amusant de voir qu’à deux et à trois joueur, le jeu, notamment dans sa première phase, possède une dynamique totalement différente. Comme nous nous retrouvons avec plusieurs voitures à notre écurie, nous allons avoir tendance à sous payer notre voiture alors qu’à partir de quatre, cela devient une vraie guerre à qui aura le plus de voitures. Le jeu propose d’ailleurs deux terrains dans sa version de base, permettant ainsi de varier le jeu. On aura tout de même envie assez rapidement de repasser à la caisse pour acheter la première extension, proposant deux nouveaux circuits et de nouvelles cartes pouvoirs.

6 pour la Rouge, 5 pour la Bleu…

Le Meuble à Jeux #29 - Downforce 1

Downforce est un jeu de course de 2 à 6 joueurs se jouant en trois phases de jeu. La première phase de jeu correspond à une partie d’enchère, où chaque joueur va enchérir un pouvoir et une voiture qui sera la sienne. Chaque pouvoir est unique et vous permettra par exemple de décider de l’ensemble des cases que vous ferez avec votre véhicule ou vous pourrez avancer davantage si votre couleur apparaît en premier sur la carte. Une fois cette phase effectuée et que vous avez sélectionné votre pouvoir, la partie peut commencer. A chaque tour, chaque joueur va jouer une carte au choix dans sa main et appliquer l’ensemble des déplacements des véhicules des couleurs correspondantes. C’est à la personne jouant la carte de décider de la trajectoire de chaque voiture.

Il pourra ainsi choisir d’avancer plutôt telle ou telle voiture, et bloquer une autre dans un virage serré. Mais ce ne sera pas forcément votre voiture que vous avancerez le plus… Pendant votre périple, vous aurez trois moments dans la partie où vous devrez parier. Ce pari vous demandera de choisir qui remportera la course à chaque fois. A vous de faire le bon choix afin de pouvoir emporter le plus d’argent au final ! Entre chaque pari, ce sera à vous de faire contredire vos concurrents en utilisant vos meilleures cartes ! Votre main de cartes n’étant pas infinie, vous ne pourrez utiliser chaque carte qu’une seule fois. Tout l’équilibre sera alors dans le choix au bon moment de la bonne carte afin de faire changer la donne ou même bluffer.

La force de la simplicité

Le Meuble à Jeux #29 - Downforce 2

Downforce fait partie de ces jeux que l’on joue une première fois, puis une deuxième, avant de le ramener dans une autre soirée jeu, et ainsi de suite. Simple, addictif, Downforce impressionne par l’équilibre de sa formule. On se retrouve à enchaîner les courses, en cherchant la petite bête pour réussir à gagner à tous les coups. Le jeu arrive à allier choix et hasard de très belle façon car une fois les cartes tirées et distribuées, c’est bien à vous de choisir au bon moment la bonne utilisation de vos cartes. Allez-vous utiliser votre carte spéciale, vous donnant 8 de déplacement à votre voiture en début de partie ou bien lors de la dernière ligne droite ? Chaque carte existant en un seul exemplaire, il sera impossible que l’ensemble des voitures avancent de la même façon.

Les pouvoirs sont également une belle idée du jeu. Chaque pouvoir vous permettra de véritablement changer la donne. Certains vous permettront par exemple d’avoir un boost de distance selon certaines conditions. Pour le coup, les pouvoirs sont en plus plutôt bien équilibrés et aucun d’entre eux n’ajoute un vrai avantage par rapport aux autres. Downforce est un jeu qui, grâce ses règles, peut également s’adapter assez rapidement en fonction de ce que l’on veut faire du jeu. Nous avons par exemple lors de nos parties inventé une variante de partie avec deux tours de jeux, une repioche unique de notre main et des paris seulement au second tour. Cette variante a très bien fonctionné, et a totalement changé la donne du jeu.

Pour qui s’adresse Downforce ?

Le Meuble à Jeux #29 - Downforce 3

Avec son matériel de qualité, ses règles simples d’accès et son thème assez universel, Downforce est un jeu accessible pour tous et toutes. Plus accessible qu’un Formule D mais plus répétitif, on pourra rapidement se lasser des deux circuits de base du jeu. Pas de soucis cependant car Iello a prévu le coup en proposant d’ores et déjà deux nouveaux circuits et de nouvelles cartes pouvoir permettant au jeu une plus grosse variété et moins de répétitivité.

Acheter Downforce sur la boutique Philibert

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour Downforce. Que ce soit à 2 comme à 6 joueurs, nous n’avons jamais réussi a mettre en défaut le nouveau jeu de Iello. Le mix entre hasard, choix et interactivité entre les joueurs en fait un jeu de société fun, accessible, et à mettre entre toute les mains !

Le Meuble à Jeux #29 - Downforce 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp