En plein milieu des licenciements, Xbox fait la promotion de l’IA générative
Publié le :
6 commentaires
Rédigé par Jordan
La raison derrière les 9 000 licenciements chez Microsoft n’est pas particulièrement floue, et ce malgré le charabia habituel sur le besoin de rester compétitif. Depuis quelques mois, Satya Nadella n’a que l’IA à la bouche et entend bien faire en sorte que Copilot, son outil maison, soit aussi utilisé chez Xbox dans chacun de ses studios. En plus de penser pouvoir remplacer des postes supprimés grâce à l’IA, Microsoft doit aussi compenser le coût du développement de l’outil, ce qui est sans doute une des causes de cette vague de licenciements. Autant dire qu’en faire la promotion alors que des milliers de personnes se voient poussées vers la sortie au même moment, ce n’était peut-être pas l’idée du siècle.

Entre mauvais timing et conseils hors-sol
Même si tous les postes supprimés chez Microsoft n’ont pas un lien direct avec l’IA, il serait naïf de penser que Microsoft ne pense pas pouvoir remplacer des milliers de personnes grâce à cet outil. C’est pourquoi le sujet est particulièrement sensible aujourd’hui, et il aurait peut-être fallu que l’entreprise fasse profil bas pendant quelques jours à propos de Copilot et compagnie.
Pourtant, alors que les nouvelles autour des licenciements arrivaient petit à petit, la division ID@Xbox envoyait au même moment un mail aux petits studios qui ont prévu de se rendre à la Gamescom, avec comme sujet principal l’utilisation de l’IA. Brandon Sheffield de Necrosoft en publie une partie sur les réseaux sociaux, montrant le passage suivant du mail en question :
« Nous sommes ravis de nous rendre à nouveau à la Gamescom 2025 à Cologne, en Allemagne, cette année ! Si vous y participez également, nous vous proposons une table ronde sur l’IA. Vous pourrez nous faire part de vos commentaires sur la manière dont vous souhaiteriez que nous utilisions l’IA dans nos outils et processus pour optimiser le développement et l’édition de jeux. »
Ce mail n’avait bien entendu pas à vocation de partir au moment même où les licenciements étaient annoncés, mais le timing malheureux agace forcément. Moins innocent, et peut-être plus déplorable, le dernier message en date de Matt Turnbull, producteur exécutif chez Xbox Game Studios Publishing, qui conseille aux personnes licenciées de se tourner vers l’IA pour trouver de l’aide dans leur réorientation de carrière :
« Ce sont vraiment des temps difficiles, et si vous êtes touchés par des licenciements ou si vous vous y préparez, vous n’êtes pas seuls et vous n’avez pas à faire face à cela seuls. Je sais que ces outils engendrent un fort ressentiment chez les gens, mais ça serait négligent de ma part de ne pas offrir les meilleurs conseils que possible dans ces circonstances. J’ai expérimenté des manières d’utiliser les outils de machine learning et d’IA (comme ChatGPT et Copilot) pour réduire la charge émotionnelle et cognitive qu’entraîne une perte d’emploi. »
Difficile de faire plus déconnecté de la réalité que cela. Le message a vite été supprimé face au tollé qu’il a provoqué, mais il illustre sans doute assez bien la manière dont les dirigeants du monde de la tech pensent aujourd’hui.
Matt Turnbull, Executive Producer at Xbox Game Studios Publishing – after the Microsoft layoffs – suggesting on Linkedin that may maybe people who have been let go should turn to AI for help. He seriously thought posting this would be a good idea.
— Brandon Sheffield (@brandon.insertcredit.com) 2025-07-04T03:48:10.841Z
Cet article peut contenir des liens affiliés