E3 2017 : Nos attentes et spéculations de la conférence Sony PlayStation

Sony tiendra bien une conférence PlayStation pour présenter ses produits et ses prochains jeux à venir. Voici nos attentes.

Acteur majeur de l’industrie jeux vidéo, la conférence Sony est sans conteste la plus attendue et pour cause : le constructeur nippon a pris l’habitude de dévoiler des cartes maîtresses au cours du salon californien et de nombreux titres sont attendus au tournant.

Mais que peut-on espérer de la conférence Sony ? Voici la liste des jeux attendus et nos spéculations concernant le show PlayStation.

Une PlayStation 5 ou une PS4 Pro Slim

Oui, je sais, on commence sans doute avec un sujet choc. Si croire aux spéculations de nos confrères ou accorder de l’importance aux rumeurs des derniers mois peut vous sembler un peu fou, l’annone d’une nouvelle console pour Sony ne serait pas si étonnant.

Après tout, comme on vous l’expliquait dans notre Week & Play 10, le marché des consoles est en train d’évoluer et il n’est pas étonnant que les délais entre chaque génération se réduise pour obtenir une seule et même génération qui évoluerait au fil du temps. Du coup, Sony pourrait bien annoncer une nouvelle bête pour contrer la Xbox Scorpio.

Si une PlayStation 5 serait plutôt étonnant, cela n’est pas impossible non plus. La PS4 est sortie depuis bientôt 4 ans et une nouvelle machine pourrait débarquer dès l’année prochaine. Mais qui ne viendrait pas remplacer la PS4 actuel mais qui pourrait, comme la PS4 Pro ou la Scorpio, jouer de tampon avec la génération future.

Néanmoins, si une PS5 vous semble plutôt étonnant, une PlayStation 4 Pro Slim ne serait quant à elle pas improbable. Le constructeur japonais pourrait très bien proposer une version moins chère et plus abordable de sa console Pro. Et encore une fois, c’est bien à l’E3 2017 que cela doit se passer ou tout du moins, dans l’année pour pallier à celle de Microsoft. Qu’en pensez-vous ?

God of War 4

Annoncé l’année dernière, God of War 4 sera probablement la star de la conférence PlayStation. Au tournant sont attendues des sessions de gameplay et une date de sortie. Du coup, on imagine bien notre bon vieux Kratos être en début ou fin de conférence pour marquer le coup.

Si l’on connaît déjà un peu son univers et les bases du gameplay, il est vrai que le reste est encore assez nébuleux. Sony devrait lever le voile au cours de l’événement.

Un nouveau inFamous et de nouvelles licences

Il y a un peu plus de deux mois, on vous expliquait que Sucker Punch, le studio derrière la série Sly et inFamous, présenterait théoriquement un teaser lors de l’E3 2017. Si un nouveau Sly paraît improbable, on pense à une nouvelle licence mais surtout, à un nouveau volet de inFamous.

Le dernier en date était tout de même pour la sortie de la PS4 avec Second Son puis son standalone First Light. Il n’est donc pas improbable qu’un nouveau volet voit le jour prochainement, surtout que c’est une licence que les joueurs adorent. Alors franchement, vous ne dites pas non n’est-ce pas ?

De nouvelles franchises seront probablement annoncées. Les années précédentes, nous avons tout de même eu droit à Horizon Zero Dawn (dont la première extension pourrait être présentée à l’événement), Days Gone, Death Stranding… Alors connaissant Sony, on aura forcément des annonces de nouveaux jeux.

Les oubliés, Detroit Become Human, Dreams et GT Sport

Annoncé au cours de la Paris Games Week il y a plus d’un an, Detroit Become Human n’a malheureusement peu donné suite ces derniers temps. Le titre, développé par l’équipe de Heavy Rain ou encore Beyond Two Souls, devrait profiter de l’E3 2017 pour donner un peu de nouvelles. C’est ce que l’on espère en tout cas et il serait vraiment surprenant qu’il fasse partie des absents. Auquel cas, la déception sera plus que présente.

Dreams, la prochaine production des développeurs de LittleBigPlanet, est censée aussi arriver prochainement sur PlayStation 4. Sans nouvelle depuis décembre dernier, on croise les doigts pour avoir du concret prochainement. C’est la même chanson bien sûr pour Hellblade: Senua’s Sacrifice.

Mais une autre licence devrait surtout faire parler d’elle, c’est GT Sport. Le prochain opus de la série Gran Turismo ne peut plus louper le coche, surtout après son report à la dernière minute. Après l’annulation de sa bêta et un décalage de sa sortie de plusieurs mois, la simulation sportive ne peut pas manquer l’E3 2017, au risque de diminuer l’engouement des joueurs. Surtout que Project CARS et Forza Motorsport 7 sont attendus pour la fin d’année.

Ah oui, je vais paraître mesquin mais qu’en est-il de Deep Down ? Ce n’est pas le premier événement Sony où l’on espère revoir le projet mais une fois n’est pas coutume, on peut tout de même bien le signaler non ?

Days Gone et Death Stranding

Officialisé au cours de l’E3 2016, Days Gone est le prochain projet de Sony Bend, un studio créé rien que pour l’événement. Si nous avons eu droit à des premières images l’année dernière puis une session de gameplay, le projet est resté pour le moins silencieux jusqu’à maintenant.

Pourtant, le studio a recruté des dizaines de salariés il y a peu pour solidifier les rangs et a déjà amorcé l’E3 en annonçant une présence considérable. Forcément, Days Gone sera bien de la partie et pourrait même nous partager une fenêtre de sortie. On espère tout du moins avoir du concret sur cette nouvelle licence.

Pour ce qui est du bébé de Hideo Kojima, Death Stranding, celui-ci ne fera pas partie de la conférence. Malheureusement et à notre plus grand regret, nous avons appris que le jeu ne sera pas présent à l’E3 2017…

Uncharted The Lost Legacy et The Last of Us 2

Le DLC standalone de Uncharted 4 sera forcément présent à l’événement puisque même si celui-ci a déjà dévoilé du gameplay et une date de sortie, difficile de l’imaginer absent à deux mois de sa commercialisation. On suppose que l’on aura de plus amples informations comme une jolie démo présentée.

Au contraire, The Last of Us 2 n’est pas spécialement attendu pour cet E3. Bien sûr, tous les fans espèrent revoir vite la bouille de Ellie mais Naughty Dog avait bien annoncé que le projet était à ses prémisses et comme on ne l’aura certainement pas avant 2020, difficile d’imaginer une présentation cette année. M’enfin, laissez-moi rêver, si jamais du The Last of Us 2 passe, vous me verrez totalement fou.

Phantom Wail, Bloodborne 2 et Dark Souls en VR

Si vous avez suivi un peu l’activité de From Software, vous n’êtes pas sans savoir que le studio travaille actuellement sur trois projets. Si l’on sait que ces derniers sont des projets de long terme, certains ont déjà bien commencé puisqu’à l’E3 2016, le producteur avait expliqué qu’il pourrait bientôt les dévoiler.

La trilogie Dark Souls étant terminée, les développeurs peuvent désormais se concentrer à ces fameux projets. L’un est un remake, portage ou reboot, un autre est une nouvelle licence ou suite d’un jeu connu et le dernier serait un projet en réalité virtuelle. Difficile vraiment de savoir lequel serait présenté à l’E3 2017.

Mais quoiqu’il en advienne, si l’un ou plusieurs de ces projets est officialisé à Los Angeles, ce sera lors de la conférence Sony. Fait guère étonnant au vu de la collaboration de longue date entre From Software et PlayStation.

Des fuites laissent présager à l’annonce de Phantom Wail, un projet dans la trempe de ses prédécesseurs mais qui se jouerait uniquement à mains nues. Les combats rapprochés engageraient donc le joueur avec des postures et positions différentes pour mettre en avant divers arts martiaux. L’action RPG pourrait bien être annoncé cette année, et que ce soit une nouvelle licence ou une suite à Bloodborne 2, on a hâte d’en savoir plus.

Pour ce qui est du projet en réalité virtuelle, on peut soit penser à une expérience additionnelle à un univers connu comme Armored Code ou Dark Souls mais aussi un titre comme King’s Field qui pourrait refaire surface.

D’autres partenariats avec FF7 Remake, Destiny 2…

Parce que les partenariats sont souvent le fruit d’une mise en scène à l’E3, on pourra compter sur plusieurs présentations de titres déjà annoncés. En lice, on compte bien sûr sur Destiny 2, qui a déjà annoncé sa collaboration avec Sony mais également Star Wars Battlefront II qui, comme on le sait déjà, proposera du contenu exclusif à la PS4.

La présence de Final Fantasy VII Remake est aussi très attendue mais nous fait un peu peur, surtout quand on a appris les difficultés de développement et son hypothétique report d’ici 2020. Du coup, même si l’on espère un rapide trailer pour nous faire plaisir, on n’aura probablement rien, si ce n’est quelques images.

Et puis n’oublions pas Call of Duty WWII, Far Cry 5, Ni No Kuni II ou encore Marvel vs Capcom Infinite. Pas sûr qu’on les voit tous mais cela permettrait à ces éditeurs tiers de profiter d’une bande-annonce supplémentaire.

Knack 2, WiLD, Spider-Man…

L’adaptation de l’homme-araignée sera certainement montrée à l’E3 2017. Un an après son officialisation, Spider-Man profiterait du créneau pour annoncer sa date de sortie et sans doute dévoiler du gameplay. Il serait très certainement attendu quelques semaines après la sortie du film Spider-Man Homecoming, une fenêtre de sortie parfaite pour développer l’engouement autour de notre super-héros.

La suite de Knack, annoncée il y a plusieurs mois, sera potentiellement datée avec une nouvelle session de gameplay. Mais autre projet qui nous titille, c’est celui de Michel Ancel, WiLD, qui reste pour le moins silencieux. Qui sait, la conférence PlayStation pourrait être un endroit parfait ?

Le PlayStation VR et la réalité virtuelle

Moins d’un an après la sortie du casque de réalité virtuelle estampillé Sony, le constructeur japonais reviendra probablement dessus pour annoncer de nouveaux jeux. Si l’on pensait tous que 2017 serait l’année de la VR, c’est surtout son commencement et les éditeurs et constructeurs n’ont pas encore fini d’expérimenter là-dessus.

Bien qu’il s’agisse très certainement d’un marché complémentaire, Sony ne délaissera pas la réalité virtuelle et l’on attend forcément de nouvelles expériences sur son PS VR. Il ne serait pas étonnant que Star Wars Battlefront II fasse un tour pendant la conférence PlayStation pour annoncer une partie jouable en réalité virtuelle ou qui sait, toute la campagne. Des jeux annoncés ou datés comme God of War pourraient également voir débarquer une compatibilité PS VR.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos spéculations et espérances ? Quels jeux souhaitez-vous voir pendant la conférence Sony ? Rappelons que le rendez-vous est pris pour les joueurs PlayStation le mardi 13 juin à 3 heures du matin.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp