DOOM: The Dark Ages : La version physique fait parler car elle ne contiendrait quasiment aucune donnée
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Fauchinou
Ce n’est plus vraiment un secret pour personne, le support physique est de moins en moins une priorité, surtout pour les gros acteurs du marché. Les collectors du côté de PlayStation ne contiennent plus de jeu et Xbox, quoi qu’en dise Phil Spencer, brille en grande partie par le Game Pass et met en avant le Cloud Gaming avec sa stratégie « tout est une Xbox ». Alors quand des versions boîte de jeux sont disponibles, on s’attend avec plaisir à en profiter dès l’insertion de la galette dans la console. Sauf que là aussi, c’est de moins en moins le cas, et le tout prochain DOOM: The Dark Ages bat des records.

Hostie ou Blu-ray, dur à dire
Visiblement, des copies physiques de DOOM: The Dark Ages sont déjà dans la nature, avant la sortie officielle du jeu le 15 mai. Et un triste enseignement nous parvient de la part d’une des personnes en possession du prochain hit de Bethesda.
One of our lovely Patreon Supporters got their hands on a copy of DOOM: The Dark Ages PS5 early.
Just a 85 MB stub and a blocker to go online and update.
(deleted the previous tweet about this due to hope getting in the way of our basic reading ability ;-)) pic.twitter.com/nMq5VwsR8Y
— Does it play? (@DoesItPlay1) May 9, 2025
L’info nous vient du compte X/Twitter Does it play ?. Populaire en raison de ses résumés en quelques lignes des informations essentielles liées aux caractéristiques d’une version physique, la page a relayé une capture d’écran indiquant que le poids de DOOM: The Dark Ages ne serait que de 85 MB sur PS5. Toute la quantité de données nécessaire au lancement serait donc à télécharger, pour atteindre le total d’environ 85 GB.
Et ce ne serait pas beaucoup mieux sur Xbox avec un disque chargé uniquement de 342 MB. Aujourd’hui, il est malheureusement fréquent de ne pas pouvoir jouer directement à un jeu sans disposer d’une connexion internet, ou sans avoir besoin de télécharger un patch day one, mais là, un tel choix laisse perplexe.
Surtout, ce n’est pas le premier jeu à procéder de la sorte puisque Call of Duty, par exemple, a déjà fait pareil avec Modern Warfare II (2022). Une pratique qui lèse le consommateur et qui n’a pas fini de relancer le débat sur la possession de ses propres jeux. Tout du moins, vous êtes prévenus si la version physique était un projet d’achat.
DOOM: The Dark Ages arrivera le 15 mai sur PC, PS5, Xbox Series et sera disponible Day One sur le Game Pass.