Poitiers inaugure le 1er centre d’entrainement public eSport

eSport Poitiers

Entraînez-vous pour la victoire !

Alors que la Gamers Assembly a pointé le bout de son nez ce week-end, la ville de Poitiers a profité de l’occasion pour inaugurer le premier centre d’entrainement eSport public en France. C’est au sein du CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) que la salle eSport est installée, équipée par deux géants du secteur : Acer et Maxnomic.

Une avancée pour l’eSport en France

C’est à l’occasion de cette signature de convention de partenariat que nous avons eu l’occasion de découvrir la mission et l’ambition du lieu : créer un environnement professionnel accessible à tous, tout en proposant un accompagnement professionnel et de qualité. La volonté et du CREPS de Poitiers est de mettre en place une exigence similaire à ce que l’on retrouve dans le sport « traditionnel ». Le centre, qui a accueilli par le passé des sportifs de haut niveau tel que Jo-Wilfried Tsonga, souhaite totalement sortir des stéréotypes véhiculés concernant la discipline.

A l’occasion, la team Overwatch de Gameward était présente durant une semaine en prévision de la Gamer Assembly pour un stage de team building. Au programme, en plus des entraînements intensifs, des moments de cohésion autour d’autres disciplines sportives, afin de travailler le mental en équipe. C’est une des forces du centre, permettre aux équipes de se retrouver dans un cadre où ils pourront s’entraîner dans des conditions professionnelles, mais aussi développer l’équipe via d’autres méthodes d’entraînements que ce que l’on trouve aujourd’hui dans le domaine du sport électronique. Les stages proposés par le CREPS sont ainsi encadrés par des professionnels sportifs tel que Sylvain Nouet, ancien entraîneur adjoint de l’équipe de France Masculine de Handball.

Une salle équipée et opérationnelle

Du côté équipement, le CREPS de Poitiers s’est entouré donc à la fois d’Acer et Maxnomic. Les configurations sont donc entièrement issues de la gamme Predator d’Acer, allant de la tour à la souris en passant par l’écran, tandis que pour les sièges, c’est Maxnomic, filiale de NeedforSeat, qui a équipé cette nouvelle salle dernier cri. La première salle en place dispose de 15 postes, et une seconde salle pourra par la suite être mise en place.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp