Aperçu : Dissidia Final Fantasy NT – Avis sur la beta fermée
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par antoinerp

Mine de rien, Dissidia Final Fantasy NT est déjà le troisième jeu de la série, débutée initialement sur PlayStation Portable en 2009. Après deux épisodes sur la console portable de Sony, la série de jeu de combat revient sur PlayStation 4 avec cet épisode NT. Le changement de console à permis aux développeurs de la série de véritables évolutions visuelles et conceptuelles. Nous avons eu l’occasion de tester le jeu lors de quelques parties, à la fois offline contre l’ordinateur, avant de participer à des joutes en ligne.
Un concept renouvelé
Dissidia Final Fantasy NT propose de renouveler la formule créée par les anciens épisodes. Exit les affrontements à un personnage contre un, la formule proposée ici sont des affrontements en équipe de trois. Après une sélection parmi quatorze personnages, vous pourrez choisir un set de capacités, qui vous permettra de vous spécialiser. On voit clairement que le jeu a été pensé pour le jeu d’équipe, avec une volonté de pouvoir créer son équipe avec ses amis, et que chacun ait ses propres spécificités uniques. Les personnages ont ainsi été divisés en quatre catégories, basées sur des aptitudes telles que la puissance, l’agilité ou encore la distance. Nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir créer notre équipe, mais nous espérons que ce sera une possibilité du jeu final.
Lorsque nous arrivons en jeu, nous retrouvons la vue à la troisième personne que nous connaissions déjà. Les habitués de la série retrouveront d’ailleurs assez rapidement leurs marques, vu que l’on retrouve ici les grandes lignes du gameplay de Dissidia. Il vous faudra toujours alterner entre les attaques de bravoures avant d’enchaîner avec celles permettant de faire baisser les points de vie de l’adversaire.
La seule différence est alors la gestion des adversaires, qui est symbolisée par différents arcs de cercle. Elle vous permet de savoir quelle est votre cible principale. Vous pouvez bien entendu affronter un autre adversaire, grâce au verrouillage automatique, mais il faut savoir que l’adversaire possède les mêmes informations, et on peut ainsi encaisser rapidement des coups. Si vous disposez de votre propre barre de vie, votre groupe dispose d’une barre de vie, qui une fois vide, fera remporter la partie à la seconde équipe.
Le problème, qui était déjà présent dans les premiers opus, est l’aspect brouillon que peuvent avoir les combats. Ce sentiment se retrouve pour le coup renforcé par la multiplicité des acteurs, et on se retrouve assez souvent perdu dans le champs de bataille, sans savoir vraiment où et qui taper. C’est un aspect qui ne sera pas réglé d’ici là car faisant partie du jeu en lui-même.
Les parties que nous avons pu essayer tournaient autour d’une bataille entre deux équipes, mais nous avons pu voir lors de l’affrontement l’arrivée d’une des fameuses invocations issues de Final Fantasy. Il vous faudra alors vider la barre de résistance du cristal afin de pouvoir utiliser cette invocation contre l’adversaire.