Tower Five, le studio français derrière Les Fourmis, est contraint de fermer ses portes en l’absence de financements nécessaires
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Fauchinou
On aimerait s’étonner que le destin de certains studios de développement peut s’avérer cruel. Hélas, une nouvelle page s’écrit aujourd’hui alors que l’on apprend que Tower Five, l’équipe à qui l’on doit la version 2025 de Les Fourmis, va devoir jeter l’éponge alors que les playtests de Loaders, leur prochain titre, étaient en cours. Une triste nouvelle alors que le studio avait livré une adaptation de qualité du roman de Bernard Werber.

Une tour rochelaise s’effondre tristement
C’est par un post sur Linkedin que Renaud Charpentier, co-fondateur de Tower Five et directeur sur Lornsword Winter Chronicle et Les Fourmis, nous apprend la nouvelle. Un couperet qui tombe en plein développement de Loaders, un free-to-play shooter tactique en multijoueur à 10 contre 10, prenant place dans un univers sci-fi où l’on aurait contrôlé des tanks.
Hélas, le clap de fin a dû être donné en raison de l’absence de financements, empêchant l’équipe d’aller plus loin. Une issue particulièrement cruelle alors que Les Fourmis fait partie des belles réussites françaises de l’année, en ayant su trouver son public en plus d’avoir été apprécié par la critique. Un succès carrément symbolisé par la réception du prix de l’Excellence Visuelle durant la dernière cérémonie des Pégases, grâce à son magnifique rendu.
Le titre ne s’était pas arrêté là en proposant il y a à peine deux semaines une mise à jour « Swarm Together », ajoutant de la coop, des modifications d’équilibrage, de nouvelles difficultés et du contenu supplémentaire. Une aventure de huit ans se termine donc brutalement, et on pense à cette équipe d’une vingtaine de personnes que l’on espère revoir ailleurs.
