PREVIEW. On a joué à Lego Star Wars : Le Réveil de la Force, nos impressions !

Lego Star Wars 7 : le Réveil de la Force - On a pu joué à la prochaine production de la série de jeux Lego, retrouvez notre aperçu et nos impressions après l'avoir essayé !
Temps de lecture : 4 min.

Nous avons eu la chance d’avoir pu tester la prochaine production éditée par Warner Bros, Lego Star Wars : Le Réveil de la Force, qui sortira sur les plateformes habituelles en juin prochain. Et si bien sûr l’univers de la guerre des étoiles ravira de nombreux fans, serait-ce suffisant pour contrer les vieux démons de la franchise, elle qui réitère souvent les mêmes procédés ?

BB-8, notre nouvel amour

legostarwars

Difficile de ne pas connaître les jeux Lego, eux qui proposent une voire plusieurs aventures par an. Editée par Warner Bros et développée par Traveller’s Tales, cette série reprends des univers que l’on connaît bien, inspirés par des films ou séries (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux…) et les retranscrivent en jeux vidéo, généralement lié à une sortie du moment (A titre d’exemple, Lego Jurassic World et Lego Marvel’s Avengers sont les deux dernières productions, si l’on exclut Lego Dimensions qui sort des chemins habituels).

Mais en sortant quasi deux titres annuellement, il est presque logique que la licence s’essouffle et arrive à saturation, souffrant d’un certain manque de fraîcheur. Et si le gameplay et l’humour font mouche à chaque fois, on regrette toujours ce manque de prise de risque et ce côté répétitif.

Pour le coup, et c’est ce qui m’a agréablement surpris au cours de cette session de jeu, c’est que les développeurs ont tenté d’introduire quelques nouveautés notables et si pour vous ce ne sont que des détails, cela se ressent une fois manette en main.

May the force be with you

star-wars-lego-force-awakens-wallpaper

Lego Star Wars : Le Réveil de la Force ou Lego Star Wars : The Force Awakens, de son nom original, reprends bien évidemment le film sorti dans nos salles obscures en décembre dernier. La session du jeu nous a alors propulsé au début de l’intrigue, où Rey rencontre notre fameux BB-8, l’occasion pour nous introduire les quelques nouveautés présentes dans le titre et les différentes mécaniques du gameplay.

Comme toujours, vous pourrez contrôler toute une flopée de personnages déblocables, inspirés de l’oeuvre de George Lucas. Le but étant d’avancer dans des niveaux prédéfinis où vous devrez résoudre des petites énigmes, venir à bout des ennemis après un combat et avancer sur le terrain proposé. Bien sûr, nos caractères faits de briques devront aussi en détruire et en reconstruire, pour mener à bien leur petite expédition. Jusqu’ici, rien de bien nouveau.

Mais là où les choses deviennent intéressantes, ce sont les petites particularités apportées :

legostarwars2

Tout d’abord, et première pour la série, vous aurez parfois plusieurs choix de construction. En effet, quand vous détruisez votre environnement, vous êtes invités à maintenir la touche correspondante pour construire un objet et donc, avancer dans l’histoire. Ici, vous aurez parfois un, deux voire trois choix différents de croquis et plans à construire, la finalité n’étant pas la même. De ce fait, vous devrez parfois réfléchir à ce qui vous entoure pour voir ce qui correspond le mieux et dans le cas échéant, détruire pour recommencer.

Du peu que l’on a pu essayer, on a également ressenti un peu plus de dynamisme dans les combats avec des mouvements davantage fluides et qui se contrôlent mieux. Vous aurez un léger changement au niveau du ciblage où votre personnage ira taper l’ennemi suivant après avoir assailli le premier. Egalement, un système d’enchaînements ainsi que de combos entre plusieurs personnages, bien que plus ou moins présents dans Lego Marvel’s Avengers, refait son apparition avec quelques modifications, apportant encore une fois, un léger changement sur les phases de combat. De plus, vous aurez aussi des coups plus puissants selon votre jauge et si cela peut vous paraître insignifiant, quand on est habitué aux jeux du studio, c’est un certain vent de fraîcheur qui s’offre à nous.

On notera également que nous avons pu avoir une séquence à bord du Faucon Millénium et que le pilotage de vaisseaux, bien qu’un peu fastidieux et délicat à prendre en main avec une maniabilité à revoir, est quelque chose de bien sympathique. On s’attends donc à des batailles spatiales et aériennes intéressantes. Et puis hein, je veux pas sortir la blague de trop, mais Star Wars Battlefront n’en proposait même pas de bataille spatiale.

Pour rappel, Lego Star Wars : Le Réveil de la Force sera disponible le 28 juin 2016 sur PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita, Xbox One, Xbox 360, Wii U, Nintendo 3DS et Steam (PC). Vous retrouverez bien évidemment notre test à sa sortie.

Innovant !

Pour conclure, cette petite expérience sur Lego Star Wars : le Réveil de la Force a été une belle surprise. Habitué à devoir faire et refaire toujours la même chose, on ressent un certain vent de fraîcheur et surtout, un effort de la part des développeurs, ce que l'on regrettait avec les précédentes productions. Reste à voir désormais ce qui nous attends dans les 15 niveaux jouables et les 3 hubs à visiter, et si d'autres surprises s'attendent à nous. Ce serait dommage de s'arrêter là, et l'on espère aussi que le soft ne sortira pas avec autant de bugs que l'on a pu avoir à la sortie de Lego Jurassic World ou d'autres titres commercialisés trop vite...

Julien

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp