Aperçu : Laser League – Un jeu de sport sous le signe des lasers

  • PC

En sus d’avoir développé la licence OlliOlli qui était un jeu de skate rétro relativement agréable, les bougres avaient aussi sorti un certain Not a Hero, toujours dans sa touche rétro, mais avec une pointe d’action cette fois-ci. Là, il semblerait que les développeurs veulent visiblement s’orienter sur un jeu purement sportif et développé sous l’Unreal Engine 4, avec Laser League. Le soft arrivera prochainement en accès anticipé sur PC, et notre première approche sur le titre de Roll7 est-elle concluante ?

Entrez dans le Laser League !

Laser-League-preview-2

Avant toute chose, lors de notre session de jeu avec les développeurs, nous avons d’ores et déjà pu voir le contenu que nous réservait Laser League. La première chose particulièrement intéressante, c’est la disposition des lasers à activer par votre équipe qui sera extrêmement variée. On a pu noter que sur les trois stades – qui se ressemblaient peut-être un peu trop d’ailleurs -, il y aura pas moins de quatre variations de lasers chacun. Pour un jeu qui sera en accès anticipé, c’est relativement correct, et il faudra au moins apprendre à connaître les différentes variations de lasers pour vraiment arriver à dominer l’équipe adverse.

Malgré une répétition au niveau du design des stades, cet élément-là aura donc le don de varier les plaisirs. Au-delà de ça, on retrouve pour le coup les traditionnels 1V1, 2V2, 3V3 et 4V4, que ce soit en match local ou en ligne. Pas sûr en revanche que le 1V1 ait un véritable intérêt, et nous verrons bien si ce dernier sera encore là d’ici sa sortie en accès anticipé sur Steam, dont sa date est pour le moment inconnue d’ailleurs. Un mode carrière ne serait en revanche pas de trop, car il n’y en a pas pour le moment mais bon ne crachons pas dans la soupe, le titre n’est même pas encore sorti en accès anticipé sur Steam donc wait & see.

Le contenu semble correct, le gameplay est plutôt addictif… Laser League est à l’heure actuelle plein de promesses !

Bien évidemment, Laser League aura tout un aspect personnalisation. En effet, après avoir terminé un match en ligne du moins, vous allez récupérer des points d’expérience, ce qui vous fera augmenter de niveau, et vous faire gagner accessoirement des éléments purement cosmétiques allant de votre laser, à votre portrait ou emoji, et j’en passe. On ne sait pas en revanche si nos différentes classes auront la faculté de gagner de nouvelles compétences en augmentant de niveau, ce qui pourrait être une bonne idée mais si ce n’est pas le cas, ce serait vraiment regrettable car la montée en niveau ne pourrait être qu’anecdotique au final car elle ne vous permettra que de gagner des éléments cosmétiques de personnalisation.

Enfin, nous arrivons également aux différentes classes du jeu. Elles sont au nombre de six, et chacun aura logiquement ses propres spécificités. Effectivement, vous pourrez incarner l’une des six classes suivantes à savoir Voleur, Choc, Impact, Ombre, Tir, et Lame. Chaque classe aura sa propre spécialité comme être invulnérable pendant quelques secondes, tuer ses adversaires en un coup, les électrocuter pendant un court instant, et j’en passe. Qui plus est, chaque classe aura un modificateur qui modifiera plus ou moins la compétence spéciale de votre classe, et qui vous permettra de vous adapter à votre style de jeu. On espère par ailleurs que ce système de modificateur, aussi sympathique soit-il, soit un peu plus varié au niveau des choix. Peut-être qu’il sera possible d’en obtenir en augmentant de niveau sait-on jamais ? On aura sûrement la réponse à sa sortie en accès anticipé ou lors de sa version définitive.

Aussi Tactique qu’addictif !

Laser-League-preview-3

Pour le reste, comment se passe concrètement une partie de Laser League ? Et bien, deux équipes de couleurs différentes s’affrontent, et le but est d’éliminer toute l’équipe adverse en faisant en sorte qu’ils se prennent les lasers de votre couleur en pleine poire, ou en les éliminant d’une autre manière – via les classes tir et lame en l’occurrence, ou bien en les poussant avec la classe impact sur vos lasers activés -. Chaque partie, vous allez devoir batailler pour activer sans cesse les lasers pour qu’ils soient de votre couleur, car ces derniers finiront à chaque fois par se désactiver automatiquement, ce qui vous obligera à les surveiller sans arrêt car dans le cas contraire, l’équipe adverse pourrait bien profiter de ce faux pas pour l’activer à son tour. Une partie se joue au passage en trois manches, où chaque équipe doit tenter de marquer trois points pour gagner une manche. La première équipe à gagner deux manches remporte la partie.

Qu’on se le dise, les affrontements dans Laser League sont extrêmement tendus, stratégiques, et demandent même beaucoup de coordination entre les joueurs de votre équipe. Une autre spécificité est de la partie en sus de la capacité de chaque classe, et ce sont les bonus à ramasser en partie. Ils apparaissent souvent assez aléatoirement sur la map, et peuvent significativement retourner la situation sur la partie. Effectivement, les bonus sont nombreux, et peuvent vous aider comme vous mettre des bâtons dans les roues si vous ne l’utilisez pas à bon escient. Vous pourrez utiliser par exemple le bonus switch qui changera les couleurs des lasers pour avantager une équipe – si vous avez donc que deux lasers bleus de votre côté et cinq lasers jaunes du côté adverse, ce bonus va transformer ces cinq lasers en bleu, et les deux autres en jaune pour vous donner un avantage -. Bien évidemment, il y a d’autres bonus de ce type pour vous avantager légèrement face aux adversaires.

Pour le reste, on peut aisément affirmer que le gameplay est assez simpliste en l’état, mais diablement addictif à l’heure actuelle. Les classes semblent par ailleurs assez bien équilibrées, et l’I.A. en difficulté difficile se défend affreusement bien sur les différentes parties que nous avons pu faire en match hors-ligne, après avoir fait notre session de jeu avec les développeurs du soft. Quelques errances sont néanmoins à noter sur l’I.A. alliée, qui part parfois dans tous les sens, où qui reste parfois statique un peu trop longtemps. Mais qu’on se le dise, au-delà de cela, ça s’annonce prometteur pour Laser League, qui pourrait avoir sa place dans l’eSport. Evidemment, c’est encore trop tôt pour en parler car le jeu n’est même pas encore sorti officiellement en accès anticipé, mais il y a fort à parier que les développeurs y pensent.

6 Shares
Un bon jeu sportif original, qui tient ses promesses

A l'heure actuelle, Laser League n'est pas encore sorti officiellement en accès anticipé - il arrivera courant 2018 sans plus de précisions sur PC -, mais semble tenir la route sur cette première approche. En tout cas, on l'attend incontestablement de pied ferme désormais, et puis que dire si ce n'est que le contenu déjà proposé est relativement correct. Il y aura certainement d'autres ajouts dans le futur notamment quand il sera sorti en accès anticipé mais actuellement, Laser League constitue une belle surprise, notamment dans son gameplay. Le titre de Roll7 se révèle être curieusement addictif, relativement stratégique si on veut remporter un match, et les retournements de situations sont nombreux et agréables avec l'utilisation des bonus. Les matchs ne sont par conséquent jamais vraiment déséquilibrés tout comme les classes qui gardent un certain équilibre. On regrettera néanmoins un design des stades un peu fainéant et répétitif pour le moment, mais tout le sel devrait être dans les différentes dispositions des lasers, vraiment très variées pour le coup. Il ne manque plus que l'ajout d'un mode carrière, et on aura chez Laser League un titre sportif qui devrait plaire à pas mal de monde de par son originalité. Pour l'heure, il ne manque plus qu'à attendre une date de sortie pour son accès anticipé, et un prix, encore inconnu pour le moment.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
Copy link