Aperçu : Doom – Un mode multijoueur un brin nostalgique et jouissif !
Publié le :
6 commentaires
Rédigé par Fanny
DOOM est sans doute une des licences les plus emblématiques du FPS. En effet le titre est l’un des pionniers du genre. Le premier de la série sort alors en 1993 et utilise les graphismes 3D pour une meilleure immersion et sachez, à titre d’information, que ce premier opus a tout de même été téléchargé plus de dix million de fois ! Fort de son succès DOOM est porté sur les différentes plate formes comme Windows, Mac et même la Nintendo 64 !

La bêta que nous avons testé aujourd’hui est un reboot du premier épisode. Pour faire un bref récapitulatif de son développement , le soft est annoncé la première fois en août 2007 par John Carmack durant la QuakeCon où est dévoilée la version 5 de l’Id Tech engine. Le développement de ce nouveau DOOM débute le 7 mai 2008. Et aujourd’hui nous découvrons enfin ce FPS tant attendu !
Oh yeah just like that !
Arrivé dans l’interface de ce nouveau cru 2016, DOOM nous met directement dans le bain en nous proposant un mode de jeu de match à mort par équipe et le contrôle de zone mouvante. Deux modes de jeux qui nous ont permis de tâter de ce nouveau DOOM.
Avant d’entamer une nouvelle partie, le soft nous invite à personnaliser son personnage, en choisissant un casque, une belle armure et aussi, on nous offre la possibilité de modifier la couleur. Étrangement, les armures sont un subtiles mélanges de celles que l’on retrouve dans la plupart des grosses licences de FPS connues à ce jour.
En plus de cela, cette bêta se dote de quelques kits d’armes que l’on peut modifier. Parmi ces armes, on retrouve le bazooka ou encore le fusil d’assaut classique mais tellement jouissif pour faire un joli massacre en ligne !
Après avoir découvert cette nouvelle interface, nous sommes directement plongés dans l’ambiance, grâce à deux map disponibles lors de cette bêta. Armé de l’arme sélectionnée avant d’entrer dans le vif du sujet, on se retrouve dans une arène très confinée, ou chaque recoin nous incite à la prudence. Car oui, la prise en main de ce DOOM est absolument jouissive et nerveuse. Il vous faudra user de vos réflexes et de votre adresse pour effectuer un maximum de frag. Ce nouveau DOOM possède par ailleurs une jouabilité que l’on connait si bien et qu’on a déjà rencontré dans Unreal Tournament et Quake. Par ailleurs, le jeu s’annonce technique, en effet, votre santé ne se régénérera pas toute seule, il vous faudra user de prudence pour trouver des soins.
Petite nouveauté et pas des moindres : la possibilité d’être possédée par un démon, dans le cas de cette bêta, nous avons pris le contrôle du Revenant, un énorme monstre au crâne humain. Pour pouvoir être possédé, il vous faudra vous rendre sur une zone marquée par une étoile satanique. Ainsi, lorsque vous serez possédé, votre force sera décuplée et vous permettra de réaliser un maximum de frag ! Et nous on adore et on en redemande !
Lors de notre preview, nous avons aussi goûté aux joies et aux plaisirs des bonnes vieilles tuerie comme on les aime. DOOM fait parti de ces jeux possédant ses codes et son univers bien à lui. Et cette bêta nous fait constater justement que ce nouveau DOOM garde les codes de ses prédécesseurs : gore, malsain, violent, rapide, brutal mais tellement bon !
A prendre ou à laisser ?
Certains ont été déçus par cette bêta, d’autre ont été enthousiastes à l’idée de ce multijoueur. Pour notre part, le contenu de cette bêta a été succinct et nous espérons que les armes seront plus nombreuses, histoire de rendre le challenge plus audacieux et plus diversifié.
Nous avons également constaté que les personnages semblaient un peu rigide et leurs gestes peu naturels, espérons qu’un travail là-dessus sera éventuellement fait pour la sortie finale du jeu. Autre détail qui nous a marqué : la voix off du titre est comment dire… Peu agréable pour les oreilles, elle est dénuée de charme et ne colle pas forcément à l’univers gore, sombre et malsain de DOOM, un peu dommage…