L’histoire du Point’n click : Présentation du livre de chez Pix’n’love

Histoire du Point'n click

Ce mois-ci, découvrons ensemble un ouvrage réalisé par Patrick Hellio, présentant et analysant l'un des genres historique du jeu vidéo, le point'n click.

Présent sous forme textuelle, le point’n click a toujours été présent dès les débuts du jeu vidéo. Avec le développement des technologies, les premiers jeux dits d’aventure sont arrivés, ainsi que les premiers systèmes utilisant la souris comme principal outil de gameplay. C’est ainsi que le point’n click a été créé. Aujourd’hui, le genre pourtant important dans les années 90, est devenu très rapidement un genre de niche mais ayant engrangé avec lui de nombreux genres, tels que les productions épisodiques et narratifs actuels.

C’est exactement de cela que parle L’Histoire du Point’n click, de création, évolution de mutation d’un genre qui aura inspiré tout le jeu vidéo à jamais. Patrick Hellio propose aujourd’hui dans son ouvrage, un véritable voyage temporel dans l’histoire du jeu vidéo.

Une belle édition

L'histoire du Point'n click : Présentation du livre de chez Pix'n'love 1

Ce qui est plaisant lors de chaque ouvrage de Pix’n’Love, c’est la taille du livre. On se retrouve avec un beau-livre. Lorsque l’on compare d’ailleurs avec des ouvrages de leur débuts dans le milieu de l’édition, on voit une vraie évolution rien que sur le premier aspect visuel et touché. Vient ensuite la maquette qui est également une belle réussite. La lecture est agréable, les images sont bien agencées, et les encarts présents par moments sont judicieux et apporte un renouveau au niveau de l’oeil lors de la lecture. On se retrouve ainsi avec une lecture assez rapide au final et très fluide ce qui est un bon point. L’histoire du Point’n Click est également doté d’énormément d’illustrations et de captures issus de différentes sources, allant des captures d’écrans de jeux comme de concept design.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, lui-même divisé en parties qui tracent à la fois chronologiquement mais aussi par thématiques l’ensemble du spectre du point’n click et de ses dérivés. on voit dès le sommaire la volonté de l’auteur de vouloir montrer un spectre le plus large possible du genre et de ses variantes. Là où pour certains l’ensemble pourra sembler un peu moins évident, c’est dans cette ultra division faisant que certains jeux soient cités d’une partie à une autre car ils ont eu un impact multiple. Mais cette thématisation permet au final cette fluidité dans la lecture, ce qui est un très bon point. On reprochera juste la présence des notes uniquement en fin d’ouvrage et non en bas de page, mais cela peut se comprendre par rapport à la maquette effectuée.

Un ouvrage complet pour découvrir le genre

L'histoire du Point'n click : Présentation du livre de chez Pix'n'love 2

Le Point’n Click est un genre dense de part ses origines et ses dérivés créés au fil du temps. Rien n’est laissé pour compte, que ce soit les titres LucasArts Games, le célèbre Maupiti Island ou encore Myst. Le fil rouge de la narration aide à expliquer et exprimer l’ensemble du processus créatif autour de ces titres, et lire l’évolution d’un tel genre est quelque chose de passionnant. Tout le monde s’y retrouvera au final dans cet ouvrage : les nouveaux venus dans le jeu vidéo y découvriront un bel historique, notamment des origines du genre narratif avec les jeux textuels et les premiers point’n click de la fin des années 80, tandis que les plus vieux briscards se remémoreront leurs séances sur un Chevalier de Baphomet ou un Day of the Tentacle.

Mais, et c’est ce que l’on notera parmi les éléments les plus importants, c’est de voir vers où toutes ces origines et développements mènent à aujourd’hui. Sans LucasArts, pas de Tim schafer, pas de Telltale Games et donc le jeu vidéo narratif épisodique n’aurait tout simplement pas le même visage aujourd’hui. Difficile d’imaginer également l’avènement d’un studio tel que Quantic Dream sans les innovations techniques que nous avons pu voir par le passé du côté d’un Atlantis de Cryo ou de L’Amerzone de Benoît Sokal. Le livre met également en avant la renaissance du genre, non pas par des titres innovants, mais le retour de ces titres d’antan et même de recettes issues de ces titres.

Cliquez ici pour acheter L'Histoire du Point'n Click

L’Histoire du Point’n Click est un excellent ouvrage pour tous ceux qui souhaiteraient (re)découvrir le genre, en apprendre davantage sur l’histoire et tout un pan du jeu vidéo. Encore une fois excellemment édité par Pix’n’love et très bien écrit par Patrick Hellio, il devient logiquement un incontournable dans le domaine.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp