GTA 6 : Les développeurs de Control, The Last of Us, Horizon et d’autres partagent les prototypes de leurs jeux en réaction au leak

Horizon zero dawn 2 1

La fuite de plus de 90 vidéos de GTA 6 a bouleversé Rockstar et a forcément eu un écho à travers toute l’industrie, étant donné que l’on parle là d’une licence hors-norme, qui écrase le reste de la concurrence en parts de marché.

Il y a évidemment plein de choses à dire sur cette fuite, mais il faut bien avouer qu’on ne s’attendait peut-être pas à ce qu’elle révèle à quel point le monde du développement de jeu vidéo est encore trop obscur pour le grand public. Après tout, tout le monde sait que le jeu n’est pas terminé, mais cela n’a pas empêché beaucoup de personnes de dire beaucoup de bêtises sur le fait que les visuels devraient déjà être finalisés pour le jeu, que ce soit par mauvaise foi ou par simple ignorance du sujet.

Face à ces critiques et à l’incompréhension du grand public, plusieurs développeurs du monde entier son montés au créneau pour diffuser des images de ce à quoi ressemblaient leurs jeux avant la sortie, afin de normaliser la chose et de montrer que oui, c’est tout à fait normal que GTA 6 ressemble à cela à un moment ou à un autre de son développement.

Tous les jeux passent par là, même les meilleurs et les plus beaux

C’est par exemple le cas de Paul Ehreth, lead designer sur Control, le dernier jeu de Remedy. Il a partagé une vidéo où l’on peut voir des images de gameplay en provenance du début du développement du jeu, afin de montrer que non, les visuels ne sont pas la première chose qui est déterminée dans un jeu.

On y voit une Jesse très différente (oui, ce n’est pas Pam de The Office avec un flingue, même si on voit le rapprochement) tester ses pouvoirs dans des décors loin d’être finalisés, pour mieux illustrer le fait qu’il y a plein d’étapes avant que le jeu final ressemble à ce que l’on a quand il sort dans le commerce.

Naughty Dog a aussi partagé des prototypes concernant The Last of Us avec des décors minimalistes, loin du photoréalisme du produit final.

Même chose pour Guerrilla Games avec les prototypes de Horizon Zero Dawn, où Aloy n’est pas présente et où l’on voit un Killzone en TPS avec un soldat tirant sur un dinosaure presque en Playmobil. Sans parler de Sea of Thieves, qui ressemblait à un jeu issu du début de l’ère 3D au début de son développement.

Tout cela pour dire que oui, il est normal de voir qu’un jeu comme GTA ressemble à un moment ou à un autre à ce que l’on a vu dans les fuites, et que cela n’est pas un mauvais signe. Ce n’est même pas un signe de quoi que ce soit, c’est juste l’ordre naturel d’un développement de jeu (il suffit de regarder les vidéos partagées par le studio derrière le prochain Skate pour bien le comprendre). Donc pas besoin de s’inquiéter, ni de se faire une idée arrêtée sur ce à quoi le jeu va ressembler.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Eat Some Potatoes
Eat Some Potatoes
7 jours plus tôt

Quelque part ça a le mérite de nous proposer des visuels de jeux en développement qu’on aurait pas pu voir sinon. C’est très intéressant à voir !

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.