Emplacement de tous les collectibles – The Last of Us Part II

the last of us part 2 screen avril 5 min 1

Attendu depuis de nombreuses années par les fans, The Last of Us Part II est enfin disponible sur PlayStation 4. Suite plus ou moins directe du premier opus, on y retrouve Ellie et d’autres personnages toujours dans un jeu d’action et de survie. Tout comme son prédécesseur, on y retrouve des collectibles : des objets à ramasser, des manuels, des artefacts, des pièces, des cartes, bref, pas mal de joyeusetés.

Au total, ce sont 286 collectibles à ramasser tout au long de l’histoire. Oui, 286, c’est pas mal n’est-ce pas ? Etant donné que pas mal sont cachés ou plutôt bien enfouis, il faudra forcément fouiller un peu ou alors revenir dans les zones (oui, parce que heureusement, vous pourrez refaire les chapitres via le menu). On vous propose un guide complet des collectibles de The Last of Us 2 pour tout savoir : leur emplacement, les types d’objets à collecter et à quoi ça sert.

Où sont tous les collectibles de The Last of US 2 ?

Vous retrouverez sur cette page un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur les collectibles du titre. Il s’agit d’un sommaire, avec des explications. Mais avant de partir à la recherche des objets à ramasser, lisez bien ce qui va suivre. Il est important de prendre connaissance de plusieurs aspects avant de partir à la conquête. Bien sûr, faites comme vous le souhaitez mais il faut savoir tout de même quelques petites choses.

D’ailleurs, sachez que si vous souhaitez obtenir le platine, et donc, avoir tous les trophées de The Last of Us 2, il faut obligatoirement tout ramasser. Ou quasiment. Il y a plusieurs catégories de collectibles, certaines plus importantes que d’autres puisque vous pourrez avoir par exemple des manuels qui impactent vos compétences. La majorité des collectibles ne servent qu’à étoffer le lore ou pour les amateurs de fouille.

Conseils avant de tout ramasser

Avant de partir à la collecte, vraiment, lisez ces quelques conseils :

  • Attention aux spoilers : en lisant les lignes qui suivront ou en navigant à travers nos différents guides pour tout trouver, vous pourrez être confronté à des révélations sur l’histoire. Nous essayons d’être le plus évasif quant aux éléments scénaristiques mais les images peuvent parfois vous donner des indices. Allez-y par étape.
  • Aucun collectible ne peut être manqué : vous pouvez donc ramasser ceux que vous avez loupé après avoir terminé l’histoire principale
  • On vous conseille de tout de même ramasser très rapidement les manuels d’entraînement, qui vous permettent de débloquer de nouveaux arbres de compétences et donc améliorer votre personnage
  • Tous les collectibles se cumulent entre vos différentes parties, vous pourrez donc revenir avec la sélection des chapitres ou via la nouvelle partie plus
  • Attention à la sauvegarde : The Last of Us 2 a une gestion des sauvegardes… discutable, pour ne pas dire autre chose. Quand vous avez fini votre partie, sauvegardez bien votre partie sur un slot à côté, et ne sauvegardez surtout pas par-dessus ensuite. Il faudra charger cette sauvegarde pour la sélection des chapitres ou pour la nouvelle partie plus. En cas d’erreur, vous devrez recommencer votre partie !
  • Il est possible de suivre la progression dans le menu, via la sélection des chapitres, qui vous montre précisément les collectibles restants

Voilà, vous comprenez maintenant pourquoi on vous conseillait de lire attentivement ces quelques conseils. Des subtilités sont à noter, mais rassurez-vous, s’il y a énormément de collectibles, cela reste abordable, mais aussi relativement agréable, tout du moins, pour les amateurs de collectionnite aigüe.

Répartition des collectibles

Histoire de vous donner une idée des types de collectibles et leur nombre, voici ce qu’il y a et comment sont répartis les 286 collectibles à dénicher :

  • 127 artefacts
  • 48 cartes à collectionner
  • 32 pièces à collectionner
  • 20 entrées au journal
  • 14 coffres
  • 25 établis
  • 8 manuels d’entraînement
  • 12 armes

Guide des collectibles

Pour vous aider dans votre collecte, on vous propose un guide complet des collectibles. Pour que cela soit plus simple à tout trouver, on vous propose un article par type de collectibles. Puis, sur chaque article, vous retrouverez l’ensemble de ces collectibles, répartis en fonction des chapitres et dans l’ordre du cheminement principal de l’histoire. On a donc préféré diviser par souci de visibilité.

Voici nos guides des collectibles (certains sont encore en écriture)

Guide trophées / succès des collectibles

Comment obtenir les trophées qui sont liés aux collectibles ? Où sont-ils, quels sont leurs localisations ? Toutes les emplacements exacts se situent dans les soluces plus haut, vous n’avez qu’à feuilleter les différentes pages de ce dossier. Sachez que ce guide vous permettra d’obtenir tous les objets à ramasser et cela concerne les trophées de The Last of Us Part II suivants :

Archiviste : Trouver tous les artefacts et entrées de journal (Or)

Cela regroupe à la fois les artefacts à ramasser et les entrées de journal. Les premiers sont généralement des documents et des notes à trouver un peu partout. Ce sont des documents qu’il faut ramasser et lire. Pour le journal, il faut quasiment toujours interagir avec un élément du décor. Au total, il y a 127 artefacts à dénicher et 20 entrées au journal. A noter que cela vous permettra d’obtenir les trophées La relique des sages – Trouver l’étrange artefact et Petite mais grande – Trouver la bague gravée.

Collection complète : Trouver toutes les cartes à collectionner (Or)

Les cartes à collectionner ne sont à récupérer qu’au cours de la première moitié de l’histoire (et un peu vers la fin). Il s’agit de cartes de super-héros et il y en a un total de 48 à avoir.

Numismate : Trouver toutes les pièces à collectionner (Or)

Tout comme les cartes, les pièces sont cachées un peu partout, mais sont à récupérer cette fois au cours de la seconde moitié de l’histoire. Il y a 32 pièces à collectionner et représentent divers états des Etats-Unis.

Préparée au pire : Trouver tous les établis (Or)

Les établis – ou ateliers, vous permettent d’améliorer votre armement à l’aide de pièces d’armes. Certains établis se trouvent directement sur votre chemin tandis que d’autres sont un peu mieux cachés. Il n’est pas nécessaire de les utiliser pour obtenir le trophée en question, il faut juste passer dessus. Comptez-en 25 au total.

Cambrioleuse : Ouvrir tous les coffres (Argent)

Les coffres-forts sont répartis un peu partout mais vont nécessiter obligatoirement un code pour l’ouvrir. La plupart du temps, ces codes sont juste à côté, sur un artefact. Si ce n’est pas le cas, ce document peut vous donner un indice, comme une date notée sur un calendrier sur un mur. Il y a 14 coffres au total et chacun d’entre eux donnent droit principalement à des munitions, des suppléments et parfois d’autres collectibles.

Documentaliste : Trouver tous les manuels d’entraînement (Argent)

Tout comme le premier volet, il y a des manuels à trouver. 8 au total, 4 pendant la première moitié et les 4 autres dans la seconde moitié de l’histoire. Ils sont relativement bien cachés et vous donnent accès à de nouveaux arbres à compétences. A noter que si vous en loupez un, il peut réapparaître à un autre endroit précis, comme s’il s’agissait d’un emplacement bonus pour celles et ceux qui le loupe.

Et voilà, avec ce guide complet des collectibles de The Last of Us Part II, vous êtes prêt à tout ramasser et obtenir le platine. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre guide complet de The Last of Us 2, où l’on évoque d’autres sujets, comme la soluce de l’histoire.

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des