Onitama s’enrichit avec deux extensions, Sensei’s Path et Way of the Wind
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan

Onitama avait fait l’objet d’un Meuble à Jeux il y a quelques temps, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous avait conquis. Avec des mécaniques se rapprochant très fortement du jeu d’échecs, tout en étant original et très bien pensé, le jeu édité par Igiari avait un très beau potentiel. Il faut croire que les joueurs s’en sont rendus compte et en demandent plus, puisque deux nouvelles extensions sont désormais proposées pour le jeu, réunies dans le même boîte (si vous possédez déjà le jeu de base), à savoir Sensei’s Path et Way of the Wind.
Le vent tourne
Commençons tout d’abord par analyser Sensei’s Path, qui a tout d’une extension classique. Si Onitama avait de quoi varier les stratégies avec de nombreuses cartes de mouvements, ces dernières pouvaient commencer à devenir redondantes au fil du temps, surtout pour les joueurs qui auraient expérimenté de nombreuses parties. Sensei’s Path vient donc souffler un vent de fraîcheur, puisque cette extension nous propose 16 cartes de mouvements supplémentaires, ce qui n’est pas rien car le jeu de base en propose tout autant. Avec autant de cartes, il y a de quoi varier les parties pendant un très long moment, et Sensei’s Path vient ainsi combler l’un des seuls petits points noirs du jeu.
Mais l’extension la plus intéressante est sans aucun doute Way of the Wind. Dans cette dernière, un nouveau pion fait son entrée, à savoir l’Esprit du Vent. Un ajout de taille, puisque celui change complètement le jeu. Même si les règles de bases restent inchangées, ce pion va venir causer un sacré capharnaüm sur le plateau. Sur les cartes qui lui sont attribuées, on retrouve des mouvements de pions classiques ainsi qu’un mouvement spécial à effectuer avec l’Esprit du Vent. Aucun joueur ne possède à proprement parler ce pion, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de prendre un pion adverse avec lui. En revanche, lorsqu’il se déplace vers une case déjà occupée, il échange la place qu’il occupait auparavant avec le pion en question (sauf s’il s’agit d’un pion Maître).
Il faut donc adopter une nouvelle manière de penser, et les stratégies deviennent bien différentes. A vous ensuite de voir comment vous adapter à l’Esprit du Vent, en choisissant combien de cartes de mouvements vous souhaitez intégrer dans la partie (de 0 à 5). Notons également la qualité esthétique du pion de l’Esprit du Vent qui embellit encore plus le plateau de jeu.
Sensei’s Path et Way of the Wind viennent donc enrichir admirablement Onitama, qui était déjà franchement réussi. Si Sensei’s Path se veut être plus classique, Way of the Wind viendra quelque peu bousculer les habitudes avec un nouveau concept frais et innovant, qui donne permettra de voir le jeu autrement. Deux ajouts très réussis en somme, à l’image du jeu de base.
Cet article peut contenir des liens affiliés