L’absence de modération de Steam sur le contenu haineux est pointée du doigt par un sénateur américain
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Il ne vous aura pas échappé que le climat social est plus qu’électrique en ce moment et que les commentaires haineux se font de plus en plus nombreux partout sur Internet. Steam n’échappe à cela puisque ses forums sont remplis de messages de ce genre, qui vont parfois jusqu’à faire appel à l’imagerie nazie. Et Valve n’a pas l’air très préoccupé par cela puisque la modération est presque inexistante sur la plateforme. Ce qui ne devrait pas durer puisque certaines personnes commencent à se pencher sur la question.
Steam enfin sous surveillance
C’est tout d’abord l’association Anti-Defamation League qui s’est penchée sur le cas de Steam, en étudiant de près la plateforme afin d’y trouver plus d’un million d’utilisateurs et 100 000 groupes faisant référence à du contenu haineux, du nazisme en passant par l’antisémitisme, la suprématie blanche ou encore la transphobie et l’homophobie. Si l’Anti-Defamation League est aujourd’hui très critiquée sur certaines prises de position concernant le conflit israelo-palestinien, la publication de l’enquête a tout de même attiré l’attention du sénateur américain Mark Warner, comme le rapporte The Verge.
Warner a ainsi adressé une lettre à Gabe Newell afin de discuter du sujet, en rappelant au patron de Steam que ce n’est pas la première fois que la plateforme est rappelée à l’ordre sur son laxisme concernant la modération :
« En 2022, Valve a reçu une lettre du Sénat identifiant une activité presque identique sur votre plateforme, et pourtant, deux ans plus tard, Valve a choisi de continuer son absence de modération qui favoriser certains utilisateurs à produire et à prolonger une rhétorique dérangeante et violente plutôt que de créer un espace sain où tous les utilisateurs peuvent être accueillis sur la plateforme. »
Le sénateur estime qu’en tant que leader sur le marché dans lequel est ancré Steam, la plateforme a les ressources nécessaires et le devoir de trouver des solutions pour endiguer ce problème :
« Valve doit aligner ses pratiques de modération de contenu sur les normes de l’industrie ou faire face à un examen plus approfondi de la part du gouvernement fédéral pour sa complicité en permettant à des groupes haineux de se rassembler et de se livrer à des activités qui mettent sans aucun doute les Américains en danger. »
La lettre se termine sur une série de questions à laquelle Gabe Newell doit répondre avant le 13 décembre, sous peine de voir le sénateur examiner encore plus en détails le laxisme de Steam à ce sujet.
Cet article peut contenir des liens affiliés