Les Golden Joystick Awards 2019 ont eu lieu, voici le palmarès complet
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Florian

Comme chaque année, les Golden Joystick Awards consacrent les meilleurs jeux de l’année élus par les votes du public le jour même de la révélation des gagnants.
Il s’agit de la plus ancienne cérémonie de remise de prix pour des jeux vidéo, créée en 1983. Cette année encore, la cérémonie avait lieu à Londres le 15 novembre. Organisée par Gamesradar.com, la liste des nommés avait été définie en comité de journalistes et de magazines. Quels sont les gagnants ?
Roulement de tambours
Il est temps de vous révéler le nom des 24 gagnants dans les 24 catégories représentées ce jour-là.
- Meilleure narration : Days Gone
Ce prix représente une consécration pour toutes les équipes de Bend Studios, après un développement chaotique, le jeu avait plu à certain et aussi déplu à d’autres, mais nul ne remet en cause la qualité du scénario de ce jeu post-apocalyptique rempli de zombies.
- Meilleur design visuel : Devil May Cry V
Notre test vous en parlait déjà, le jeu « nous met une claque visuelle » tellement le moteur graphique était sur-maitrisé. Le jeu de Capcom avait obtenu un 9/10 dans nos colonnes.
- Meilleure bande-son : Resident Evil 2
Le jeu d’horreur de Capcom reste une référence dans le domaine et met tout le monde d’accord. D’ailleurs le remake sorti cette année remettra au gout du jour cette bande-son si réussie.
- Meilleur jeu indépendant : Outer Wilds
Ce jeu très particulier de Annapurna Interactive vous plongeait dans une univers où c’est à vous de découvrir les planètes environnantes alors qu’une boucle temporelle vous ramenait au début très régulièrement.
- Prix du jeu encore joué : Minecraft.
Le jeu de construction bac à sable sorti en 2011 est toujours autant plébiscité par les joueurs et son succès ne s’arrête pas avec de nouveaux épisodes en développement.
- Meilleur jeu multijoueur : Apex Legends
Le Battle Royale développé par Respawn Entertainment. Débarqué sans prévenir en début d’année, le jeu a finalement su convaincre le public qui l’a élu dans cette catégorie.
- Jeu eSport de l’année : Fortnite
Le Battle Royale d’Epic Games aura marqué l’année avec la première Fortnite World Cup. Le vainqueur, Bugha, a remporté 3 millions de dollars.
- Meilleure extension de jeu : GTA Online Diamond’s Casino
- Meilleur jeu VR/AR : Beat Saber
- Meilleure performance : Logan Marshall-Green dans Telling Lies
- Meilleur matériel de jeu : Nvidia GeForce Série 20 SUPER
- Meilleur nouveau streamer : Ewok (14 ans)
- Studio de l’année : Epic Games
Le studio derrière Fortnite entre autre propose chaque semaine des jeux gratuits à télécharger et propose de nombreux jeux récents disponibles via leur launcher.
- Percée de l’année : House House
Ce studio a mis au point un jeu, Untitled Goose Game mettant en scène une oie que vous devez diriger afin qu’elle embête le plus de personnes possible en faisant des farces.
- Jeu Mobile de l’année : BTS World
Un jeu venu tout droit de Corée du Sud où vous pouvez créer et diriger un groupe de musique. Inspiré d’un réel groupe star là-bas, les BTS, qui a rempli le Stade de France cet été.
- Prix de la Contribution Exceptionnelle : Life is Strange
Les 5 épisodes de cette série développée par Dontnod Entertainment sont sortis en 2015 sur PC, consoles et mobiles.
- Prix d’excellence : Yu Suzuki
Le créateur de Shenmue (dont le dernier épisode est maintenant disponible) entre autres a été consacré pour l’ensemble de sa carrière et de ses réalisations.
Voici maintenant les prix les plus attendus : ceux des jeux de l’année par constructeur.
- Jeu PC de l’année : World of Warcraft Classic
Un retour aux sources pour la licence, un jeu sorti sans extension.
- Jeu PlayStation de l’année : Days Gone
Consécration pour le jeu de Bend Studios qui obtient son deuxième prix de la soirée.
- Jeu Xbox de l’année : Gears 5
Le jeu de The Coalition n’est sorti qu’en septembre dernier mais a déjà conquis le cœur du public.
- Jeu Nintendo de l’année : Super Smash Bros. Ultimate
Le jeu édité par Nintendo est sorti en toute fin 2018 mais a su convaincre les joueurs de la Switch et nous aussi, car il avait obtenu la note de 9,5/10 à notre test !
Voici les ultimes prix décernés lors de ces Golden Joystick Awards 2019 :
- Choix du Jury : Control
Le jeu développé par Remedy Entertainment (Quantum Break) met en scène un monde où vous devez reprendre le contrôle sur des forces obscures. Le jeu avait obtenu la note exceptionnelle de 9/10 lors de notre test.
- Jeu le plus attendu : Cyberpunk 2077
Le prix du jeu le plus attendu revient au prochain titre de CD Projekt (déjà créateur de The Witcher) attendu sur de multiples plateformes en avril 2020.
- Jeu ultime de l’année : Resident Evil 2 Remake
Le titre ultime de la soirée revient alors au remake du célèbre Resident Evil 2 de Capcom, qui avait obtenu la note de 8/10 dans nos colonnes, consacré pour la deuxième fois de la soirée.
Ainsi, les grands gagnants ayant obtenu le plus de prix sont : Resident Evil 2 Remake, Days Gone et Fortnite avec chacun 2 prix remportés.
Vous connaissez maintenant la liste des 24 lauréats désignés par le public. Il ne nous reste plus qu’à attendre les Game Awards du 13 décembre prochain (dont la liste des nommés a été dévoilée) ainsi que nos AG Awards décernés en fin d’année.
Cet article peut contenir des liens affiliés