Don’t Forget Me va bénéficier d’une extension Twitch pour les streamers

dont forget me cover 1

Déjà présenté lors du tout premier AG French Direct, Don’t Forget Me a refait parler de lui à l’occasion de la seconde édition de l’émission. Le titre orienté aventure narrative développé par The Moon Pirates s’octroie une fonctionnalité qui compte favoriser sur Twitch l’échange qu’entretient le streamer avec ses viewers au cours de l’expérience de jeu. Mélanie Pourin, co-fondatrice du studio, nous en fait la présentation en vidéo.

Quand interaction rime avec immersion

Comme rappelé en introduction, le cœur de Don’t Forget Me repose sur l’aspect narratif où Fran, une jeune femme ayant perdu la mémoire, doit déjouer une conspiration à l’aide de Bernard, un copiste mémoriel, en fouillant la mémoire de différents individus.

La progression est donc souvent rythmée par des dialogues, et c’est là que les spectateurs et spectatrices auront une première carte à jouer. Via un système de vote, ceux-ci pourront influencer directement dans le tchat la réponse que peut donner le streamer.

Deuxièmement, le titre du studio bordelais comprend des phases d’enquête où il est nécessaire de trouver les bons mots-clés grâce aux dialogues et aux réactions de l’interlocuteur, afin de faire progresser l’histoire. Là encore, les viewers seront en mesure d’influencer le streamer sur le mot-clé à utiliser.

Bien entendu, cette option est laissée à la discrétion de chaque streamer ou streameuse, qui reste libre de suivre ou non le choix de la communauté. Notons enfin que l’extension s’intègre directement à l’interface du jeu, qu’elle doit être activée manuellement et que différentes règles peuvent être définies par l’utilisateur de cette fonctionnalité.

Nos questions avec Mélanie Pourin de The Moon Pirates

Nous avions déjà pu interroger Mélanie Pourin, directrice artistique de The Moon Pirates lors de notre AG French Direct, et nous avons eu droit à un second entretient juste avant la sortie du jeu afin de faire le point sur les nouveautés annoncées entre temps.

  • Pourquoi avoir eu envie d’intégrer un lien avec Twitch dans un jeu qui se veut être essentiellement porté sur sa narration ? (et donc, de sa nature, moins sujet à être streamé sur Twitch)

Développer l’intégration Twitch de Don’t Forget Me nous permettait d’offrir à travers une expérience narrative – qui se vit le plus souvent seul – un lieu d’interaction streamer-viewer qui est en fait assez novateur.

  • D’où vous est venue l’idée de ce système de votes ?

On réfléchissait pour intégrer une extension Twitch dans Don’t Forget Me pendant notre rendez-vous quotidien et le vote est apparu comme une bonne solution pour que le chat interagisse lors des choix de dialogues.

  • Est-ce que le jeu prendra en compte tous les mots ou prévoyez-vous un système de censure pour éviter l’apparition de certains mots, ou ce sera à chaque streamer de gérer cela ?

Il n’y aura pas de système de censure intégré au jeu. Cependant, les steamers auront la possibilité d’adapter la fonctionnalité à leur communauté grâce à des réglages.

  • Vous nous aviez présenté rapidement Fran lors de notre précédente entrevue. Pouvez-vous nous parler de sa conception ? Comment l’avez-vous imaginée, comment avez-vous défini sa personnalité, son caractère…

Quand Robin, narrative designer, a commencé à travailler sur les personnages pour le Kickstarter, il aimait bien l’idée d’avoir un personnage féminin à la chevelure rousse et un style inspiré de Blade Runner 2. On s’y est attaché et on l’a gardé.

Par son amnésie, Fran est un peu naïve du monde qui l’entoure, outre le fait que cela permet au joueur de facilement s’identifier à elle : ensemble, ils découvrent l’univers du jeu. Elle porte un regard neuf sur le monde contrairement à son binôme Bernard qui est bien plus terre à terre. Ensemble, il forme un duo complémentaire.

  • Depuis notre dernier échange, qu’est-ce qu’il s’est passé pour le jeu et le studio ? Le titre a désormais une portée plus internationale, vous avez dû avoir droit à beaucoup plus de retours. Comment avez-vous réagi à cet accueil de la part du public ?

Nous sommes vraiment heureux de la diffusion internationale de Don’t Forget Me. Le jeu est bien accueilli avec beaucoup de bienveillance ce qui nous encourage.

  • Est-ce que ces retours, notamment après la publication de la démo Steam, ont changé ou permis d’ajuster certains aspects du jeu ?

Oui, on souhaitait être aussi attentif que possible au retour qui nous été faits. Nous avons notamment revus quelques ajustements sur la partie wordgame et l’intégration Twitch.

  • En août dernier, vous nous aviez dit que vous pensiez à peut-être sortir le jeu sur Switch. Qu’en est-il maintenant ?

Pour l’instant, nous nous concentrons sur la sortie PC. Cependant, nous avons toujours envie de faire une sortie sur Switch.

  • Un dernier mot pour nos lectrices et lecteurs qui vont (re)découvrir votre jeu lors de l’AG French Direct ?

Testez la démo de Don’t Forget Me, essayez l’intégration Twitch et ajoutez le jeu dans vos whislists Steam, ça nous aidera lors de la sortie du jeu.

Nous remercions Mélanie Pourin pour son temps et les réponses qu’elle nous a accordé. 

Don’t Forget Me est attendu pour le 20 avril 2021 sur PC. Une démo du jeu est d’ailleurs disponible sur Steam afin de découvrir clavier en main le concept, en sachant que l’extension Twitch est compatible avec celle-ci.

Don't Forget Me
Don't Forget Me
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.