Agent : Voici pourquoi le jeu d’espionnage de Rockstar n’a jamais vu le jour selon Dan Houser
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Avant de rester cantonné sur GTA et Red Dead Redemption, Rockstar était un studio qui voulait se diversifier, et qui s’est lancé un challenge de taille avec le développement d’Agent, un jeu d’espionnage qui fut abandonné en cours de route. Un titre dont on sait peu de choses, notamment sur tout ce qui entoure son annulation. Dan Houser, co-fondateur du studio, a bien voulu revenir sur le sujet chez Lex Fridman, au cours d’une interview (relayée par VGC) dans laquelle il explique pourquoi ce projet n’a pas pu se concrétiser, surtout d’un point de vue créatif.
L’équation insoluble du jeu d’espionnage en monde ouvert
La promesse d’Agent était alléchante. Elle devait combiner le savoir-faire de Rockstar dans les mondes ouverts, à un univers d’espionnage plein de potentiel. Mais ce mélange aura causé beaucoup de tracs à Dan Houser et ses équipes, puisque le co-fondateur explique ne jamais avoir su comment mixer ces deux éléments :
« Nous avons beaucoup travaillé sur plusieurs versions d’un jeu d’espionnage en monde ouvert, mais sans succès. Il y a eu environ cinq versions différentes. J’en ai conclu que ça ne fonctionnait pas – et j’y repense encore parfois, même quand je vais me coucher – et j’en ai conclu que ce qui rendait bonnes des histoires de films ne marchait pas forcément pour des jeux vidéo. Il nous faut trouver une autre façon de les aborder dans un jeu vidéo. »
Ce qu’il veut dire par là, c’est que le rythme des films d’espionnage est souvent frénétique, et cela ne colle pas vraiment avec une structure en monde ouvert où on a la liberté de prendre notre temps, sans le sentiment d’urgence. Ce qui est selon lui différent d’un GTA, où l’on joue quelqu’un qui est un criminel, et qui fait donc ce qu’il veut quand il le veut :
« Pour un espion, ça ne marche pas vraiment, car il faut agir contre la montre. Du coup, je me demande si c’est vraiment possible de faire un bon jeu d’espionnage en monde ouvert. »
Même IO Interactive ne s’est pas aventuré à un monde ouvert, alors il faut croire qu’il y a effectivement un sacré défi à relever ici. Défi que Rockstar ne relèvera pas, trop occupé sur GTA 6 aujourd’hui.
Cet article peut contenir des liens affiliés