Steam va maintenant autoriser les jeux qui utilisent de l’IA générative
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Avec plus de 14 000 jeux sortis au cours de l’année 2023, Steam contient tout et n’importe quoi. Des jeux AAA aux pépites indépendants en passant par des jeux plus conceptuels que personne ne connaît aux clones sans âme pompant toutes les idées d’autres titres plus populaires. Mais jusqu’ici, Valve mettait une barrière plus ou moins nette face aux jeux qui étaient conçus via de l’IA générative. Mais il a maintenant changé d’avis avec un nouveau règlement un peu plus souple à l’égard de ces productions controversées.

Les vannes sont vraiment ouvertes
Valve a publié tout récemment de nouvelles instructions concernant ces jeux qui sont soit générés presque entièrement à l’aide d’une IA, ou qui intègrent l’IA générative d’une quelconque façon. Ces jeux seront maintenant autorisés sur la plateforme, mais à plusieurs conditions. Lorsqu’un studio ou un développeur voudra faire en sorte que son jeu apparaisse sur Steam, il devra indiquer dans le formulaire d’admission la présence de contenu produit via l’intelligence artificielle dans le contenu qu’il propose.
Deux types d’IA sont mentionnés ici, à savoir celle qui a déjà généré du contenu (des images, des sons), et celle qui va générer des choses en direct via une action en jeu. Avec ce nouveau système, Valve veut aussi pouvoir indiquer directement sur la page d’un jeu que ce dernier a recours à l’IA générative, afin de mieux informer les utilisateurs.
On peut déjà s’inquiéter du manque de vigilance de Steam à ce sujet, qui ne pourra pas contrôler tous les jeux qui répondraient à cette description. C’est pourquoi Valve compte mettre en place un système pour que les joueurs et joueuses puissent signaler la présence d’IA dans les jeux qui sont passés entre les mailles du filet. Avec ces changements, notre petit doigt nous dit que le nombre de jeux proposés sur Steam devrait exploser tous les compteurs cette année, et pas pour le meilleur…

Le syndicat SAG-AFTRA trouve un accord sur l’utilisation de l’IA dans le doublage de jeux vidéo
Cet article peut contenir des liens affiliés