Le Meuble à Jeux #17 : Mad Trip

Mad Trip

Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, nous vous proposons une petite escapade en forêt. Mad Trip, c'est son nom, vous propose de vous aventurer dans les bois, avec vos amis... pour y faire des rencontres plutôt désagréables.

Parfois, les joueurs sont avides de sensations fortes, et désirent se plonger dans une aventure quelque peu effrayante. L’envie de vivre une aventure stressante entre amis, ou en famille se présente. Cette fois-ci, avec Mad Trip, nous vous proposons de plonger dans un jeu de rapidité et de mémoire, aux allures d’un mini-jeu de donjon. Une petite épopée qui fait parfois rire, mais qui, souvent, presse et oppresse.

Bien qu’ayant les allures d’une aventure horrifique pleine des stéréotypes d’Hollywood, la création de Charles Bossart et Sébastien Darras ne se cantonne pas à cela. En effet, nous nous approchons plutôt d’une expérience sociale stressante aux multiples obstacles et possibilités. Proposée par Gigamic, cette boîte de jeu nous provient du territoire français. Ce n’est pas la première fois que c’est le cas, puisque Time Arena, ou encore Cubirds proviennent aussi de l’hexagone. Le pays footballistiquement étoilé à deux reprises est donc une belle source de jeux de société.

Mad Trip est un jeu pouvant accueillir de 2 à 6 joueurs. Nous avons pu tester les configurations à deux, quatre, cinq et six joueurs, afin de vous proposer une présentation aussi complète que possible. Et si nous devions commencer en avançant un point positif pour ce jeu, c’est que chaque partie s’est déroulée à merveille. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir jouer de nombreuses parties grâce à la longueur assez courte de chaque manche. Une vingtaine de minutes, c’est ce qu’il vous faudra pour trouver un vainqueur. Et sinon, sachez que cela reste une forme de chacun pour soi !

Promenons-nous dans les bois…

Mad Trip

Mad Trip est une sorte d’escape game, donnant l’illusion d’une coopération entre les joueurs. En d’autres termes, il s’agit d’un jeu où deux à six personnes doivent tenter de s’échapper d’une forêt où sévissent plusieurs créatures échappées des grands classiques de films d’épouvante. Certes, le but est de vous échapper, mais seul un des joueurs survivra à cette nuit et pourra donc voir le jour se lever. L’objectif est donc de trouver le chemin de la sortie, malgré tous les obstacles qui seront sur votre route. Pour y parvenir, un autre joueur, qui possède la carte avec le chemin pour vous enfuir, devra vous guider à chacun de vos pas. Répondant simplement oui ou non à chacune de vos tentatives d’avancée, il sera votre seule chance de survivre.

Dans Mad Trip, il n’est donc pas question de stratégie, ni de diplomatie, mais simplement de mémoire et de rapidité. En effet, les joueurs doivent, à chaque tour, tenter de trouver le plus de cases correctes pour trouver la sortie, en trente secondes, et parvenir à retenir cette route jusqu’à leur tour suivant. Cela peut sembler être un jeu d’enfant, mais la hâte imposée par le court laps de temps de chaque tour conduit inévitablement à faire des erreurs. Et croyez-moi, le stress peut vite prendre le dessus, et il est difficile de se souvenir de son chemin lorsque la panique vous envahie.

Et ce n’est pas tout. En effet, chaque joueur aura, sur sa route, un certain nombre d’obstacles à surmonter s’il veut pouvoir survivre. Blessures, araignées, noyades, loups-garous, tout autant de mots qui seront présents dans le jeu pour vous empêcher d’atteindre votre but. Pour les surclasser, c’est simple, vous devrez utiliser les différents objets proposés par le jeu, au bon moment. Avec la trousse de soin, vous vous soignerez, et avec l’os vous détournerez l’attention du lycanthrope. Seul votre guide saura ou se trouvent les pièges, et il ne vous le dira qu’une fois que vous serez le nez dessus. Attention donc à réagir très vite !

Par ailleurs, chaque objet a sa fonction. Nul besoin de dégainer le couteau contre une bête sauvage incontrôlable, car cela serait synonyme de retour à la case départ. Car oui, chaque erreur, chaque échec face à un obstacle, ou l’utilisation du mauvais objet au mauvais moment vous ramèneront sur votre case de départ. Autant vous dire qu’avec le peu de temps accordé à chaque joueur, la moindre erreur peut vite être synonyme de défaite. Mais n’ayez crainte, rares sont les parties se terminant au premier tour, vous aurez donc plusieurs chances de trouver la sortie.

… Pendant que le loup n’y est pas

Mad Trip

Soyons honnêtes, Mad Trip ne brille pas par sa beauté. Bien que l’ensemble visuel soit soigné et acceptable, ce n’est pas l’élément central de ce board game. Néanmoins, ses règles facilement accessibles par tous et sa rejouabilité à toute épreuve en font un titre très intéressant. Les nombreux parcours disponibles pour atteindre la salvatrice sortie permettent, eux aussi, de pousser l’expérience plus loin. De plus, quelques petits bouts de papiers suffisent pour pouvoir prolonger encore plus l’expérience en créant vos propres routes, en y parsemant les obstacles présents dans le boîte.

Niveau contenu, la boîte de Mad Trip contient un livret de règles, ainsi que trois objets en mousse permettant d’outrepasser les obstacles qui s’insinueront sur votre trajet. Vous y trouverez également un plateau de jeu réversible, avec une version adulte et une version enfant du jeu de chaque côté. Le sablier et les différents autres accessoires nécessaires au bon déroulement d’une partie sont également présents. Sachez, d’ailleurs, que la carte cartonnée servant à vous déplacer sur la carte glisse énormément sur les surfaces lisses, ce qui a de quoi ajouter une dose de stress supplémentaire dans vos parties. Et disons-le clairement, qu’y a-t-il de mieux qu’un géant de 2m05 en panique face à un simple jeu de société, tout ça parce que sa carte glisse tellement qu’il stresse encore plus de manquer de temps ? Rien, c’est sûr !

Bien que très addictif, Mad Trip présente aussi quelques petits défauts, comme le manque d’adhérence des différents composants du jeu. De plus, le premier joueur ayant trouvé sa route jusqu’à la sortie l’emporte, ce qui rend le joueur un rien plus avantagé que les autres, et c’est bien souvent lui, ou le joueur numéro deux qui l’emporte, ce qui est dommage. Enfin, certaines routes sont bien plus simples que d’autres, ce qui rend le hasard un peu injuste, tant certains joueurs peuvent voir leur aventure aisée. Néanmoins, le tempo survolté des parties, imposé par le sablier évite de penser à ces quelques détails une fois la partie lancée. Sans compter que l’ambiance instaurée par le jeu justifie bien dix défaites, tant le plaisir est présent.

Malgré tout, nous aurions apprécié la présence d’un petit aspect stratégique, comme la possibilité de leurrer les autres joueurs lorsqu’on les guide, de sorte à rallonger les parties ou initier de potentielles alliances silencieuses. Mais ce n’est qu’un détail, puisque le jeu est déjà excellent dans son état actuel. A vous de juger donc, mais pour nous, c’est du lourd, et il y a vraiment de quoi s’éclater sur ce titre. Peut-être pas un must-have, mais on en est vraiment pas loin, surtout vu son prix peu élevé !

Pour qui s’adresse Mad Trip ?

Mad Trip

Compte-tenu de la relative simplicité de Mad Trip, ainsi que ses deux modes de jeux, il pourra être parcouru par n’importe qui, à partir de dix ans. Plus jeunes comme plus vieux sauront s’enjailler au rythme des parties qui s’enchaînent. Cette production made in France ne requiert, en plus, que très peu d’espace, ce qui permet de l’emporter et d’y jouer presque partout, même durant vos déplacements. Du haut de ses parties de vingt minutes et de ses règles simples, Mad Trip se veut accessible et rapidement bouclé, de sorte à multiplier les parties. De plus, la possibilité de jouer dans un mode de difficulté « facile » permet de faire participer petits et grands, pour des soirées en famille plutôt mouvementées ! Enfin, le rythme soutenu et endiablé des phases de jeu saura vous mettre une pointe de stress bienvenue pour pimenter la partie.

Acheter Mad Trip sur la boutique Philibert

Sous ses airs de jeu tout droit sorti d’un film d’horreur, Mad Trip est donc un jeu très dynamique, aux parties rapides et qui s’enchaînent. De plus, avec ses multiples combinaisons de cartes et de configurations de jeu, vous pourrez jouer aussi souvent que vous le voudrez, sans vous lasser. Le jeu se révèle agréable à parcourir, avec des règles simples d’accès et un grand potentiel pour mettre l’ambiance, quoi qu’un peu stressante, dans vos soirées entre amis ou en famille.

Le Meuble à Jeux #17 : Mad Trip 1

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp