TEST. The Battle Cats POP! – Les chats prennent le pouvoir

7
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

The Battle Cats POP! est un jeu d’action/stratégie dans la lignée des Sword & Soldier disponible sur l’eShop de la 3DS pour 9.99€. Il s’agit d’une adaptation de la version mobile un peu à la manière de Puzzle&Dragons.

Chat va barder

battle-cats-05

Et si ce n’était pas deux souris blanches qui voulaient conquérir le monde, mais les chats? C’est l’univers décalé que propose le studio PONOS. Nous avons droit d’entrée de jeu à un texte défilant très drôle sur comment ces félins ont pris peu à peu le contrôle de la planète. De plus, les développeurs s’adressent directement à nous en brisant le quatrième mur du jeu vidéo si l’on peut dire. The Battle Cats Pop! est un petit jeu de l’eShop sans prétention, mais l’introduction déjantée nous met dans de bonnes conditions pour appréhender la suite.

Votre but sera donc d’attaquer tous les pays du monde grâce à votre armée de chats, puis à l’univers tout entier. Le principe de ce jeu d’action/stratégie en temps réel est ultra simple. The Battle Cats POP! nous fait même plus penser à un jeu mobile qu’à un jeu 3DS (d’ailleurs c’est à la base un jeu pour smartphones). En effet, pour attaquer les différentes nations du monde, vous devez utiliser une jauge de leadership qui se restaure au fil du temps.

Chaque bataille se déroule de la même façon, vous et vos ennemis disposés d’une base qui vous permet d’invoquer des soldats pour qu’ils puissent anéantir la bâtisse de l’autre. Pour vous, tout est une question de gestion puisque votre seule tâche est de choisir quel chat invoquer. Vous pouvez emporter dans votre équipe jusqu’à douze types de matous différents. Il ont tous des spécificités uniques, forces et faiblesses, mais ils ont surtout un coût bien distinct. En effet, vous disposez d’un compteur d’argent pour que vous puissiez appeler vos soldats. La production d’argent est constante, et c’est à vous de bien gérer vos finances pour être le plus efficace possible. D’autant qu’il faut également utiliser ce pognon pour augmenter la capacité maximale de votre porte-monnaie en plein combat ce qui demande parfois un certain sens du timing.

Nya nya nya nya nya…

battle-cats-04

Toutefois, on se retrouve le plus souvent à tapoter l’écran tactile n’importe comment pour invoquer un « ch-allié » disponible. Même si une jauge de moral vous donne une limite au nombre maximum d’unités en place, vous serez rarement mis en difficulté à ce niveau-là. Si vous êtes assaillis par trop d’ennemis en même temps, votre base dispose d’une canon laser qui inflige de lourds dégâts à tous les ennemis à portée. Seuls certains boss pourront vous poser problème, mais heureusement le système de progression est là pour vous faire gagner en puissance.

En effet, après chaque bataille remportée, vous gagnez de l’expérience qui peut être dépensée dans le menu amélioration pour faire monter de niveau vos greffiers mais aussi pour augmenter le gain d’argent en combat, la vitesse d’invocation, la puissance du canon… Le soft ne propose véritablement aucun challenge dans la majeure partie du temps étant donné que beaucoup de choses sont là pour vous aider comme les objets que vous pouvez activer avant un combat ou alors les pouvoirs divins. D’ailleurs, ces derniers peuvent être utilisés en pleine action pour booster vos troupes de bien des façons. Encore faut-il avoir les fameuses pâtées pour chat qui sont plus précieuses que l’or.

Battle Cats POP! offre un gameplay très simple sans aucune subtilité, mais il reste un bon défouloir. Sachez également que vous pouvez obtenir des trésors pour gagner encore plus d’améliorations si vous en rassemblez assez. De temps en temps, on obtient également des tickets d’invocations qui nous permettent d’obtenir des unités rares. Avec ce système, on a encore plus l’impression d’être devant un titre pour mobiles mais sans les inconvénients économiques.

Un art « destructeur d’intemporalité »

battle-cats-07

Pour le prix auquel il est vendu, la durée de vie est plus que correct sachant que vous pouvez également affronter un ami dans le mode versus. Visuellement, The Battle Cats n’a rien d’extraordinaire excepté les monstres et autres chats fantaisistes. Si la plupart des créations donnent l’impression d’avoir été dessinées par des enfants, d’autres ont un design bizarrement beaucoup plus soigné. Ce contraste assez étrange donne une certaine identité graphique au titre qui correspond tout à fait au côté loufoque.

Nous avons également droit à des références comme à Dragon Quest ou encore Jojo’s Bizarre Adventure. On apprécie également le changement d’apparence des unités quand leurs niveaux max sont atteints. Nous avons même droit à un plagiat de Michel-Ange pour les pouvoir divins, avec bien entendu une horrible tête de chat. Au niveau sonore, on se retrouve avec deux ou trois morceaux différents mais qui remplissent parfaitement leurs rôles.

The Battle Cats POP! nous laisse un sentiment partagé. Le titre reste honorable sur Nintendo 3DS pour une dizaine d’euros mais son côté trop simplisme pourra déranger certains joueurs. En revanche, si vous cherchez un concept sans prise de tête, déjanté et complètement défouloir, vous avez trouvé votre bonheur. Sans oublier que l’on n’a pas les inconvénients de la version mobile comme les microtransactions , mais évidemment il y a du coup moins de contenu. The Battle Cats POP! est loin d’être un mauvais jeu, mais on le considérera plutôt comme un ovni à essayer à l’occasion.

  • Déjanté et loufoque
  • Énormément de classes et d'améliorations
  • Un bon défouloir très simple
  • le design des monstres "miaouesque"
  • Pas de microtransactions
  • Principe trop simple et redondant
  • Une version mobile plus riche
  • Limite pour de la 3DS