Microsoft publie la lettre de sa tentative de rapprochement de Nintendo en 1999
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Falk

C’est en 1999, il y a plus de 20 ans, que Microsoft révélait au monde la Xbox première du nom. Nouveau venu sur la scène des consoles de salon, le constructeur craignait de manquer de jeux pour accompagner la sortie de sa nouvelle machine. C’est dans ces conditions qu’une idée folle lui est parvenu : celle de racheter Nintendo.
Quand Microsoft tente de racheter Nintendo
Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Nintendo se serait en effet allègrement “moqué” d’eux. Kevin Bachus, ancien directeur des relations avec éditeurs tiers de Microsoft, a décrit la situation :
« Steve (Ballmer) nous a fait rencontrer Nintendo pour voir s’ils envisageaient une acquisition. Ils ont juste éclaté de rire. Imaginez quelqu’un qui se moque de vous pendant une heure entière. C’est un peu comme ça que la rencontre s’est déroulée. »
Auparavant l’idée d’une coentreprise avait été mise sur la table. Bob McBreen, à la tête du département commercial, avait ajouté :
« Nous avions reçu Nintendo en janvier 2000 pour travailler sur les détails d’une coentreprise et leur donner toutes les informations techniques de la Xbox. L’idée était que leur matériel était mauvais comparé aux PlayStation. Donc la proposition était de leur confier le développement des jeux pendant que Microsoft se chargerait du matériel »
Microsoft, dans le cadre de son musée virtuel disponible à cette adresse, met à disposition un document datant de 1999 démontrant sa volonté de se rapprocher du constructeur japonais, en vue de faire face à PlayStation.
Mise en exergue par Kotaku, la lettre est écrite par Rick Thomson, vice-président de Xbox et adressée à Jacqualee Story, responsable des affaires commerciales chez Nintendo.
Difficilement lisible, à cause d’un intitulé un brin envahissant en plein centre de l’image, elle fait état d’une recherche “d’alliance stratégique” entre les deux constructeurs et d’une future rencontre afin d’en discuter. Il est également fait mention de la “Dolphin” (nom de code de la Gamecube jusqu’alors) projet sur lequel Microsoft avait visiblement envie de participer.
Histoire amusante s’il en est, mais pièce d’histoire malgré tout, cette lettre ne nous rajeunit pas, comme elle ne rajeunit pas une industrie en constante et indéfectible évolution.
Cet article peut contenir des liens affiliés