Marvel’s Spider-Man : Notre avis sur la version Remastered sur PS5

marvel's spider-man remastered

Avec la sortie de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Insomniac Games a décidé d’offrir un dernier coup de polish à son premier Marvel’s Spider-Man pour fêter l’arrivée de la PS5. Un remaster en bonne et due forme est alors prévu, mais tandis que la plupart des jeux offrent aux joueurs une mise à niveau entre la version « old gen » (PS4 et One) vers la nouvelle génération (PS5 et Xbox Series), Marvel’s Spider-Man prend une autre route et déchaîne les passions. Vendu exclusivement en bundle de luxe avec sa suite, le titre accumule les polémiques depuis son annonce, entre un transfert de sauvegarde compliqué et un changement d’acteur pour Spidey. Assez de controverses pour décourager les fans de la première heure du jeu ?

Promo
Marvel's Spider-Man pour PS4 - Edition Game Of The... - Acheter sur Amazon
Inclut le DLC "La ville qui ne dort jamais" ainsi que des missions et défis additionnels
−19% 40,74 EUR

Tout pour le ray-tracing et le framerate

spider man remastered 2 1

Il est somme toute assez rare de voir des remasters arriver aussi peu de temps après leur première sortie. The Last of Us avait pourtant réussi la démarche en arrivant sur PS4, même si le contexte était bien différent. Marvel’s Spider-Man est un cas beaucoup plus compliqué. Alors que le titre frôle les 20 millions d’exemplaires vendus, on peut comprendre la grogne des joueurs ne souhaitant pas repasser à la caisse une deuxième fois, surtout pour le prix affiché du bundle.

Quels sont donc les arguments d’Insomniac Games pour tenter de nous séduire ? La 4K en premier lieu, et une refonte complète de la gestion des lumières, qui change tout de même pas mal de choses en jeu. On n’est pas encore sur un résultat aussi convaincant sur sur Spider-Man: Miles Morales, mais la différence entre la version PS4 et la version PS5 se fait surtout ressentir par là.

Du moins, c’est lorsque l’on affiche la résolution 4K/30 fps avec ray-tracing. Le mode Performance n’est pas en reste en nous donnant le confort des 60 fps, loin d’être dispensable dans un jeu Spider-Man. Le résultat à l’écran n’est certes pas époustouflant, mais il est suffisamment convaincant pour ne pas faire tâche sur PS5.

Des ajouts trop légers

spider man remastered 2

En s’offrant un ravalement de façade, Marvel’s Spider-Man a aussi changé le visage de son héros, pour une raison qui nous échappe encore. Tandis que le studio invoque un changement d’acteur pour mieux coller à la voix et aux expression de Peter, on remarque que l’on est face à un résultat tout à fait similaire, qui n’améliore ni ne dessert le jeu.

Les expressions du visage de Peter n’ont jamais été un des points fort du jeu, et ce recasting n’a pas l’air de bousculer l’ordre établi, ce qui nous laisse encore plus songeur quant à la question de ce nouveau visage. Au moins, on s’y habitue très vite, surtout lorsque l’on a déjà croisé cette nouvelle frimousse dans Spider-Man Miles Morales.

Au rayon des autres nouveautés, le jeu tire parti des fonctionnalités de la DualSense avec les gâchettes qui font ressentir les balancements de toile, mais pas que. Dans certains mini-jeux/énigmes, on note que ces mêmes gâchettes sont aussi utilisées pour créer un rendu surprenant, bien qu’un peu gadget. C’est peu, mais c’est toujours plus que ce que proposait Spider-Man Miles Morales, ce qui est déjà ça de pris.

Car en dehors de cela, le remaster n’ajoute rien si ce n’est trois costumes (dont celui du premier film The Amazing Spider-Man) et la présence des trois DLC.

Sony, Marvel's Spider-Man : Miles Morales sur PS5,... - Acheter sur Amazon
Compatibilité : console PS5 et manette DualSense
79,99 EUR

On a vu des mises à niveau toutes aussi généreuses sur cette passation de génération. Autant dire que même ceux qui ont retourné le jeu à l’époque n’ont que très peu de raisons d’investir dans ce remaster, qui est certes réussi (en effectuant le minimum) mais loin d’être indispensable.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Ludvig Auvens
Editor
1 mois plus tôt

« En s’offrant un ravalement de façade, Marvel’s Spider-Man a aussi changé le visage de son héros, pour une raison qui nous échappe encore. »
Pour mieux coller au véritable visage de l’acteur qui joue le personnage pour eux, paraît-il 😛

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.