Le Meuble à Jeux #87 : Culte

Le Meuble à Jeux #87 : Culte

A qui vouerez-vous un culte ?

Si lundi nous vous parlions de Montmurail, aujourd’hui va être une autre paire de manches. En effet, nous allons prendre la direction de Culte, un titre édité par Bragelonne. S’ils nous avaient déjà crédités d’un titre sur Cthulhu, voilà qu’ici, ils vont nous proposer toute une ribambelle de ses amis divins.

Avec cette nouvelle parution plateau, Bragelonne compte bien ramener tous les cultistes pour de longues et belles parties. Après tout, Culte vous demandera de disposer d’une heure trente à deux heures devant vous afin de pouvoir prétendre à une vraie partie. Plutôt long à première vue, tout semble plus logique dès que l’on se plonge un peu dans le titre.

Proposé pour un public dès 14 ans, Culte vous demandera d’allier plusieurs compétences. Entre placement et stratégie, ce soft saura vous faire gamberger pour moult raisons. Mais, compte-tenu de son prix, Culte en vaut-il vraiment la chandelle ? Allons vérifier cela tout de suite !

Détour par l’histoire

Culte - Le Meuble à Jeux #87

Mais, Culte, de quoi ça parle ? Eh bien avant tout de l’approche de la fin de temps. Car oui, pléthores de divinités maléfiques sont proches. Vous allez devoir choisir à qui prêter allégeance et offrir votre âme. Si ces divinités sommeillent aux confins du monde, elles n’en demeurent pas moins votre seul espoir. Vous allez devoir les invoquer, les renforcer afin que la vôtre soit plus puissante que celle des autres.

Mais vous ne serez pas seul dans cette histoire. Car oui, vous allez devoir recruter des fidèles pour vous aider dans votre œuvre, tout en plongeant un peu plus le monde dans le chaos, via moult moyens, comme des rituels sombres. Enthousiasmant n’est-il pas ?

Culte vous propose de prier une divinité parmi huit. Un chouette nombre, ces divinités sont toutes personnalisées et détiennent leurs propres avantages et désavantages. Anubis, Cthulhu, Fafnir, Janus, Nirriti, Tiamat, Arachné, l’Athéisme ou encore Asmodée (uniquement pour la version FR), voici ceux parmi lesquels vous devrez faire votre choix. Si Fafnir est conseillé aux débutants, les autres auront tous leur propre manière de procéder. Une mécanique intéressante, qui ne manquera pas de rajouter un peu de piment dans chaque partie. Décuplant par la même occasion la rejouabilité du titre.

Le livre de règles, extrêmement complet, ne manquera pas de vous offrir de plus amples informations sur chaque personnage. Par la même occasion, il vous conseillera quelques associations pour vos parties, en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Se faisant, les parties n’en seront que plus rythmées et bien plus agréables. Forcément, vous êtes libres de n’en faire qu’à votre tête, mais le résultat pourrait être une perte de qualité dans la partie, du moins au début. Donc, à vous de voir.

De plus, les cartes présentes dans le jeu sont très propres, avec des illustrations très bien travaillées. On ressent l’envie de proposer un soft qui éblouit sous toutes ses formes. Le matériel est de bonne facture et même les aides pour le joueur sont à saluer. Reste à voir si le déroulement d’une partie donne envie ou non de continuer l’aventure.

Un jeu de qualité, pour un public de qualité

Culte - Le Meuble à Jeux #87

Niveau déroulement de la partie, vous endosserez le rôle du patriarche de votre culte. Vous devrez utiliser vos prêtres et les placer dans les différents lieux présents sur le plateau de jeu. En faisant cela, vous pourrez amasser de nombreux fidèles qui aideront votre divinité à conquérir le monde (malheureusement, Minus et Cortex ne sont pas dans les divinités). Pour gagner, vous avez plusieurs possibilités, comme détenir un certain nombre d’autels, contrôler les foules ou réaliser plusieurs invocations.

Pour ce faire, vous devrez compter sur les cartes et lieux présents dans le jeu. Ce seront vos meilleurs atouts et vous devrez en tirer le meilleur résultat possible. Les lieux sont les endroits où vous devrez déployer vos prêtres. Chacun a un effet différent. Par exemple, les bas-fonds vous permettront d’acheter la majorité sur un autre lieu (nécessaire pour revendiquer ledit lieu). Ainsi, interaction et manipulation entre les joueurs peuvent apparaître, pour pousser la stratégie encore plus loin. Et ça, on aime.

De ce fait, chaque lieu est à prendre au sérieux, et tous les joueurs finiront par se battre pour chacun d’entre eux. Diablement bien pensée, cette composante pousse les joueurs à devenir fourbes et à ne penser qu’à eux. La compassion pour les autres joueurs n’a pas sa place et des revirements de situation peuvent apparaître à chaque instant !

Les cartes, de leur côté, ont pour rôle de densifier le jeu. Elles sont de trois types. On y retrouve les cartes miracles, les cartes intrigues et les cartes privilèges. Les premières serviront à aider vos prêtres dans leur mission. Ayant des conditions d’utilisation, ces dernières donneront un avantage indéniable à qui saura s’en servir. Les cartes privilèges quant à elles, aideront à accroître l’influence du patriarche, donnant ainsi accès à un lieu jusqu’alors inaccessible. Enfin, les cartes intrigues vous permettront de lancer quelques situations plutôt cocasses comme du vandalisme ou du massacre. De quoi complexifier encore plus la tâche de chacun.

Dès lors, vous aurez deux phases de jeu qui s’enchaineront pour permettre l’utilisation de tout cela : la phase d’intention et la phase de résolution. Dans la première, les joueurs devront positionner leurs prêtres sur les différents lieux. Chaque lieu a un intérêt particulier, à vous d’en tirer le meilleur profit. La seconde phase vous permettra d’obtenir les effets des lieux, de nouveaux fidèles ainsi que d’utiliser les effets des cartes divinités et les aptitudes de leur culte. De quoi offrir moult possibilités de résolution, ainsi que pléthores de résultats différents. A chacun de parvenir au meilleur résultat en fonction de ce qu’il a de disponible.

Voilà comment se joue une partie de Culte. Long, poussant à la réflexion, aux stratégies fourbes et à penser sur le long terme, ce titre est une véritable réussite, qui ne manquera pas de mettre sans dessus-dessous vos soirées entre amis. Devenus fans en seulement deux parties, on peut dire que ce titre risque de devenir un incontournable de nos soirées jeu de société.

Pour qui s’adresse Culte ?

Culte - Le Meuble à Jeux #87

Avec des règles assez simples, Culte peut prétendre être accessible à un public dès 14 ans. Certes, le jeu est complexe, long et pourrait bien vous amener à vous arracher les cheveux face à une situation délicate à gérer, mais les règles sont très claires et suffisamment bien expliquées pour ôter toute difficulté de compréhension. Il faudra que le joueur se montre rusé, utilise ses prêtres à bon escient et au bon endroit, tout en veillant à utiliser les bons combos entre sa carte et les lieux qu’il visite. Un véritable jeu de stratégie ouvert à tous donc.

Entre dilemmes et confrontations avec les autres joueurs, Culte demandera donc de prendre son temps. 1h30 à 2h ne seront pas de trop pour faire une partie et il est donc déconseillé de s’y lancer lorsque le timing est serré. Compte-tenu de la taille du contenu et de l’espace nécessaire pour jouer, il est également déconseillé d’y jouer ailleurs que sur une surface plane et avec une certaine aisance pour tout y placer.

Avec un matériel de qualité, Culte est donc pour tous les amateurs de jeu de stratégie et de placement. Avec des touches provenant de moult univers différents, l’ambiance est assurée, dans un jeu de société qui frôle la perfection. Attention néanmoins, frôler la perfection ne veut pas dire à la portée de tous, ni pour tous. Le titre est à destination des habitués du jeu de société, ainsi que des amateurs d’univers glauques comme ceux de Lovecraft !

Acheter Culte sur la boutique Philibert

Véritable jeu occulte, Culte est un jeu à destination d’experts du milieu du jeu de société. Entre complots, manipulation et autres stratégies perfides, il faut redoubler d’efforts pour supplanter vos adversaires. Très tactique, la réflexion est au centre de tout et c’est souvent le plus malin qui l’emportera. Destiné aux joueurs voulant se surpasser et se retourner l’esprit, Culte n’est pas à mettre entre les mains de tous. Mais quoi qu’il en soit, ceux qui sauront apprécier ce jeu ne regretteront pas leur achat. Il vaut son prix, et le niveau d’exigence du soft en fait un vrai challenge que tous devraient tenter de surpasser. Sans conteste un excellent titre pour tout amateur du genre !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des