Comment obtenir 100% d’exploration – Genshin Impact

genshin impact environnement

Vous l’avez sans doute remarqué, avec la mise à jour 1.1 est arrivé un suivi de votre progression dans les différentes régions à visiter. Genshin Impact est vaste et regorge de secrets, de coffres et de choses à découvrir. Ainsi, vous avez désormais un pourcentage affiché sur votre mini-map, en bas à droite ou en dézoomant. Mais comment faire pour obtenir le 100% d’exploration ?

Qu’est-ce que le système de progression d’exploration ?

genshin impact map 2

Avant de poursuivre, présentons déjà le système. En dézoomant, vous avez sans doute remarqué que les zones ont maintenant un pourcentage affiché. Cela reflète votre progression dans l’exploration de la zone. Ainsi, vous pouvez désormais vérifier facilement ce qu’il vous reste à découvrir dans les différents coins.

Ce pourcentage augmente en fonction des actions uniques réalisées, comme les énigmes ou les coffres à trouver. Malheureusement, vous n’avez pas de suivi précis et il faudra donc bien regarder dans chaque recoin pour voir s’il ne vous manque rien. Sachez cependant qu’obtenir le 100% ne vous débloquera rien de plus, si ce n’est la satisfaction d’avoir fait le retour.

Comment faire pour augmenter le % d’exploration ?

genshin impact diluc 3

La réponse la plus simple est d’aller tout retourner. Bien sûr, il y a tout de même quelques subtilités, donc on vous liste toutes les activités qui affectent la progression. Vous retrouverez, pour certains éléments, un guide annexe pour savoir où trouver tous les anémoculus ou les sanctuaires par exemple.

Ce qui augmente le pourcentage : 

  • Les anémoculus
  • Les géoculus
  • Les statuts des sept
  • Les points de téléportation
  • Les sanctuaires (à Mondstadt et Liyue)
  • Les fées mystérieuses en détresse qu’il faut ramener
  • Les coffres
  • Les défis
  • Les coffrets qui se situent dans l’eau (voir l’image plus bas)

Ce qui n’augmente pas le pourcentage :

  • Les ressources (plantes, minerais…)
  • Les boss
  • Les panoramas
  • Les coffres qui réapparaissent
  • Les ouvrages

Pour l’instant, nous n’avons pas pu vérifier si les discussions avec récompenses avec des PNJ augmentent ou non le pourcentage. Il semblerait que non (le guide sera mis à jour).

Conseils pour tout explorer

genshin impact caisse 4

Prenez votre temps

Au début, ne vous souciez pas trop du pourcentage. De même, on suppose que vous cherchez à atteindre le 100% uniquement si vous êtes complétiste, puisque tout découvrir ne vous fera rien gagner de spécial. Vous partirez donc en quête de tout obtenir, dans l’objectif d’avoir un maximum de trésors et autres. Mais partez dans l’idée que cela ne se fera pas facilement.

Pour commencer, la vue élémentaire sera votre meilleur allié et permettra de mettre en surbrillance les éléments à dénicher. Trésors, coffrets et autres seront ainsi brillants et plus faciles à trouver. Bien sûr, cela nécessitera tout de même une petite fouille.

Notez qu’une bonne partie des éléments seront naturellement découverts, que ce soit grâce aux quêtes, aux objectifs quotidiens ou aux événements saisonniers, qui vous emmèneront à de nouveaux recoins. De plus, lorsque vous réalisez une action, comme vos quotidiennes, n’oubliez pas de regarder autour de vous et de passer par d’autres chemins.

N’oubliez pas certains éléments

genshin impact dandy 5

Il est vrai que l’on pense tout de suite aux anémoculus, aux sanctuaires ou encore aux coffres. Mais il y a d’autres éléments qui font augmenter le pourcentage : les coffrets par exemple, qui flottent dans l’eau. Ces derniers participent aux % de complétion. Faites donc le tour des régions mais aussi des fleuves et autres points d’eau. A Liyue, il y en a beaucoup, comme à la Forêt de Pierre Huaguang ou de Guyun. Proche de l’Auberge également.

Aussi, pensez aux défis. Vous ferez sans doute naturellement les défis qui demandent de tuer un certain nombre d’ennemis ou d’atteindre un point en un temps donné, symbolisé par une épée ou autre symbole rouge sur une pierre mais n’oubliez pas les défis d’escalade qui sont donnés par un membre de la guilde des aventuriers.

Chaque épreuve se décompose en trois parties, qui vont demander de réaliser trois fois le même parcours mais dans des timings plus serrés. Le défi en lui-même n’augmente pas le pourcentage, cependant, comme on obtient trois coffres au total (et surtout, un précieux à chaque fois), ces derniers vont y contribuer.

Enfin, grâce au système de réputation ajouté avec la mise à jour 1.1, notez que l’on a maintenant des détecteurs de trésors. Ces derniers ne sont pas hyper précis mais ils vont vous permettre de dénicher certains emplacements de coffres, si jamais la carte interactive n’est pas suffisante.

Tous les coins à explorer

Mondstadt

  • Montagnes de Brillecouronne
  • Hauts de Mornevent
  • Colline sifflante
  • Vallée Tombétoile

Liyue

  • Sources de Jade
  • Estuaire Qionqji
  • Forêt de Jade
  • Mer de nuages
  • Lisha

Si vous souhaitez d’autres conseils sur Genshin Impact, vous pouvez consulter notre guide complet. On vous parle des divers emplacements à trouver ou encore des meilleurs personnages avec notre récent tier list.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Rhox
Rhox
6 mois plus tôt

Pareil pour moi je suis a 100% partout sauf les sources de jade ou je suis à 95%
Mon hypothèse et que dans les futurs MàJ la montagne au nord se découvre et fasse parti de la zone.
J’espère car sinon cela veut dire que les coffres sont complétement enterré dans des endroits pas évidents…
C’est déjà partiellement dans le cas dans cette zone ou le site de fouille (tas de pierre) et le marais (banc de sable) ont quelques coffres dissimulés!

Sokolodio
Sokolodio
5 mois plus tôt
Reply to  Rhox

Je suis aussi bloqué à 95%. J’aurais voulu clôturer toutes les zones avant la maj, mais celle ci me fais défaut ^^

Méliodas
Méliodas
5 mois plus tôt
Reply to  Sokolodio

Pour mois aussi ses la seule zone que je n’arrive pas à bouclé

MaD
MaD
5 mois plus tôt
Reply to  Méliodas

J’ai réussi à monter à 96%, donc vous avez forcement oublier un coffre/ secret dans un coin. Mais j’ai beau fouiller partout j’arrive pas à monter plus haut .. J’attend d’avoir le détecteur de trésors de Liyue pour peaufiner mes fouilles en espérant arriver au 100% grâce à ça ! Sinon il y a un problème quelque part ..

Jordan
Editor
5 mois plus tôt
Reply to  MaD

Si l’on en croit le patch note de la version 1.2, a priori, il s’agirait d’un bug qui bloquait le pourcentage de certaine région. Donc ça pourra peut-être être corrigé dès demain !

MaD
MaD
5 mois plus tôt
Reply to  Jordan

Effectivement, je viens de passer à 100% depuis la mise à jour !

Reason
Reason
6 mois plus tôt

Les Fossiles qui donnent des geo sigil aussi à Liyue augmentent le % d’exploration

Last edited 6 mois plus tôt by Reason
Grymn
Grymn
6 mois plus tôt

Merci pour ce guide, hélas il ne me reste que les sources de jade (qui ne semble pas être la plus grande zone) et pourtant je suis toujours bloqué a 93% …
Même mon détecteur de coffre me trouve encore des coffres sans les zones a 100% mais celle ci me semble infaisable … Quelqu’un serait a plus de 93% ?

Anonyme
Anonyme
5 mois plus tôt
Reply to  Grymn

Moi aussi il me manque Lisha (97%) ainsi que les sources de jade (98%).
Je me suis donc dit qu’il fallait être ar 50 pour tous les débloquer, quelqu’un pourrait me confirmer ça ?

Grymn
Grymn
5 mois plus tôt
Reply to  Anonyme

Je ne sais pas si c’est avec la maj 1.2 mais ma zone est a 100% quand j’ai regardé aujourd’hui alors que je n’avais rien fait de spécial depuis.
Pour les autres zones je t’avoue ne pas me souvenir si je les ai fait avant l’ar50 ou pas :/
Bref je suis content j’ai enfin fini toutes les zones a 100% même Dosdragons 🙂

dddddd
dddddd
4 mois plus tôt

moi je suis bloqué à la mer des nuages je suis à 98 et pourtant j’ai déjà tt les coffres

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.