Days Gone : La polémique sur la phrase du mariage n’a pas lieu d’être
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Quentin

Days Gone sort officiellement dans quelques heures maintenant, et déjà une polémique enflamme le net. En effet, certains joueurs ont pu y jouer un peu en avance, grâce aux revendeurs qui ne respectent pas forcément les dates officielles entre autres. Il faut d’abord savoir que l’exclusivité PS4 développée par Bend Studio est un jeu très long (entre 30 et 40 heures pour finir l’histoire). Ainsi, ceux qui ont criés au scandale sur les réseaux sociaux n’ont tout simplement pas attendu d’avoir fini le titre pour comprendre de quoi il s’agissait exactement. On vous explique tout ça, sans spoil évidemment.
Un beau mariage qui tourne au drame sur les réseaux
Le héros du jeu, Deacon St John, est un motard qui s’est reconverti en chasseur de prime dans un monde post-apocalyptique ravagé par une pandémie. En outre, il porte avec lui le souvenir de sa femme, Sarah, qu’il a perdu pendant la catastrophe. Au cours de notre aventure, nous avons droit à différents flashbacks qui nous font vivre les moments de complicité entre les deux personnages comme leur rencontre, et aussi leur mariage. Ce dernier événement n’a rien de secret puisque la scène en question avait déjà été montré via un trailer, nous n’avions tout simplement pas la scène dans son intégralité à ce moment-là.
Lors de l’échange des vœux et des anneaux, Sarah prononce cette phrase qui va déclencher la polémique : « J’espère que tu vas me monter autant que ta moto ». La réplique est dite crûment et avec un ton plus ou moins sérieux. Il est vrai que cela nous avait choqué aussi pendant notre test, cependant on comprend mieux le pourquoi du comment en apprenant à les connaitre via la progression. Surtout quand on connait le profil de la jeune femme, il y a de quoi douter. Sarah est une scientifique, intelligente et indépendante qui n’a rien à voir avec le monde des bikers très bourrus et sauvages représentés par Deacon. Pourtant, malgré leurs différences, leur histoire d’amour fait naître une complicité très spéciale entre les deux tourtereaux. Ils se lancent souvent des piques, le motard n’hésite pas, par exemple, à feindre d’ignorer certaines choses pour la faire tourner en bourrique.
Bien plus tard, nous avons une autre scène (sans en dire plus), se déroulant avant le mariage où elle explique ceci en demandant à son futur mari quelles seront les personnes présentes à l’heureux événement. Elle dit ensuite une phrase de ce style (basé sur nos souvenirs, ce n’est donc pas forcément au mot près) : « Je ne veux pas d’un mariage avec une salle remplie de motards où la femme dit : « J’espère que tu vas me monter autant que ta moto »… « . On comprend alors que la réplique précédente n’était qu’une référence à cet instant, du pur second degré en somme.
Il est vrai que Days Gone a ses défauts au niveau de sa narration et de ses personnages, mais cette polémique n’a clairement pas lieu d’être. On invite donc les indignés à aller jusqu’au bout du jeu.