Blades of Fire, le dernier jeu de MercurySteam, est un échec commercial pour son éditeur
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
Le studio espagnol MercurySteam a souvent eu l’occasion de montrer son talent lorsqu’on lui confiait les rênes d’une licence déjà existante, que ce soit sur Castlevania: Lords of Shadow ou bien sur le plus récent Metroid Dread. Forte de ces expériences, l’équipe a voulu s’attaquer à un projet un peu plus personnel avec Blades of Fire, un jeu d’action sorti il y a quelques semaines qui n’a pas fait grand bruit. Digital Bros, qui possède 505 Games (l’éditeur de ce jeu), fait aujourd’hui le point sur ses finances et indique justement que ce Blades of Fire a été l’un des pires élèves de son trimestre.

Un marché trop concurrentiel pour cette nouvelle licence
On a beau penser que le marché des AA est sur un comeback grâce à des succès importants comme celui de Clair Obscur: Expedition 33, il ne faut pas oublier que ce marché reste encore très périlleux pour la grande majorité des productions. MercurySteam en a fait les frais avec Blades of Fire, qui n’a pas obtenu les ventes espérées et qui est accusé par Digital Bros d’être l’une des causes majeures d’une perte d’au moins 10 millions de dollars pour la maison mère de 505 Games.
Les résultats sont clairement en dessous des attentes, Digital Bros évoquant un lancement sur un marché complexe avec beaucoup de sorties et la difficulté de lancer une nouvelle licence, même lorsqu’elle est (relativement) bien reçue par la critique et le public (le jeu récolte la note 71 sur Metacritic, 82 du côté du public).
« Le marché du jeu vidéo reste affecté par une dynamique concurrentielle difficile, alimentée par une offre excédentaire de nouveautés et des consommateurs de plus en plus sélectifs. Ces conditions rendent particulièrement difficile le lancement réussi de nouveaux titres et le développement de modèles de prévision fiables permettant de prévoir avec précision les ventes et les volumes au lancement. »
Blades of Fire est sorti durant un mois avec une concurrence importante, entre Elden Ring Nightreign, DOOM: The Dark Ages et bien d’autres jeux qui ont attiré l’attention. Il n’a pas non plus été aidé par une exclusivité Epic Games Store qui l’a sans doute encore un peu plus invisibilisé, quand on connaît l’importance de Steam aujourd’hui. Espérons que MercurySteam ne soit pas trop secoué financièrement pas cet échec et que des licenciements ne sont pas à prévoir.