The Last of Us Part II subit un « review bombing » sur Metacritic

the last of us part 2 screen avril 6 min 1

The Last of Us Part II est officiellement disponible sur PS4 depuis le 19 juin dernier, et comme bon nombre de gros titres très attendus, il n’échappe pas aux fans très en colère ou déçus. Une désapprobation qu’ils veulent montrer à tout prix.

La critique principale n’est pas forcément celle que l’on croit

tlou2 metacritic 2

Pour rappel, le « Review Bombing » est une pratique de plus en plus récurrente qui consiste à massivement mal noter un jeu sur des sites comme Metacritic ou des plateformes de jeux comme Steam. Tout ça dans le but de faire entendre une colère qui ne passera pas inaperçue.

Aucune licence n’est à l’abri, quel que soit sa popularité. Récemment nous avons eu entre autres Pokémon, Astral Chain, et même AI : The Somnium Files, il suffit d’une petite étincelle ou d’un « assaut » bien préparé pour mettre le feu aux poudres. Metacritic reste assez problématique dans la mesure où n’importe qui peut mettre une note à un jeu sans le posséder contrairement à Steam par exemple.

The Last of Us Part II est l’un de ces jeux enflammant les polémiques sur la toile depuis un long moment. Parmi les plus marquantes, on note la scène du baiser lesbien lors de l’E3 2018 qui a titillé certains joueurs conservateurs, les grosses fuites qui ont révélé des passages forts du scénario bien avant la sortie du jeu ou encore les histoires concernant le « crunch » au sein du studio Naughty Dog révélées par le site Kotaku. En ayant connaissance de cela, un « Review Bombing » était donc plus ou moins attendu.

En ayant pris le temps de lire pendant une bonne heure les nombreuses critiques négatives de Metacritic (qui donne une note presse de 95 et une note de 3.3 pour les utilisateurs), et pensant comme beaucoup que bon nombre d’entre elles seraient des « trolls » anti-LGBT, le ressenti est tout de même un peu plus mitigé. Certes, il y en a quand même malheureusement quelques-uns, mais force est de constater que la majeure partie des commentaires négatifs mettent surtout en avant « une histoire mal écrite, des nouveaux personnages insipides, et un traitement impardonnable vis à vis des anciens ».

Ces fans irrités reconnaissent tout de même souvent les qualités suivantes : les graphismes, les environnements, le sound-design, les musiques et les améliorations de gameplay (comme la customisation des armes). Dommage que ces avis négatifs argumentés soient suivis d’une note de 0 ou 1.

Si vous voulez en savoir plus sur le titre et son contexte sans divulguer quoi que ce soit, vous pouvez consulter notre test de The Last of Us Part II, notre avis en vidéooù trouver The Last of Us 2 au meilleur prix ou encore mieux, notre guide complet où vous retrouverez toutes les astuces et emplacement des collectibles.

avatar
5 Commentaires
10 Réponses à la discussion
1 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Commentaire le plus populaire
12 Auteurs
AbdelArkonitestephJerryNanio Récents commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Héloïse
Invité
Héloïse

Pour avoir jouer au jeu et l’avoir finit je confirme tout à fait que le scénario est bancale . Graphiquement, le jeu est plutôt bon, je suis moins fan de la musique que ce que j’ai pu lire sur certaines reviews, le gameplay n’a pas beaucoup changé si ce n’est de l’ethétique et à part le tout début du jeu, on se retrouve avec un scénario qui est linéaire. Par contre un gros point fort, c’est toutes les options qu’il y a pour les personnes souffrant d’un handicap. Et ce n’est clairement pas le fait que l’on joue un personnage… Lire plus »

REMY
Invité
REMY

Je ne suis pas daccord ,rien du gore n’est gratuir,je n’ai vu aucune incoherences dans le scenario ,oui la vengence est extreme,mais c’est là où le jeu veux en venir ,je peux pas argumenter sans spouler mais on a vien le cercle de la vengence qui crée une autre vengence et les personnages n’en ressortent pas indemnes.

Arkonite
Invité
Arkonite

Tout à fait d’accord avec Rémy. C’est bien beau de balancer des critiques telles que : « le scénario est bancal » ou « il y a plein d’incohérences » ou encore « ils ont tué un personnage phare pour le plaisir », mais si on veut être crédible il faut étayer ses propos. Des incohérences ? où ça ? Un scénario bancal ? Sérieusement ? Même s’il est très classique, il est maîtrisé de bout en bout. Par une narration alternative et une réalisation époustouflante. Un personnage tué pour le plaisir ? Mais c’est le catalyseur de toute l »histoire. Moi dans ce commentaire, je vois… Lire plus »

Abdel
Invité
Abdel

Après avoir fini le jeu, honnêtement, je comprend la haine des fans et aussi l’admiration de ceux qui lui ont mis une note parfaite. J’ai un peu été dans les deux camps parce que je leu a pris mes émotions dés le départ et s’est mis a jongler avec jusqu’à la fin. Et c’est vraiment rare qu’un jeu y parvienne avec moi. Pour moi, le jeu n’est pas parfait et je pense que son histoire accepte justement cette idée pour s’en servir entant que atout. L’histoire s’éloigne vraiment de ce que j’attendais (et probablement aussi tous les fans, d’ailleurs) de… Lire plus »

Hemwyck
Invité
Hemwyck

Il suffit de regarder la note sur le playstation store pour se rendre compte que bon nombre de gens notent le jeu sur les sites sans y avoir joué.

shiro
Invité
shiro

le psn n’est pas une référence des semaine avant même ça sortie il avais des note positive

Kaëno
Invité
Kaëno

Ce qui est vraiment incompréhensible c’est a quel point tant de joueur sont juste incapable de reconnaître un chef d’oeuvre quand ils en voient un … oui le scénario est classique (ce qui ne veux pas dire mauvais) mais pour ce qui es du développement des personnage on est sur une qualité rarement atteinte dans un jeu vidéo. Des choix très osé qui tendent à atteindre le joueur dans ses « certitudes » qui sont justement jaugé et très bien amené. Au final on se retrouve à vivre une expérience qui nous fera passé par toute sorte d’émotion et qui pour le… Lire plus »

Nanio
Invité
Nanio

je suis totalement d’accord, et tacler le jeu car des scénaristes ont essayé de faire un jeu qui sort du lot en faisant des choix risqués mais trés bien menées je trouve, c’est dégueulasse. les gens qui mettent une mauvaise note au jeu sous prétexte que Ellie soit lesbienne c’est frnchement un manque de maturité et d’ouverture d’esprit remarquable.(j’ai remarqué que vu que ton commentaire dis du bien du jeu il a eu pas mal de pouces rouges)

Mistral
Invité
Mistral

Sauf que les critiques en question ne donneront pour la plupart pas les « bonnes » raisons qui expliquent leur détestation profonde pour le jeu et pour le scénario. Cela ressemble à un assaut organisé où toutes les personnes mettent en avant les mêmes points et critiques les mêmes autres point pour rendre leurs critiques « crédibles » et empêcher la modération. Dire que c’est la présence de personnage gay ou trans qui pose problème pourrait décrédibiliser les critiques en affichant leur étroitesse. A la place, il s’agit d’une attaque systématique sur la qualité du scénario… Avec des critiques qui pleuvent alors qu’il est… Lire plus »

Éloi Cinéma YT
Membre

J’ai finis le jeu et j’ai trouvé qu’il y avait des problèmes scénaristiques… je n’ai absolument rien contre la présences de personnages LGBTQ dans le jeu, c’est même très bien de montrer de la diversité et ces thématiques sont très bien faits dans le jeu je trouve, cela dit, il y a des problèmes scénaristiques qui me posent vraiment problème, voilà les majeurs : (Attention, quelques spoils) 1.Abby – Le personnage est montré comme une méchante sanguinaire, sans scrupule qui tue Joël de façon violente, sans aucun remord, alors on pourrait argumenter qu’il a tué son père, mais rien dans… Lire plus »

Arkonite
Invité
Arkonite

Hey Salut Eloi 😉 Tu as pris le temps de faire une longue critique et de la développer, je trouve ça chouette même si je ne partage pas ton point de vue 🙂 Je pense qu’une rédaction aussi longue mérite une réponse au moins aussi longue, alors voici mon opinion, et peut-être que cela pourrait t’amener à voir les choses sous un angle différent. Pour reprendre ta critique dans l’ordre : 1. Abby Je pense que tu ne vois ce personnage que par le prisme de la vengeance qui est volontairement mis en avant par les développeurs au début du… Lire plus »

Éloi Cinéma YT
Membre

Merci pour ta réponse, je dois avouer que parfois j’ai un peu peur (façon de parler) que les gens avec qui je débat soient agressifs et/ou fermé d’esprit, tout au contraire, t’argumente bien et ton point de vu est vraiment bien développé! 1 – Abby Je ne suis pas d’accord quand tu dis qu’Ellie a, elle aussi, tué de sang froid, à chaque meurtre qu’elle comment on voit que ça l’affecte vraiment beaucoup… contrairement à Abby de mon point de vu. Parce que quand elle décide de ne pas tuer Joël, oui on peut percevoir ça comme un acte d’humanité… Lire plus »

Arkonite
Invité
Arkonite

Hey merci pour ta réponse 😁
C’est toujours cool de pouvoir échanger et débattre avec des personnes ouvertes au dialogue 😊

Concernant Abby, tu dis : »ça aurait été de faire en sorte qu’elle ai autant d’empathie qu’Ellie ».
Mais je ne pense pas que ce soit la volonté des développeurs et à mon sens, c’est bien qu’elle se distingue sur ce plan, ça donne encore plus de corps à Ellie et on ne l’en aime que d’avantage 🙂

L’humanité d’Abby met en valeur celle d’Ellie car elle laisse transparaître plus d’émotions.
Vivement le 3 😁

Jerry
Invité
Jerry

Abby est l’un des personnages les mieux ecrit du jeux vidéo

steph
Invité
steph

tu m’as spoilé la fin du jeux t’aurais pu prévenir, en plus dis moi que tu n’as pas pris de plaisir a jouer au jeu, je n’arrive pas a t’imaginer dans la vraie vie, faut vraiment être trés triste dans sa vie pour dire que TLOU 2 a de gros défauts, retourne jouer a fortnite gamin, et c’est comme si l’or que tu vient d’avoir entre tes mains tu lui crache dessus salement …