Sony rachète Housemarque, le studio derrière l’exclusivité PS5 Returnal

returnal test logo 1

Quelques rumeurs laissaient entendre que Sony aurait acquis un nouveau studio, mais il n’aura pas fallu attendre un State of Play pour le savoir puisque le constructeur japonais vient d’annoncer officiellement le rachat de Housemarque, un studio que les joueurs PS5 connaissent bien.

Housemarque rejoint la famille PlayStation

Comme le souligne l’article du PlayStation Blog, le partenariat entre Sony et Housemarque n’est pas d’hier et a d’abord débuté sur PS3 avec Super Stardust HD puis d’autres comme Dead Nation ou encore Alienation. Avec Returnal, un TPS roguelite futuriste sorti exclusivement sur PS5, les finlandais ont prouvé qu’ils étaient capables de fournir une belle pépite avec un peu plus de moyens. La preuve en est, le titre est une véritable réussite d’après les nombreux retours de la presse et des joueurs (malgré quelques bugs et problèmes de sauvegardes à sa sortie). Notre test ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à son égard, il s’agit clairement d’une belle surprise que l’on n’avait pas vu venir.

Cette acquisition du studio colle pour l’instant avec ce que disait Jim Ryan en avril dernier, et on peut donc s’attendre à d’autres exclusivités de ce genre pour la PS5, en dehors des grosses productions attendues par Insomniac Games, Naughty Dog, Guerrilla ou encore Santa Monica Studio. Ce rachat permet aussi à Sony de répliquer en quelque sorte face à Microsoft qui a montré les crocs avec Bethesda lors de sa conférence E3 2021 très réussie.

Mise à jour : D’après une interview avec Hermen Hulst (directeur des studios PlayStation) et IIlari Kuittinen (un des fondateurs du studio Housemarque) par le magazine Famitsu, on apprend que les discussions vis à vis de l’acquisition ont débuté en 2020 mais que Housemarque a préféré attendre la fin du développement de Returnal avant d’aller plus loin. On apprend également que le studio va connaitre une expansion en recrutant de nouveaux talents et en profitant des ressources de Sony.

Enfin, on sait désormais que le prochain projet des finlandais ira au-delà de Returnal mais gardera un gameplay toujours aussi pointu.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.