Pour Phil Spencer, les reports de Starfield et d’autres jeux ont conduit à une « situation désastreuse » pour le Xbox Game Pass
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
On continue d’éplucher le gigantesque leak auquel fait face Microsoft avec des centaines de documents qui ne devraient pas être accessibles au plus grand nombre, du moins si le constructeur n’avait pas fait une monumentale erreur. Parmi les fichiers qui ont été rendus publics, on y trouve beaucoup de mails de Phil Spencer, dont un qui date de mai 2022 et qui fait un état des lieux sur les productions internes de Xbox, censées alimenter le Xbox Game Pass.

Une période de creux difficile à encaisser
Le plan initial de Xbox était d’alimenter le Xbox Game Pass avec la sortie d’un AAA tous les trimestres, mais cet objectif a grandement été mis à mal en 2021 et 2022. Tout d’abord parce que Starfield a vu sa sortie être repoussée, tout comme Redfall, mais aussi parce que des jeux comme Stalker 2 n’ont pas pu être finalisé suite au début de la guerre en Ukraine :
« Avec la nouvelle concernant le report de Starfield qui manquera les fêtes de fin d’année […] l’absence de clarté concernant la date de sortie de Redfall et Stalker 2 qui est impacté par la guerre en Ukraine, je ressens un grand vide dans notre lineup à la fois pour marquer notre différence, et pour montrer le contenu du Game Pass. Nous n’arrêtons pas de parler de rendre un jeu AAA disponible par trimestre sur le service et voilà maintenant que nous traversons un vide de 16 mois sans grandes exclusivités sur notre plateforme. »
Il va même un peu plus loin en qualifiant la situation de « désastreuse ». Il indique en tirer les leçons en voulant se montrer plus transparent sur les dates de jeux à venir, mais montre néanmoins sa frustration :
« Nous avons déjà affronté des situations difficiles, nous le ferons à nouveau. Je suis frustré par où nous en sommes, mais nous allons nous en sortir. Le plus important est d’élaborer un meilleur plan. Faisons cela. »
2024 semble déjà être plus profitable pour le service et c’est sans parler de cette rentrée 2023, mais il est intéressant de voir comment cette période de creux a été vécue au sein de Xbox.