Aperçu : Fortnite – De la construction de fort et du combat, c’est prometteur !

  • Android
  • iOS
  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One

C'est avec un immense honneur que nous avons pu tester en avance Fortnite, qui sera de sortie le 25 juillet prochain en accès anticipé lors d'une session de jeu avec le Community Lead du soft. Tout ce que l'on peut dire, c'est que le bébé d'Epic Games est vachement prometteur !

Attendu depuis maintenant plus de cinq ans après son annonce, Fortnite, que l’on avait presque oublié, refait donc surface et arrivera sur PC, PS4 et Xbox One  dès le 25 juillet prochain, dans son accès anticipé ! Voici notre impression plutôt positive dans cette preview.

Le point contenu, c’est colossal !

FortniteClient-Win64-Shipping 2017-07-17 16-07-13-96

Pour un jeu qui va être dans un premier temps payant en accès anticipé puis par la suite free-to-play l’année prochaine en principe, on est en droit de se demander ce dont disposera Fortnite au niveau de son contenu pur. Lors de notre test de cette version preview, force est de constater que vous risquerez incontestablement de passer des heures et des heures dessus c’est certain ! En premier lieu, sachez qu’il y aura pas moins de cinq gros niveaux dans Fortnite, découpés en une tonne de quêtes principales comme secondaires, donc on vous laisse déjà imaginer tout le temps qu’il faudra passer sur le soft pour en voir le bout !

Ensuite, et c’est là le gros point fort de Fortnite, c’est que le titre dispose d’une interface pour le moins ultra complète pour un jeu qui sera free-to-play l’année prochaine. Effectivement, le titre d’Epic Games vous donnera la possibilité de gérer votre base principale en lui attribuant des bonus que vous gagnez logiquement en jouant, et cela augmentera tout simplement le niveau de votre base. Justement, le levelling de ce dernier est relativement important, car cela vous permettra tout simplement de pouvoir accéder à certaines quêtes des cinq mondes, car si vous n’avez malheureusement pas le niveau de base requis, vous risquerez de vous faire salement laminer dès les premières minutes. Pour améliorer votre base, vous devrez tout simplement attribuer certains survivants sur divers domaines, afin d’augmenter le niveau de votre base, et lui octroyer quelques bonus, tout simplement.

Avec son contenu à n’en plus finir, Fortnite pourrait bien attirer bon nombre de joueurs dans son accès anticipé payant, voire même quand il sera free-to-play l’année prochaine.

Au-delà de ce système de levelling pour la base qui semble plus que prometteur, vous pouvez aussi augmenter votre personnage de niveau, et octroyer quelques nouvelles compétences et bonus à ce dernier. Pour ce faire, vous aurez un arbre de talents et de palier, en sachant qu’il y en a à chaque fois un par monde pour le coup. Que ce soit l’arbre de talents comme de recherche, ils sont juste colossaux, et il faudra évidemment des points de talents glanés en jouant pour pouvoir débloquer vos fameuses compétences. Il y a concrètement tellement de choses à dire sur ce Fortnite au niveau de contenu, que nous vous détaillerons cela plus en détails lors de notre test complet du soft car indéniablement, il y a vraiment de quoi faire, notamment au niveau de l’amélioration de votre personnage, ou bien encore de l’amélioration des armes.

Au passage, Fortnite se dotera également de classes différentes en jeu. Vous en avez quatre au total – Ninja, Soldat, Aventurier et Constructeur -, et chacun aura ses propres spécificités. Chaque classe sera pour le coup assez complémentaire avec leurs différentes capacités, et sachez que vous pourrez les augmenter à chaque fois par palier de dix niveaux, tout comme les armes. Cela donnera pour le coup de nouvelles compétences pour votre personnage, et des bonus pour vos armes quand vous les améliorez également. A noter aussi que si vous jouez par exemple seul ou avec un ou deux amis, sachez que vous pouvez invoquer aussi un défenseur lors d’une mission, ce qui remplacera toujours un ou deux joueurs humains si vous ne jouez qu’à deux ou trois joueurs seulement pour vous donner un coup de main en mission. Très clairement, et on ne va pas cesser de le répéter, le titre paraît complet à première vue, et à savoir qu’en sus d’un mode coopération jusqu’à quatre joueurs, un mode versus pourrait aussi bien voir le jour prochainement, mais cela n’est visiblement pas encore pour tout de suite.

Fortnite et le pouvoir de la construction modulable !

Fortnite-preview2

Après cette mise en bouche sur toute l’interface du soft qui paraît juste colossale qu’on se le dise, il y a la partie gameplay, qui nous a plutôt enchanté, indéniablement. La jouabilité, en globalité est un mix entre du jeu d’action à la troisième personne, et un petit côté Minecraft pour la construction. Sur l’une des missions qui nous a été montrée par le Community Lead d’Epic Games, nous avions pour objectif de protéger le lancement d’une fusée de la fameuse tempête, qui fait apparaître les méchantes bestioles.

Mais avant de devoir protéger ladite fusée, nous devions parcourir la map de la mission, d’une part grande, mais d’autre part générée totalement de manière procédurale. Pour le coup, c’est une assez bonne idée dans la mesure où si vous voulez refaire la mission en question via la carte du monde, la map ne sera strictement plus la même en jeu. Aussi, et chose très appréciable, tout est entièrement destructible dans Fortnite. Vous pouvez détruire des bâtiments entiers, des véhicules, et fouiller tout ce que voulez comme bon vous semble pour récolter des ressources, et par conséquent construire vos propres fortifications pour résister aux vagues de monstres.

Pour le côté construction par ailleurs, le tout est parfaitement bien huilé. En appuyant sur la touche A du clavier, vous passez directement en mode construction, et vous avez la possibilité de poser plafond, mur, escalier ainsi que des formes pyramidales. Une fois votre mur posé par exemple, vous pourrez le modifier à votre guise en le transformant en petit muret, en mettant une petite fenêtre de tire, et j’en passe. Tout est modulable pour le coup, et les possibilités sont clairement infinies pour vous protéger au mieux des monstres. Vous avez au passage pas moins de trois ressources différentes – bois, brique, métal -, et cela vous permettra de poser vos constructions, mais aussi de les fortifier encore plus. A noter que vous pouvez poser aussi des pièges au sol comme muraux, et l’interface, bien qu’un peu confuse au début, n’est finalement pas si mal tout compte fait. A savoir qu’en jouant, vous pouvez aussi récupérer des schémas d’armes et d’invocations de défenseurs, mais cela vous coûtera forcément quelques petites ressources pour pouvoir les créer, comme pour les munitions.

Après pour l’aspect combat, on reste sur du shooter assez classique avec votre personnage. Ce dernier pourra shooter les ennemis à coup de pétoire, comme utiliser pas mal de compétences et gadgets, comme la frappe aérienne en l’occurrence, qui fait vraiment bien mal et restant pratique face à des troupeaux entiers d’ennemis. Le jeu est globalement fun qu’on soit clair, même si on pourra reprocher que le moteur graphique employé, bien que plutôt bien optimisé, commence à avoir un peu de l’âge. En même temps, le jeu a un peu plus de cinq ans, et le développement, même s’il a changé de main entre temps, ne s’est jamais véritablement arrêté, mais le résultat est quand même correct pour un jeu qui sera free-to-play normalement l’année prochaine, le soft étant dans un premier temps en accès anticipé et donc payant.

Un dernier mot sur le côté équilibrage entre les joueurs qui mettent la main ou non au porte-monnaie pour tout avoir tout de suite, sachez que le tout a été visiblement bien calibré par les développeurs. Effectivement, le soft ne se dote que d’une seule et unique monnaie en jeu, soit le V-Bucks. Cette dernière peut s’acquérir en jouant, tout comme s’acheter avec de l’argent réel. Cela vous permet en général d’acheter du loot aléatoire via des pinatas, et bien d’autres joyeusetés. Concrètement, on arrive à gagner autant de V-Bucks en jouant qu’en déboursant quelques euros. Donc de ce côté-là, le pay-to-win n’est pas véritablement de la partie, d’autant plus qu’un mode versus est en préparation certes, mais loin d’être de la partie étant donné que les p’tits gars d’Epic Games préfèrent se focaliser sur le cœur du gameplay soit la coopération, dans un premier temps.

Une très bonne surprise en vue !

En cette toute première approche de Fortnite, le titre d'Epic Games est clairement plus que prometteur. Les possibilités de construction sont immenses, la destruction des décors est poussée à son summum, et puis le contenu est tout simplement gargantuesque pour un jeu qui se veut free-to-play, indéniablement. Alors si le jeu n'est pas pour autant parfait pour le moment que ce soit sur le plan technique ou un petit peu complexe au début, le tout devient un pur bonheur à jouer une fois que l'on arrive à se familiariser avec l'interface et les mécaniques de jeu. Pour le reste, le titre reste carrément fun de bout en bout que ce soit pour les gunfights ou le côté construction poussé puis qu'on se le dise, avec toutes les quêtes annexes comme principales à faire, les joueurs en auront pour des tonnes d'heures de jeu. Et d'ailleurs, le titre ne dispose absolument pas de pay-to-win, donc à vous de voir si vous voulez vous laisser tenter par vous le procurer dès maintenant via des packs payants pour accéder à l'accès anticipé le 21 Juillet, ou bien attendre qu'il soit free-to-play un peu plus tard pour profiter de ce titre qui s'annonce prometteur sur PC, PS4 et Xbox One.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp