Paranormal Detectives – Enquêtes fantomatiques

Paranormal Détectives

Après vous avoir offert de très nombreuses idées cadeaux lors de notre guide d’achat spécial Noël, avec des dizaines de jeux de société, revenons à notre format traditionnel en consacrant cet article à Paranormal Detectives de Lucky Duck Games. Un titre qui n’est pas le premier à s’aventurer dans le genre du jeu de déduction, et qui a fort à faire pour se démarquer. Heureusement pour lui, il y arrive sans mal, comme nous allons le voir ici.

Paranormal Detectives est jouable de 2 à 6 joueurs. Pour les besoins de cette chronique, nous avons essayé le jeu dans des configurations allant de 2 à 5 joueurs. Le nombre de participants influence seulement les possibilités d’action de chaque joueur lors de leur tour.

Quand Sherlock s’attaque au paranormal

Paranormal Détectives

Qui ne connaît pas le Cluedo ? Sans doute pas grand monde, et Paranormal Detectives lui doit certainement beaucoup. Impossible de ne pas penser au jeu mythique en abordant le titre de Lucky Duck Games, tant certaines mécaniques sont largement inspirées du Cluedo, mais aussi d’autres jeux comme Mysterium (lui-même fortement influencé par le jeu iconique).

Ici, l’un des joueurs se trouvera être dans la position de la victime, ou plutôt de son fantôme. Heureusement pour lui, des détectives adeptes du paranormal se sont rassemblés pour élucider le mystère entourant sa mort, et le fantôme compte bien les aider à résoudre cette affaire en communiquant avec eux de n’importe quelle façon.

Lorsque le fantôme est désigné, il tire l’une des cartes « scénarios », qui racontent toute une histoire aboutissant à une mort. Sur cette carte, en plus du résumé de l’affaire, on peut y lire le nom du coupable, l’arme utilisée, le mobile ou la cause de la mort et d’autres détails que les détectives vont devoir trouver. Seul le fantôme connaît le contenu de cette carte.

Stranger Ghost

Paranormal Détectives

Quand la partie commence, le premier joueur doit poser une question au fantôme, qui doit pouvoir être répondue autrement que par de simples « oui » et « non ». Les seuls indices en la possession des détectives, lors du début de la partie, sont le sexe de la victime et l’endroit des blessures qui ont causé sa mort.

Une fois que la question est posée, le joueur doit choisir l’une des ses cartes en main, qui définiront la façon dont va répondre le fantôme. Il pourra par exemple dessiner l’arme du crime en usant des petites cordes malléables, en reproduisant comme il peut le dessin de l’arme. Il pourra également mimer la réponse, ou la dessiner sur le dos du détective avec son doigt.

Attention toutefois, les cartes sont à usage unique et ne peuvent être réutilisées dans la partie. Il faut donc bien réfléchir à poser les bonnes questions selon les actions disponibles en main. Mimer une arme serait par exemple moins facile que de la reproduire avec des cordes.

Une fois que sa question a obtenu une réponse, il peut tenter de deviner l’histoire. Il n’est pas forcement obligé de clamer à la lettre chaque mot du scénario, mais sa déduction doit comporter les cinq mots clés essentiels (l’arme, le lieu, le mobile, le coupable et la façon dont cela s’est produit) s’il veut gagner la partie.

Bien entendu, plusieurs tours seront nécessaires pour déduire cela. Il pourra alors s’appuyer sur les déductions de ses adversaires pour étoffer la sienne, s’il les juge pertinentes. Le fantôme prend lui aussi des notes, pour voir qui se rapproche le plus du mystère. Il peut alors donner un indice supplémentaire si l’enquête patine. Le fantôme gagne la partie du moment où l’un des enquêteurs résout l’affaire.

Pour qui s’adresse Paranormal Detectives ?

Paranormal Détectives

Vous l’aurez compris, l’interactivité est le grand point fort de ce Paranormal Detectives, qui mise tout sur la communication cryptique entre la victime et les enquêteurs. Les nombreux scénarios sont aussi un régal à suivre et à déduire, puisqu’ils sont parfois très drôles, tandis que certains s’adressent même exclusivement aux adultes avec des thèmes comme la drogue ou le sexe.

Hormis ces cartes, Paranormal Detectives reste un jeu ouvert à tous, qui demande une bonne dose de déduction, ainsi qu’un fantôme un tant soit peu débrouillard avec les outils qu’il a en main. Toutes les interactions sont bien trouvées, et on prend plaisir à essayer de deviner des indices de différentes façons, ce qui évite le sentiment de monotonie qui peut s’installer dans ce genre de jeu. On regrettera simplement qu’il n’y ait pas plus de cartes scénario, mais l’application gratuite du jeu viendra compenser cela.

De plus, comment ne pas être séduit par la qualité et l’originalité du matériel proposé. Que ce soit avec les cordelettes, la finition des cartes ou encore les jetons de planche Ouija et même des feutres-stylos intégrés, Paranormal Detectives est un jeu très généreux dont la finition ne peut que nous enchanter.

  • Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
  • Temps de partie : 45 minutes
  • Auteurs : Szymon Maliński, Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński
  • Illustrateurs : JocArt, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Distributeur : Lucky Duck Games
  • Prix : 27 €

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de déduction, il va sans dire que Paranormal Detectives est le must-have de cette fin d’année. Le genre de titre qui a parfaitement sa place sous le sapin de n’importe qui, et qui peut être joué en famille ou entre amis très régulièrement, avec un plaisir constant.

Acheter Paranormal Détectives sur Philibert

 

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.