Le Meuble à Jeux #21 – Le Roi des Seaux

Le roi des seaux

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’il se passerait si des personnes empilaient des seaux dans un zoo ? Le Roi des Seaux a la réponse pour vous !

Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, nous allons vous parler d’un jeu qui change un peu de nos habitudes avec un jeu qui allie simplicité et fun. Le Roi des Seaux, édité par Atalia, vous propose en effet de détruire des pyramides de seaux. Pour cela il vous faudra… jouer aux cartes.

A l’occasion du test du jeu, nous avons réalisé des parties à deux, trois et cinq joueurs. Vu la conception et l’âge des joueurs, il est conseillé de jouer au jeu avec des configurations allant de quatre à six joueurs. Si par contre vous jouez avec des enfants, de plus petites configurations marcheront également.

Des animaux dans des seaux ?!

Le Meuble à Jeux #21 - Le Roi des Seaux 1

Le Roi des Seaux est un jeu de « stop ou encore » proposant à un groupe de joueurs de combattre à l’aide de cartes ayant une couleur et une valeur allant de 1 à 8. A chaque couleur de carte correspond également une couleur de seau qui sera présente sur chaque pyramide construite auparavant. Après avoir choisit le sens de rotation de la manche, le premier joueur pose sur la table une à trois cartes de la même couleur, donnant ainsi un nombre de point à battre. Chaque joueur, à son tour de jeu, peut si il le peut/veut jouer devant lui un nombre de cartes (1 à 3) à la couleur demandée dont la valeur total est supérieur à ce que le joueur précédent à joué. Si un joueur ne peut renchérir, la manche se finit et il devra faire tomber le seau lié à la couleur.

Simple d’accès le jeu se veut devenir un vrai petit foutoir comme on aime en créer. Mais le jeu se veut aussi accessible pour les enfants, avec ses règles assez simples, et son principe demandant d’effectuer des sommes simples. Le Roi des Seaux possède d’ailleurs une mécanique de stop ou encore, présente déjà dans un titre comme Celestia que nous avons vu précédemment. Si l’on fait d’ailleurs le parallèle avec le jeu de Blam !, on peut voir que la mécanique y est un peu plus géré que dans le jeu d’Atalia, avec la gestion à la fois des cartes, mais dépendant toujours des dés. Ici ce sera purement la chance aux cartes qui vous fera gagner ou perdre, sachant qu’à chaque fois que vous jouez une carte, vous en piocherez une nouvelle, vous permettant de pouvoir avoir toujours un stock de cartes permettant de pouvoir continuer la partie.

Des seaux au sol

Le Meuble à Jeux #21 - Le Roi des Seaux 2

Bien entendu, l’un des gros intérêts du jeu est de pouvoir faire tomber des seaux. Une fois que le joueur ne peut plus jouer de carte, il devra faire tomber le seau de la couleur correspondant à la dernière somme sur la table en poussant avec un doigt ou en effectuant une pichenette sur le seau en question. Bien entendu il y aura des conséquences à ceci, pouvant causer jusqu’à la perte totale de votre pyramide. Ce sera a vous, en début de partie, de composer intelligemment votre pyramide et d’équilibrer les couleurs. Il serait dommage de retrouver tous vos seaux jaunes en dessous et qu’au premier tour, vos concurrents vous jouent un mauvais tour vous faisant perdre la partie. Dans le cas où la couleur n’existe plus sur votre pyramide, vous pourrez choisir le seau que vous perdrez.

Avec des règles simples, mais facilement maîtrisable, Le Roi des Seaux en devient un jeu accessible pour tous les âges, permettant de vous amuser à faire tomber les seaux des autres. On vous recommande par contre de jouer plutôt sur une grande surface ou au sol, car les seaux auront la fâcheuse tendance à voler à l’autre bout de la pièce…

Pour qui s’adresse Le Roi des Seaux ?

Le Meuble à Jeux #21 - Le Roi des Seaux 3

Avec ses règles simples et son aspect physique, Le Roi des Seaux est un jeu qui sera jouable par et pour tous. Un vrai petit party games que l’on sortira pour décompresser entre deux gros jeux, comme le jeu que l’on offrira pour nos enfants pour qu’ils puissent jouer dans leur chambre, le jeu pourra plaire à tous. Reste à savoir si vous avez peur ou pas de perdre les seaux car les animaux réels eux, se feront un plaisir à détruire votre pyramide en fonçant dessus ou en y laissant un coup de patte.

Acheter Le Roi des Seaux sur la boutique Philibert

Petit party games rigolo et divertissant, Le Roi des Seaux remplit son contrat en proposant un jeu accessible à toutes et tous, le tout reposant sur une mécanique de stop et encore bien huilée. Un petit jeu parfait pour finir les vacances et débuter l’année !

Le Meuble à Jeux #21 - Le Roi des Seaux 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link