Le Meuble à Jeux #65 : Crypt

Crypt

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous proposons de partir à la quête de l’héritage du roi dans Crypt.

Qui n’a jamais rêvé d’être l’héritier d’un roi ? Alors que celui-ci vient de mourir, vous jetez votre dévolu sur la crypte de l’ancien seigneur afin de récupérer le plus de trésors possible. Créé par Andrew Nerger et Jeff Chin, illustré par ce dernier, Crypt fait partie de ces jeux qui sont passés par la case financement participatif avant d’arriver chez nous. C’est Ôz Editions qui s’occupe de l’édition française du titre, proposant un matériel plutôt sympathique ! L’originalité de celui-ci, c’est le respect total de son thème du début à la fin : on ouvre la boîte telle un tombeau, et le livret de règle qui se trouve dedans correspond au défunt roi. Le fond de la boîte servira quant à elle durant la partie.

Nous avons testé Crypt dans des configurations à deux et quatre joueurs. Nous avons de notre côté préféré cette seconde, où la prise de risque est plus intéressante car payante, mais possède aussi ses effets pervers.

Entrez dans la crypte !

Le Meuble à Jeux #65 : Crypt 1

Crypt est un jeu de 1 à 4 joueurs dans lequel vous incarnez un héritier du roi à la recherche des trésors de son père pour récupérer une plus grosse part de l’héritage. La partie se déroule en plusieurs passages dans la crypte, où vous serez à tour de rôle le leader de la mission. A chaque début de manche, des trésors sont révélés (nombre dépendant de la configuration de la partie) et les joueurs vont revendiquer les différents trésors avec leurs serviteurs (représenté par des dés). Il choisiront bien entendu la valeur. Le gagnant du trésor devra lancer par la suite son dé et s’il n’obtient pas au minimum la mise qu’il a posée, il épuisera son serviteur et il retournera dans la boîte de jeu.

Pour récupérer un serviteur, il faudra alors effectuer cette action en lieu et place de revendiquer un trésor. Chaque trésors quant à eux ont un certain nombre de points de victoire et également une appartenance à une famille, vous permettant par la suite d’avoir certains effets, tel que relancer les dés. Lorsque la pioche de trésor est épuisée, on compte le nombre de points amassés et le plus riche l’emporte.

Prise de dangers

Le Meuble à Jeux #65 : Crypt 2

Si dans lors des premières manches, nous avons du mal à voir l’intérêt de l’utilisation des dés, plus la partie avance et plus nous nous rendons compte de l’importance de choisir judicieusement notre valeur de dé. Chaque serviteur nous sera utile, et on se retrouvera à trois ou quatre à guerroyer afin d’obtenir le plus de trésors, en convoitant une famille en particulier par exemple afin de pouvoir utiliser son pouvoir. Il y a énormément de coups bas dans ce jeu, et on s’amusera à éjecter de la partie le dernier joueur, se retrouvant sur la paille. Il y a de plus des variantes au jeu mais aussi un mode solo ! Parfait pour renouveler le plaisir.

Pour qui s’adresse Crypt ?

Le Meuble à Jeux #65 : Crypt 3

Avec son matériel et ses règles accessibles, Crypt est un jeu de société accessible jouable entre amis à l’apéritif ou en famille entre deux jeux. Il est assez simple d’accès et on prendra plaisir à changer de stratégies pour tenter d’obtenir un meilleur score final.

Acheter Crypt sur la boutique Philibert

Crypt propose avec son format et son prix poche un jeu vraiment bien ficelé, agréable à jouer et à rejouer ! Une belle petite surprise.

Le Meuble à Jeux #65 : Crypt 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
20 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp