Aperçu The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics – Si bien que ça ?

  • PC
  • PlayStation 4
  • Switch
  • Xbox One

On a pu effectivement jouer de longues minutes à The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics lors de la gamescom de Cologne.

Vous ne rêvez pas, The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics sera bel et bien le jeu officiel de la série éponyme, disponible sur Netflix depuis le 30 août dernier. Nous avons eu d’ailleurs l’occasion d’y jouer un peu pendant la gamescom, et le titre se révèle-t-il être surprenant dans son approche purement tactique à la X-COM ?

Le plein de nouvelles informations

The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics arc soldat

D’ores et déjà, il faut savoir que The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics sera un jeu développé une nouvelle fois par le studio BonusXP. On connaît les bougres pour avoir sorti dernièrement Stranger Things 3: The Game, qui s’était au final révélé plutôt sympathique à jouer, et avec un aspect graphique rétro agréable. Les voilà désormais aux commandes d’un jeu tactique au tour par tour à la X-COM, avec ce titre estampillé The Dark Crystal.

Le jeu devrait être du coup entre de bonnes mains, et la production du studio suivra bien entendu les événements de la série éponyme. Mais évidemment ce n’est pas tout, car le soft nous donnera la possibilité de voir d’autres personnages, ou de découvrir d’autres histoires secondaires, que vous ne verrez pas forcément dans la série. Voilà un mélange intéressant, qui permettra d’explorer d’autres pistes que la série n’a pas forcément exploitées en l’occurrence.

The Dark Cystal: Age of Resistance Tactics devrait aussi nous contenter niveau contenu. Le titre possédera pas moins de 20 classes jouables. Soit un éventail de classes relativement conséquent, et sachez qu’il devrait y avoir pas moins d’un peu plus de 60 niveaux à parcourir, même si le nombre n’est pas totalement définitif. Côté date de sortie qui plus est, on devrait s’attendre à poser nos mains sur le soft d’ici cet hiver, soit en fin d’année sur PC, Mac, PS4, Xbox One et Switch.

Du tactique au tour par tour prenant, mais qui sera classique ?

The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics désert soldat tour en bois

Globalement, sur cette session de jeu qui a duré un peu plus de 25 minutes, il nous a été possible de faire deux niveaux distincts. Qu’on se le dise, le premier était relativement facile, puisqu’il s’agissait de délivrer nos amis elfes en progressant à la façon d’un X-COM. Par la suite, s’ensuivait un combat féroce contre de vilaines créatures, et c’est ainsi que se terminait le premier niveau, pas foncièrement compliqué et permettant de cerner les bases du jeu, classiques.

On passait ensuite au second niveau, et c’est là que nous avons pu voir toute la difficulté que proposera le soft. Jeu purement stratégique et tactique oblige, The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics prendra donc la forme d’un X-COM-like. En contrôlant chaque personnage, nous aurons systématiquement le droit d’avancer puis d’effectuer par la suite une attaque, ou lancer un sort sur nos vilains ennemis.

L’interface ne semblait d’ailleurs pas totalement finie, mais l’ergonomie nous a paru convenable. Il suffisait d’appuyer sur une touche pour faire apparaître un menu circulaire, nous donnant la possibilité de bouger, voire d’utiliser nos sorts. On reste cependant frustré de ne pas avoir vu l’interface PC, ce qui nous laisse penser que le titre a été pensé dans un premier temps pour les versions consoles, et non pour la version PC… Cela dit ne crachons pas dans la soupe, car le tout se jouait bien à la manette, et l’interface générale nous a paru claire.

Côté classes, de ce que nous avons pu voir pour le moment, nous avions sur cette session de jeu un guerrier ou encore un mage. En bref, chaque classe paraissait vraiment complémentaire, et l’aspect stratégique était primordial pour se sortir de situations relativement tendues. Tout s’enchaînait bien à chaque tour, même si nous avions l’impression que les animations n’étaient pas encore fignolées. Bien entendu, il y aura aussi des dégâts élémentaires comme des états. Nous aurons de surcroît une jauge de mana à surveiller, pour lancer nos sorts par exemple.

Tout semble donc prometteur, avec un feeling vraiment agréable qu’on se le dise. A savoir que l’on ne pouvait choisir que trois personnages avant de commencer une mission. Nous serons forcés de faire les bons choix avant chaque niveau donc. Chaque protagoniste aura également un système de levelling, histoire de les rendre plus fort, et leur apprendre fatalement de nouveaux sorts ou attaques. Cela semble complet, mais le bémol sur le soft sera peut-être la mollesse des combats après chaque action effectuée, dont on aimerait plus d’impact à l’écran.

Un aspect graphique pas totalement terminé et limite

The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics épée soldat herbe

Mais pour l’heure, en dépit d’un classicisme flagrant, vu que c’est véritablement X-COM qui a lancé la mode du jeu tactique au tour par tour, cela semble tenir la route. Reste à voir quand même l’aspect graphique, qui ne sublime pas trop le jeu. Les animations sont limites comme nous l’avons expliqué plus haut, et les décors font encore un peu vides, avec des textures pas vraiment propres. On espère que le tout sera corrigé dans une version plus aboutie – nous étions à mi-chemin entre une pré-alpha/alpha dans la version testée -.

Cela dit, on prie pour que le direction artistique rattrape le tout, et qu’il y aura des niveaux encore plus variés dans la version finale. Néanmoins, nous avons pu apprécier une fois encore l’utilisation des éléments du décors, pour faire plus de dégâts aux ennemis, comme dans l’un de nos protagonistes est en hauteur. Pour qualifier d’ailleurs le style graphique du titre, il est à mi-chemin entre le décor réaliste et cartoon, donnant un mélange étrange, dont on espère qu’il passera bien après de longues heures de jeu.

A noter que nous n’avons pas forcément vu de système de pourcentage à la X-COM, ce qui n’est pas plus mal, et permet au soft de conserver quand même une identité. En somme, nous nous posons encore pas mal de questions au sujet du soft, qui trouveront des réponses lorsque nous reposerons les mains dessus dans une version plus aboutie, ou à sa sortie officielle cet hiver sur PC, Mac, PS4, Xbox One et Switch.

Classique, mais peut s'avérer franchement sympa à jouer

BonusXP semble savoir où il va, et pourrait bien proposer une expérience agréable avec The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics. Si on se pose encore de nombreuses questions concernant l'aspect et le style graphique du soft vraiment particulier et dont on a du mal à accrocher, le cœur du gameplay tient la route. C'est certes classique, cela n'invente absolument rien, mais il sera tout à fait possible de prendre un pied monstre sur ce titre à la sauce tactique à la X-COM. On demande par contre à en savoir plus sur le contenu final qui n'est pas encore définitif, comment sera amené le scénario par rapport à la série et surtout, le système de levelling que nous n'avons vu que très brièvement. Bref, l'impression est bonne sans plus, mais nous avons quand même une grosse attente sur ce titre. On rappelle que The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics sortira en principe cet hiver sur PC, Mac, PS4, Xbox One et Switch.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp