State of Play : Le résumé de toutes les annonces (Kena, John Wick, God of War: Sons of Sparta…)
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Le premier State of Play de cette année suscite pas mal d’attentes, ne serait-ce que pour nous donner plus d’indices sur le line-up de la PS5 pour ces prochains mois. Mais aussi parce qu’il a duré pas moins d’une heure, chose exceptionnelle pour un State of Play, ce qui laissait entendre que pas mal d’annonces étaient à la clé. Était-ce vraiment le cas ? On vous résume tout le State of Play ici-même.
Vous retrouverez ici toutes les annonces du State of Play avec l’ensemble des vidéos présentées.
Sommaire
ToggleKena: Scars of Kosmora
- Plateformes : PC, PS5
- Date : 2026
Et ce State of Play a démarré fort avec la suite de Kena: Bridge of Spirits, une nouvelle licence qui avait su marquer les esprits grâce à son rendu digne des meilleurs films d’animation. Ce nouvel opus semble être bien plus ouvert que le précédent, mais aussi bien plus complet et ambitieux, avec des mécaniques de combat un peu plus complexes et d’autres outils à disposition de Kena, qui pourra utiliser l’alchimie pour manier le pouvoir des éléments.
Ghost of Yotei: Legends
- Plateformes : PS5
- Date : 10 mars 2026
Comme Ghost of Tsushima, Ghost of Yotei aura aussi droit à son DLC orienté multijoueur. Ici, plusieurs modes seront proposés, avec d’abord le mode Survie pour faire équipe avec d’autres joueurs face à des vagues d’ennemis. Puis le mode Histoire composé de 12 missions à effectuer en coop avec un ami, jusqu’à affronter les Six de Yotei
Death Stranding 2: On the Beach
- Plateformes : PC
- Date : 19 mars 2026
Là encore, c’était attendu, Death Stranding 2: On the Beach sortira bien sur PC, et peut-être même encore plus vite que prévu. Ce portage disposera d’un support pour les écrans ultra-larges et plein d’améliorations techniques, avec même de nouveaux modes qui sortiront aussi sur PS5.
4:Loop
- Plateformes : PC, PS5
- Date : Inconnue
Le créateur de Left 4 Dead n’a pas peur de s’attaquer au marché des jeux multijoueurs et revient avec 4:Loop, un titre déjà présenté qui nous montre ici du gameplay. Ce shooter TPS rogue-like devrait disposer d’une grande rejouablité avec des missions à recommencer à l’infini avec du loot de plus en plus précieux. Une bêta aura prochainement lieu pour tester tout cela.
Pragmata
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch 2
- Date : 24 avril 2026
On commencerait presque à en avoir ras la casquette de voir Pragmata partout, ce qui est étrange à dire tant le jeu nous a si souvent fait faux bond par le passé. Capcom a diffusé une nouvelle bande-annonce de son jeu qui servait surtout à faire la promotion de la démo, désormais dispoinible sur PS5.
Resident Evil Requiem
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch 2
- Date : 27 février 2026
Toujours chez Capcom, Resident Evil Requiem se devait forcément de passer une tête ici avant sa sortie. On aurait pu croire que c’était pour annoncer une démo, mais non, toujours rien à l’horizon. Juste une nouvelle bande-annonce qui en montre peut-être un peu trop, avec un Léon plus torturé que jamais.
Legacy of Kain Defiance Remastered
- Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch, Switch 2
- Date : 3 mars 2026
La licence Legacy of Kain continue à ressasser le passé plutôt que de se concentrer sur l’inédit. Après les remasters des Soul Reaver, place à Legacy of Kain: Defiance Remastered, qui proposera lui aussi un lissage HD, des améliorations de caméra, une meilleure map, un mode Photo et pas mal de skins.
Brigandine Abyss
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch 2
- Date : 2026
Peu de RPG japonais au programme de ce State of Play, mais on retiendra tout de même Brigandine Abyss, un titre dans lesquel vous suivez six protagonistes dans des grands combats tactiques au tour par tour. Ce sera à vous de choisir votre héros pour découvrir ce que réserve chaque histoire, et on nous promet des tonnes d’unités avec plus d’une centaine de classes différentes.
Dead or Alive 6: Last Round
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Date : 25 juin
Dead or Alive est donc finalement plus Alive que Dead, même si cela passe par la ressortie de Dead or Alive 6 avec une version complète Last Round qui ajoute tout un tas de nouveautés, dont des costumes, un mode Photo, et même une version free-to-play. Histoire de ne pas décevoir les fans, Team Ninja nous promet également qu’il est au travail sur le prochain épisode de la saga, sans doute Dead or Alive 7.
Control: Resonant
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Date : 2026
Remedy nous avait promis que Control: Resonant serait plus ouvert que son prédécesseur, et cela a été démontré aujourd’hui. Dylan aura la particularité de pouvoir jouer avec la gravité en se fixant aux murs pour changer totalement de perspective, tandis que le gameplay de cette suite est résolument plus tourné vers l’action, avec des pouvoirs assez spectaculaires à maitriser.
Crimson Moon
- Plateformes : PS5
- Date : 2026
Impossible de ne pas penser que ce Crimson Moon n’a pas été inspiré d’une manière ou d’une autre par Darksiders. Et ce même si ce jeu d’action est loin d’avoir l’ambition narrative du jeu de THQ Nordic. Ici, tout est tourné vers la grosse castagne, visiblement en solo ou en coopération, dans un jeu où l’on incarne un être mi-ange, mi-humain.
Beast of Reincarnation
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Date : 4 août 2026
Déjà présenté lors du dernier Xbox Developer Direct, Beast of Reincarnation ne veut pas faire de jaloux et nous montre ici une nouvelle bande-annonce. Le prochain jeu de Game Freak évoque plus que jamais la vibe d’un NieR et est désormais l’un des projets les plus surveillés de l’année. Sa date de sortie précise a aussi été précisée avec cette vidéo.
Rayman 30th Anniversary Edition
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch
- Date : Disponible
Ce n’est peut-être pas le retour attendu, mais c’est un retour quand même. Rayman 30th Anniversary Edition viendra fêter la trentaine du héros sans bras et sans jambe, dans un portage qui réunira toutes les versions du premier Rayman, sans parler de tas de documents d’archives sur le jeu en plus d’interviews inédites. Et surprise, c’est disponible dès maintenant.
Mina: The Hollower
- Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch, Switch 2
- Date : 2026
On a brièvement revu Mina: The Hollower le temps d’un extrait d’une vingtaine de secondes, mais uniquement pour nous dire que le projet était toujours vivant avec une démo sur PS5, et sans nouvelle date de sortie à la clé après un report qui commence à être conséquent.
Neva: Prologue
- Plateformes : PC, PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch
- Date : 19 février 2026
Le très poétique Neva se dotera bientôt d’un DLC prenant la forme d’un Prologue, dans lequel on suivra Alba dans une aventure qui va la mener jusqu’à la rencontre fatidique avec la louve. Au programme, des zones inédites et sans doute pas mal de tableaux qui flatteront la rétine.
Yakoh Shinobi Ops
- Plateformes : PC, PS5
- Date : 2027
On aurait pu croire à un nouveau Tenchu, mais Acquire dévoile plutôt Yakoh Shinobi Ops, un jeu d’infiltration coopératif où vous devrez effectuer plusieurs missions en vous infiltrant dans des bases pour y accomplir des assassinats avant de sortir en toute hâte, si possible sans vous faire repérer.
Project Windless
- Plateformes : PS5
- Date : Inconnue
Teasé en 2022, Project Windless s’est officiellement dévoilé avec une bande-annonce bien nerveuse. Il s’agira donc d’un action RPG en monde ouvert qui se basera sur le monde fantastique du roman coréen The Bird That Drinks Tears. Et oui, absolument, on incarnera un coq géant sous stéroïdes.
Star Wars: Galactic Racer
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Date : 2026
Si vous avez aimé La Menace fantôme principalement pour ses séquences en Podracer, Star Wars: Galactic Racer est fait pour vous. Le jeu présenté lors des derniers Game Awards a fait une réapparition en montrant plusieurs circuits et plusieurs modules et véhicules jouables, avec des courses qui ont l’air d’aller très vite. Malheureusement, toujours pas de date de sortie pour celui-ci.
007: First Light
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch 2
- Date : 27 mai 2026
Rapide passage de 007: First Light que l’on risque de beaucoup revoir dans les prochains mois, avec cette fois-ci une bande-annonce centrée sur l’histoire du jeu et sur la manière dont les personnages voient James Bond devenir petit à petit l’arme très létale qu’il est censé être.
Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 2
- Plateformes : PC, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, Switch 2
- Date : 27 août 2026
Konami a eu droit à un gros segment durant ce State of Play, dans la mesure où il avait beaucoup de choses à nous présenter. On commence avec Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 2, dont l’existence n’est pas une grande surprise. Cette compilation remettra au goût du jour Metal Gear Solid 4 ainsi que Peace Walker, deux épisodes qui étaient aujourd’hui difficiles d’accès.
Darwin’s Paradox
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch 2
- Date : 2 avril 2026
Toujours chez Konami, Darwin’s Paradox a joué la carte de l’humour en parodiant Metal Gear Solid. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu avec la pieuvre se montre de plus en plus séduisant. Vous avez dès aujourd’hui l’occasion de tester sa démo, avant sa sortie qui est prévue pour le printemps.
Castlevania: Belmont’s Curse
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series, Switch
- Date : 2026
Pour les 40 ans de la saga Castlevania, Konami nous fait le plaisir de ressuciter la licence avec un tout nouvel épisode 2D. Il n’a pas été confié à n’importe qui puisque c’est Evil Empire et Motion Twin qui vont s’en occuper, sans doute bien échauffés après le crossover entre Dead Cells et la série de Konami. Castlevania: Belmont’s Curse prendra place à Paris en 1499, vous incarnerez ici une nouvelle protagoniste armée du fouet de Trevor, dans une aventure inédite.
Silent Hill Townfall
- Plateformes : PC, PS5
- Date : 2026
Silent Hill Townfall a eu droit à sa propre présentation suite à ce State of Play, mais on en a eu un avant-goût avec une première vraie bande-annonce nous donnant une petite idée de ce qu’il faut d’attendre de ce spin-off, qui se déroulera dans une nouvelle ville avec un nouveau protagoniste encore une fois pas bien chanceux.
Rev. Noir
- Plateformes : PS5
- Date : Inconnue
Konami voulait aussi montrer qu’il ne faisait pas que dans le recyclage de licences. L’éditeur japonais nous présente Rev. Noir, nouvelle licence de JRPG qui aurait tout à fait sa place dans le catalogue d’un Bandai Namco. On retrouve tous les codes classiques du genre, avec un héros amnésique et le fait de devoir sauver le monde, mais les premières bribes de gameplay que l’on a pu apercevoir semblaient prometteuses.
John Wick
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Date : Inconnue
Ce n’est pas la première fois que John Wick est adapté en jeu vidéo, mais c’est peut-être la première fois où un jeu John Wick donnera vraiment la sensation de contrôler John Wick. Saber est au travail sur cette adaptation ambitieuse où le gun-fu aura une grande place, avec une histoire inédite et plein de caméos. Reste à voir si le tout sera aussi satisfaisant qu’un Sifu.
Marathon
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Date : 5 mars 2026
Passage obligé pour Marathon, puisque le jeu service sortira dans quelques jours. Ici, on a appris que le jeu aura droit à un « Server Slam », un nom un peu barbare pour désigner une bêta qui aura lieu du 26 février au 2 mars prochain et qui permettra de voir si les changements opérés depuis le dernier essai public sont convaincants.
Saros
- Plateformes : PS5
- Date : 30 avril 2026
Lui aussi devait forcément être présenté étant donné qu’il sort dans deux mois. Saros est ici venu nous montrer de nouvelles images de gameplay, et pas n’importe lesquelles, puisque Housemarque s’est attardé sur les modificateurs de difficulté. En plus d’un système de progression permanent, on devra également bidouiller quelques outils pour rendre notre expérience plus équilibrée.
Marvel Tokon: Fighting Souls
- Plateformes : PC, PS5
- Date : 6 août 2026
Marvel Tokon est venu nous confirmer ce que l’on savait déjà sur ses 20 personnages jouables au lancement, tout en précisant l’équipe des X-Men dans le jeu qui sera donc constituée de Storm (déjà annoncée), Wolverine, Magik et Danger. Pourquoi Danger parmi tous les autres personnages possibles, allez savoir, mais on retiendra aussi la date de sortie du jeu qui est maintenant fixée.
God of War Trilogy
- Plateformes : PS5
- Date : Inconnue
Le State of Play s’est terminé sur l’annonce de non pas un, mais deux projets God of War, à commencer par un remake complet de la première trilogie de la saga. Pas d’images, et on nous précise que ce remake n’est qu’à ses balbutiements, mais Kratos devrait à nouveau se fritter contre le Panthéon grec dans cette compilation.
God of War: Sons of Sparta
- Plateformes : PS5
- Date : Disponible
Autre annonce à retenir, dernière de la soirée, celle d’un projet dont on entend des bruits de couloir depuis un moment. God of War: Sons of Sparta sera bien le God of War 2D qui est l’objet de nombreuses rumeurs, mais ici, pas d’Atreus, puisque l’on retrouve Kratos lorsqu’il n’était encore qu’un adolescent, aux côtés de son frangin. Un titre qui ne paye pas de mine, mais vous pouvez vous faire votre propre idée dessus dans la mesure où le titre est disponible dès maintenant.
Ce State of Play aura donc réservé quelques belles surprises même s’il n’aura pas pu cocher toutes les cases. On a assurément vu pire comme State of Play, et avec toutes ces annonces, Sony montre que le line-up PS5 de cette année sera plus que solide.
Cet article peut contenir des liens affiliés