Le Meuble à Jeux #63 : Globe Twister

Le Meuble à Jeux #63 : Globe Twister

Aujourd’hui dans le Meuble à Jeux, Globe Twister vient vous donner goût aux joies du puzzle compétitif.

Dans le monde des jeux de société, les puzzles tiennent une place somme toute particulière. Demandant de la patience et du temps, ils ne sont généralement pas synonymes de soirées endiablées avec des amis, mais Richard Champion compte bien changer cela avec Globe Twister, réalisé en collaboration avec Eric Cousin et Cédric Michiels, et édité par Act In Games. Ce jeu original amène le domaine du puzzle dans une dimension plus compétitive, où chaque joueur devra réfléchir plus vite que les autres pour montrer qu’il est le roi de la reconstitution.

Globe Twitser a la particularité de pouvoir être joué en solo (puzzle oblige) ou bien jusqu’à 5 joueurs. Pour les besoins de ce Meuble à Jeux, nous avons pu tester les configurations à 2 et à 4 joueurs, ainsi que la dimension « solo » du jeu.

Un voyage bien déconstruit

Globe Twister

Le titre nous propose d’incarner des explorateurs qui rentrent enfin à la maison, mais pas sans souvenirs. Malheureusement, toutes vos photos se sont mélangées, et il ne reste plus que vos souvenirs pour vous aider à les remettre en ordre. Vous l’aurez compris, ces photos sont ici plusieurs puzzles à reconstituer, mais leur résolution sera loin d’être classique. Divisés en 9 pièces, ce qui peut sembler être léger et simple au premier abord, ces puzzles devront être modulés selon plusieurs règles.

Au début de chaque partie, chaque joueur recevra une Image-Souvenir, qui sert donc de modèle au puzzle à reconstituer. Avec seulement 9 tuiles, on peut penser que cela sera un jeu d’enfant, surtout avec une anti-sèche devant soi, mais il n’en est rien. Vos actions sur le puzzle seront en effet limitées, puisque pour bouger une pièce, vous devrez auparavant utiliser une carte Action. Celles-ci se divisent en trois catégories, et vous permettent de bouger une pièce selon le schéma indiqué sur la carte. Pour l’utiliser, vous devrez poser votre carte sur un « cadre de programmation ». Et c’est à ce moment-là que tout se complique.

Visualiser avant d’agir

Globe Twister

Votre cadre de programmation représente en réalité votre puzzle. Pour bouger une pièce du puzzle, vous devrez poser une carte Action sur la case (correspondante à la pièce à bouger) dans votre cadre de programmation. Autrement dit, vos manœuvres sont limitées au sein d’un même tour puisque vous ne pourrez poser qu’une seule carte Action sur chaque emplacement. En revanche, vous pouvez tout à fait jouer 9 cartes Action en remplissant votre cadre si cela vous chante, mais cela n’arrivera probablement jamais.

Le but du jeu sera donc de bien visualiser les changements à opérer sur votre puzzle afin de le reconstituer grâce aux cartes Action. Lors que vous pensez avoir bien optimiser votre stratégie et les modifications à apporter, vous pouvez terminer votre tour en plaçant votre Image-Souvenir sur votre programmation. Dès lors, les autres joueurs ont 30 secondes avant que le tour ne se termine pour eux aussi. Le premier jouer a avoir terminé est également le premier qui peut commencer à reconstruire son puzzle selon ce qu’il a programmé, en suivant la position de ses cartes Actions dans son cadre de programmation. Bien entendu, il est rare que la partie s’arrête avec un seul tour, alors il faudra recommencer le processus jusqu’à ce que l’un des joueurs parvienne à finaliser son oeuvre. Si plusieurs joueurs finissent leur puzzle en même temps, il existe d’autres règles afin de les départager, histoire d’être le seul sur le podium.

Pour qui s’adresse Globe Twister ?

Globe Twister

La grande simplicité de Globe Twister le rend accessible à tous, bien que la programmation nécessite de la réflexion et une certaine capacité d’anticipation. Ne bouger qu’une seule pièce lors d’un tour pourra être par exemple risqué, mais nécessaire en vue du tour suivant. De plus, agir vite est très important puisque le joueur le plus rapide peut facilement déstabiliser les autres en programmant la fin du tour assez rapidement, et ne leur laisser que très peu de temps de réflexion.

On regrette cependant le manque de rejouabilité qui se fait vite sentir, essentiellement à cause du manque de diversité dans les puzzles. On en dénombre seulement 6, ce qui est assez léger au bout de plusieurs parties. Les concepteurs en ont bien eu conscience et ont comblé cela avec des règles alternatives (comme bannir certaines cartes Actions de la partie), afin d’apporter un peu de diversité à l’ensemble.

De plus, la partie solo est relativement bien élaborée, même si elle manque elle aussi de rejouabilité. Si vous souhaitez jouer seul, le carnet de bord vous indiquera un schéma de puzzle et des contraintes afin de le résoudre, selon plusieurs niveaux de difficulté. Il faudra donc de la patience afin de venir à bout de ses casse-têtes, même si on aurait aimé qu’il y en ait encore plus (21 au total).

Globe Twister ajoute donc un peu de piment à la construction de puzzle en ajoutant un peu de compétition et la nécessité de réfléchir plus vite que d’habitude. Gêner ses adversaires en finissant son tour en premier ajoute un vrai stress à vos compétiteurs, qui feront parfois de mauvaises décisions dans la précipitation, pour votre plus grand bonheur. Un peu léger sur la durée, le titre pourra tout de même rythmer quelques soirées et vous (re)donner gout aux joies du puzzle, en solo ou à plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *