Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer

Iceborne conseils

Avant de se lancer à froid dans cette extension, préparez-vous bien au chaud.

Monster Hunter World Iceborne, l’extension massive du jeu de chasse de Capcom, est enfin sortie et nous vous proposons donc quelques conseils pour bien vous préparer à cette nouvelle aventure dans le Givre Éternel. On ne perd pas de temps et on rentre dans le bain, ou plutôt dans la source chaude.

Si vous êtes un nouveau venu qui part de zéro

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 1

Si vous avez pris Monster Hunter World avec Iceborne inclu (version digitale ou dématérialisée), sachez qu’il sera nécessaire d’avoir fait, au moins, l’histoire principale du jeu de base et d’atteindre le rang de chasseur 16. Capcom a eu en plus la bonne idée d’incorporer un système qui récompense les joueurs de rang Maître et/ou Expert qui aident les novices. En outre, à l’époque de la sortie de Monster Hunter World, nous avions déjà rédigé un article donnant des conseils aux nouveaux, il est bien évidemment toujours valable.

Quittez rapidement la première expédition pour bien vous équiper

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 2

Lorsque vous allez entamer votre voyage dans le nouveau monde en compagnie de l’assistante, vous vous retrouverez face au premier monstre de rang maître, le Beotodus. Cette belle bête, qui fait penser à un requin des neiges, n’est pas vraiment dangereuse en soi, en revanche votre équipement de rang expert pourra être un sérieux handicap. Si vous voulez gagner du temps, nous vous proposons de quitter l’expédition en cours, cela débloquera les zones de rang maître pour les environnements déjà visités.

Prenez une des premières quêtes annexes (comme celle où il faut chasser le Grand Jagras qui est un peu la victime de cet opus) et partez récolter du minerai pour forger l’une des premières armes de rareté 9 afin d’avoir une bonne source de dégâts contre le Beotodus. En effet, puisque vous débloquez les zones de rang maître, cela vaut également pour les ressources.

Ainsi, sachant que certaines armes et armures peuvent se forger uniquement avec des minerais et des os récoltés sur les carcasses du décor, il est assez simple et rapide de gagner en puissance au tout début. Pour les plus prudents, vous pouvez même faire quelques Grand Jagras histoire de vous faire un ensemble complet.

Iceborne est l’occasion parfaite d’essayer une nouvelle arme

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 3

Suite à ce qui a été dit précédemment, il est assez facile de fabriquer une arme plus que potable pour faire face aux premiers défis de l’extension. Si vous êtes un vétéran qui a déjà saigné le jeu de base, Iceborne est l’occasion parfaite pour s’essayer à autre chose. Auparavant, dans l’optique d’améliorer progressivement les armes avec les ressources rares récoltées sur les monstres, il était difficilement envisageable de manier plus de deux types armes différents tant le coût de temps et de matériaux était élevé.

D’autant qu’il en faut souvent plusieurs selon les situations (avec le bon élément ou la bonne affliction). Avec la création d’arme de rareté 9 qui est assez aisée, il n’ y a clairement pas à hésiter.

Utilisez le grappin et la fronde assez souvent

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 4

Dans Monster Hunter, les habitudes ont la vie dure et il n’est pas simple d’apprendre de nouveaux réflexes quand on a plusieurs dizaines, voire centaines, d’heures de jeu. Iceborne introduit deux nouvelles modifications de gamelay majeures qu’il vaut mieux ne pas négliger : le grappin et la fronde. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire le tutoriel qui vous transporte dans une arène et qui vous montre toutes les possibilités offertes par ces nouvelles mécaniques de jeu. Vous avez tout d’abord le grappin à courte distance, très utile pour affaiblir certaine partie des monstres (quand vous tapez ensuite la partie affaiblie il y a une sorte de cadre autour du nombre de dégâts à l’écran).

C’est aussi un formidable moyen d’acquérir des munitions pour la fronde qui est devenu un outil indispensable. En plus de pouvoir affaiblir des monstres à distance, elle peut également s’utiliser avec certaines armes en plein combo. N’hésitez donc pas à en collecter régulièrement sur monstre en faisant grappin + la touche attaque (Triangle sur PS4 et Y Xbox One). Avec de la technique et un bon timing, vous pouvez même diriger un minimum les monstres et vider un chargeur dans la tête pour les faire foncer sur un mur et les assommer (sauf quand le monstre est enragé).

Buvez régulièrement de la boisson chaude dans le Givre Eternel

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 5

Dans le Givre Eternel, le premier ennemi que l’on rencontre est le froid. A l’image de la chaleur intense qui fait progressivement baisser votre santé, le gel rongera votre endurance qui se réduira comme peau de chagrin. Pour contrer cet effet néfaste, le jeu vous apprend rapidement à boire une boisson chaude. Cela peut paraître évident, mais on a tendance à minimiser ce genre de malus puisqu’il ne s’attaque pas à la santé que l’on surveille bien plus pour éviter un game over.

De ce fait, on conseille surtout de boire des boissons chaudes à chaque moment de répit comme quand un monstre change de zone. Pourquoi est-ce que l’on vous dit cela ? Car il arrive très souvent que les effets de la mixture s’estompent en plein combat ce qui peut devenir rapidement pénible, voire mortel, d’être forcé de boire dans des situations tendues.Il ne faut donc vraiment pas hésiter car l’ingrédient servant à en fabriquer, les piments forts, sont présents partout dans la région.

Utilisez le Vaporium de Seliana dés que possible

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 6

L’une des galères dans Monster Hunter World, c’est le manque de consommables. Le plaisir du jeu est surtout de chasser du gros monstre, on comprend donc que certains aient du mal à partir en expédition pour renflouer les stocks même si la botanique aide bien à ce niveau-là. Heureusement, le beau village de Seliana accueille une machine à vapeur qui va vous faciliter la vie : le Vaporium. Cette machine vous propose un min-jeu où l’on voit faire monter la vapeur en trouvant des combinaisons de trois touches dans le bon ordre.

Etant donné que ces derniers dépendent essentiellement de la chance, on conseille d’attendre que le carburant naturel du Vaporium (qui se remplie au fur et à mesure) soit plein. Sinon vous pouvez toujours utiliser des ressources inutiles et les convertir. Cela va vous donner, dans tous les cas, une tonne d’objets comme des potions, des œufs à revendre, des sphères d’armures pour améliorer votre équipement… Il y a même des tickets spéciaux pour fabriquer une armure unique.

Appelez des petits monstres pour vous déplacer plus rapidement

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 7

L’une des nouveautés sympathiques de Iceborne est de pouvoir chevaucher des petits monstres suivant notre niveau d’amitié (celui avec les miaonstres). A première vue, la fonctionnalité n’a pas l’air très utile mais si vous faites attention, vous verrez qu’une nouvelle icone apparaît dans votre menu rapide (celui qui ressemble à un monstre vert). Par exemple, dans la forêt, cela vous permet de monter des jagras et de se déplacer plus rapidement.

C’est souvent bien plus rapide que de se téléporter dans un camp proche, mais il y a aussi une autre utilité non négligeable : la monture peut servir de tremplin pour sauter sur un monstre. Idéal pour démarrer un affrontement façon rodéo.

N’abandonnez pas lorsque des joueurs quittent une quête

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 8

Auparavant, lorsque des joueurs rejoignaient une quête, celle-ci adaptait le challenge au nombre de personnes présentes. Cependant, lorsqu’un ou plusieurs joueurs quittaient la partie, on se retrouvait à batailler en serrant les dents pendant plus d’une heure pour terminer un simple contra. Heureusement, Capcom a enfin réglé le souci en adaptant désormais la difficulté en temps réel par rapport au nombre de joueur présent.

N’ayez donc plus peur de continuer une quête même si vous êtes avec de mauvais chasseurs qui quittent précipitamment ou des personnes qui ont des soucis de connexion.

Restez loin des monstres quand ils vont dormir

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 9

Parmi les détails dont on ne se rend pas forcément compte au début, celui-ci est l’un des mieux cachés. Auparavant, lorsqu’un monstre était très affaibli, il partait dans son nid pour faire un petit somme. Même lorsque qu’on le suivait de près, il s’endormait bêtement à côté de nous. Pour les chasseurs, c’est surtout l’occasion d’offrir un réveil explosif au dormeur avec trois tonnes de barils.

Dans Iceborne, Capcom a décidé de corriger le tir pour proposer un comportement plus réaliste. Ainsi, si vous êtes proche d’un monstre quand il va dans son nid, il ne s’endormira pas et vous attaquera directement. Faites donc bien attention.

Ne négligez pas les quêtes optionnelles

Monster Hunter World Iceborne : 10 conseils pour bien démarrer 10

Comme pour Monster Hunter World, Iceborne a son lot de quêtes annexes qui, une fois accomplies, apportent bon nombre de choses utiles pour votre aventure. Il est donc essentiel de ne pas les occulter, surtout que certaines pourront être déterminantes face à un monstre un peu trop coriace. On pense surtout à la nourriture et aux améliorations des capes étant donné que le reste concernent principalement des éléments de décors pour votre chambre. C’est sympathique mais pas vraiment indispensable comme vous vous en doutez.

En espérant que tous ces conseils vous aideront à mieux apprécier votre périple dans Monster Hunter World Iceborne. Bonne chasse !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp