Top 6 des RPG qu’il ne fallait pas manquer cette année : Persona 5, Divinity…

L’année 2017, c’est fini, et il est temps de faire un récapitulatif des meilleurs jeux de rôle sortis !

Et voilà, nous sommes en 2018 et l’on vous propose de nombreux dossiers récapitulatifs et des tops des meilleurs jeux sortis en 2017. Après les meilleurs jeux de tir de l’année, on vous propose un petit top 6 des RPG qu’il ne fallait pas manquer cette année.

Cet article se focalise ici sur les RPG purs et durs. Même si certains empruntent des codes du jeu d’action ou tactique, on va essayer de vous proposer un top 6 où l’on enlève les Action-RPG et les Tactical.

6. Battle Chasers Nightwar

battle-chasers

On commence doucement le top avec Battle Chasers Nightwar ! Adaptation du comics éponyme, ce Battle Chasers : Nightwar était clairement un pari osé. Il voulait essayer de réunir les anciens lecteurs à un public qui n’avait pas forcément connaissance de la série de base et… il faut avouer que c’est réussi !

Il faut considérer le jeu comme un nouveau point d’entrée dans la saga, certes un peu brutal car les personnages ne sont jamais réellement développés, mais satisfaisant par de nombreux aspects. Hormis une histoire basculée en second plan, le soft possède de nombreuses qualités ne serait-ce que sur son aspect visuel.

Il faut dire que l’on a là le travail de Joe Madureira qui a dessiné les comics mais qui est aussi derrière la direction artistique des deux premiers jeux Darksiders. Mais cela ne s’arrête pas aux graphismes et les développeurs n’ont pas simplement créé un magnifique tableau. Les combats et l’exploration des donjons qui sont tous les deux les points d’orgue de l’aventure sont particulièrement bien maîtrisés.

En plus on a droit à une excellente durée de vie alors que demander de mieux ? Si vous ne l’avez pas encore fait, jetez un œil dessus. La fusion entre ces mécaniques de gameplay et l’univers de Battle Chasers font de ce Nightwar une petite pépite de RPG, à recommander de toute urgence aux fans de la licence mais aussi aux amateurs de jeu de rôle.

5. South Park L’Annale du Destin

South Park

Trois ans après un Bâton de la Vérité absolument fabuleux malgré quelques lacunes évidentes, Ubisoft remet le couvert avec South Park : L’Annale du Destin en plein trip de super-héros. Alors oui, parlons de ce qui fâche tout de suite. Qu’est-ce que c’est que ces doublages français ridicules ?

Ubisoft nous avait promis les doublages officielles de la série. C’était même l’un des arguments de ventes du studio et l’un des aspects qu’ils mettaient en avant dans leur campagne de communication. Finalement, quelques semaines juste avant sa sortie, hop, cela nous ai passé sous le nez et l’on se tape des doublages faits à la va-vite et de piètre qualité. Alors, certes, chapeau à ces doubleurs qui ont dû se confronter à toutes les foudres de guerre mais pour le coup, Ubisoft n’a vraiment pas géré.

Et pourtant, on a bien là une suite plus aboutie que son prédécesseur. Le titre développé par Obsidian parvient sans problème à gommer ses soucis d’austérité et arrive à rendre le gameplay plus profond, tactique et modulable, avec la possibilité de mélanger les pouvoirs de plusieurs classes. Même la trame scénaristique écrite par Matt Stone et Trey Parker est très soignée, et arrive à nous faire passer un super bon moment avec ce background toujours aussi barge de bout en bout.

4. Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2

On revient dans du RPG pur et dur et plus précisément dans le JRPG avec Xenoblade Chronicles 2 ! Avec un nouveau titan de cette trempe, la Switch peut se targuer d’accueillir un nouveau poids lourd dans son catalogue et qui mérite amplement les éloges.

L’histoire est à la hauteur, l’univers est envoûtant, les lames apportent de la fraîcheur au gameplay, et la bande son est incroyable. On a vraiment droit à un scénario travaillé et riche en émotions et explorer les titans nous offre des vues à couper le souffle.

Mais bon, sans grande surprise, les fans auront du mal à le considérer comme meilleur que Xenoblade Chronicles premier du nom. Il fait du bon boulot mais’n’a pas réussi pas à l’égaler selon nous.

M’enfin, qu’à cela ne tienne, malgré un chara-design un peu trop enfantin, Xenoblade Chronicles 2 est clairement un ténor du genre et devrait combler les amateurs de jeux de rôle nippons pendant un long moment au vu de la durée de vie proposée.

3. NieR Automata

nier

Sans grande surprise, NieR Automata est bien pour nous l’un des meilleurs RPG de cette année ! Empruntant davantage au genre action que les autres jeux de notre top, NieR Automata est une pure réussite qui n’est critiquable que sur très peu d’aspects.

Le jeu est doté d’un gameplay intuitif, nerveux et véritablement grisant pendant les affrontements et les phases d’exploration. En plus d’être bien servi par une expérience fluide, NieR se paie aussi le luxe de proposer des phases de jeu variées, alternant beat them all et shoot them up avec, en plus, des changements de points de vue qui influencent notre façon de jouer.

Tout est maîtrisé jusqu’à l’histoire touchante et qui met en avant des protagonistes attachants comme pas possible. NieR n’est pas parfait, notamment à cause d’un côté un peu répétitif mais il reste généreux et ce qu’il fait, il sait bien le faire. Quoi qu’il en soit, NieR Automata est bien fourni, attractif et nous propose en plus une expérience narrative fascinante.

2. Divinity Original Sin II

original-sin

Décidément, 2017 a été une année folle pour les RPG. Et là, on se tourne vers une pure réussite du studio belge Larian avec Divinity Original Sin II ! Chef d’oeuvre incontesté, il faut tout de même rappeler que la licence reste un jeu de niche malgré une popularité qui s’accentue.

Oui, les nouveaux risquent d’être surpris par la difficulté et certaines mécaniques de jeu, mais si l’on a conscience de cela, on peut se lancer les yeux fermés dans une aventure qui va littéralement manger votre temps tellement vous ne le verrez pas passer. Addictif, poignant, le titre ne manque pas de charme.

Même si la quête principale n’est pas vraiment incroyable, tout ce qui est à côté est en revanche impeccable. Que ce soit le niveau d’écriture, l’incroyable narration, le nombre de choses à faire et à interpréter et en plus,  toutes les lignes de texte du jeu sont doublées pour une immersion maximale.

1. Persona 5

Persona 5

On arrive au top du top et sans surprise, vous l’avez vu venir celui-là. Persona 5 fait partie du haut de notre top et nous a particulièrement séduit. En même temps, c’est sans conteste l’un des meilleurs RPG sortis en 2017 et arrive même à faire mieux que Persona 3 et Persona 4 qui plaçaient déjà la barre très haut.

Le titre respire l’élégance et le bon goût sur bien des aspects, en plus de garder les forces qu’a acquis la licence depuis une vingtaine d’années. Cette double vie de lycéen ordinaire et de voleur nocturne fonctionne à merveille et se complète parfaitement, notamment grâce aux liens que l’on établit avec les nombreux personnages du jeu. Sans être trop terre à terre, le titre aborde une tonne de sujets sérieux mis en scène dans une histoire palpitante.

Une bande-son qui déchire, un scénario prenant, une direction artistique de haute volée, une durée de vie colossale… Bref, Persona 5 a tout pour plaire… Ou presque ! Quel dommage qu’Atlus ne nous ait pas proposé de traduction française ! Dommage, parce que Persona 5 lui, n’a pas besoin de voler notre cœur puisqu’on le lui donne volontiers.

Et voilà, c’est ici que notre top des meilleurs RPG de l’année 2017 se termine ! Bien sûr,il s’agit ici de nos coups de cœur, la liste n’est pas exhaustive et reflète nos meilleures expériences. Et vous, quel est pour vous le meilleur RPG de 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *